Test – Dungeon Academy : La Forêt Perdue

Lundi matin … Il est 5h39 dans les bureaux de la rédaction de Plateau Marmots.

– Krinie, Emy et Delphine au rapport !!! hurle le Chef

(La Team du matin était convoquée … Il faut savoir que pour assurer un service continu et de qualité, il y a chez Plateau Marmots la Team du matin et la Team du soir pardi ! (y en a six qui suivent ) … Bon, il y a aussi le Chef qui fait semblant de travailler tout le temps, mais c’est pour ça qu’il est Chef.)

– Chef, oui, Chef ! Répondent toutes en chœur les rédactrices pour gagner des points de chouchoutes

– Une première extension pour Dungeon Academy en vue !! Enfilez vos armures, préparez vos sortilèges et partez immédiatement en excursion dans les sous-bois à la recherche des champignons magiques ! Il me faut le test pour midi !

– Euh Chef, je ne suis pas bien réveillée et je ne supporte pas le café au petit déj, le test peut-il attendre 14h ?

– Je n’irai pas me perdre dans la forêt sans Meeple, mon Maine Coon, pour m’escorter Chef !

– Toi d’abord Chef, je vais chercher mon livre de meilleures recettes de champignons, il pourra enfin servir du coup !

Toujours lundi matin … Il est 11h, le Chef a du mal à distinguer à contrejour qui vient de rentrer dans son bureau avec un maillot bleu à deux étoiles. Peu importe, il sera désigné volontaire …

La première extension pour Dungeon Academy est sortie depuis quelques jours. Pour mémoire, on avait beaucoup apprécié chez Plateau Marmots ce jeu de Julian Allain, illustré par Régis Torres et édité par Matagot. Ce mélange de dungeon crawler / roll & write de rapidité nous avait vraiment séduit et je vous invite ainsi à relire le test ICI.

Après avoir passé avec succès votre diplôme d’aventurier au sein d’un donjon, vous allez pénétrer au cœur de « La Forêt Perdue »  et vous frotter aux forces de la nature ! Alors, elle a quoi dans le ventre cette première excursion ?

« Les aventuriers du champignon perdu »

Même si nos héros s’aventurent cette fois dans la Forêt Perdue, la mise en place du jeu reste strictement identique à celle du jeu de base. En fait, cette extension ne propose que de nouvelles cartes et de nouveaux dés qui peuvent être ajoutés au contenu initial du jeu.

Voilà, c’est tout. A bientôt. Merci.

Comment ? Vous voulez davantage de détails ?

Alors c’est parti, mon grand cœur me perdra ! On trouve donc dans cette première extension :

  • Trois nouveaux héros :

Entrent en scène Wendy, Sarah et Marcello. Oui, il y a maintenant des prénoms alors que dans le jeu de base, les héros étaient anonymes et nommés par leur classe (barbare, moine, ninja, etc …). Ceci sans doute pour éviter de traduire les cartes, car l’extension est vendue sous format trois langues (français, anglais et néerlandais). En lisant la notice, on découvre que Wendy est une sorcière, Sarah une druidesse et Marcello un barde. L’équilibrage de ces nouveaux personnages apparait satisfaisant par rapport aux anciens. Les nouveaux héros apportent bien entendu de nouvelles capacités uniques : une basée sur la vie, une sur la mana et la dernière sur les points de gloire. Il y en a donc pour tous les goûts !

  • Huit nouvelles cartes trésors :

Parmi ces cartes, les héros peuvent obtenir des champignons magiques ramassés dans la forêt afin de pouvoir éliminer certains ennemis sans perdre de vie ou de mana. Au menu, il y a aussi du matériel de gros bill comme une armure en écailles de dragon (+1 au maximum de vie ET de mana) ou encore un piège à licornes (halte au spoil, vous ne connaîtrez pas son effet !). Enfin, il y a des diplômes qui donnent des points de gloire additionnels en cas de réussite d’un défi (par exemple, traverser au minimum huit salles vous rapportera 3 points de gloire). Rien de très innovant à mon sens avec les trésors dans cette extension.

Voilà, c’est tout. A bientôt. Merci.

« A la recherche du champignon vert »

Attends, une extension pour un roll & write sans nouveaux dés ? Tu vas pas nous la faire celle-là quand même ??!

Non, je vois le regard noir du Chef posé sur mon article, alors je continue ! Cette première extension apporte donc … trois nouveaux dés ! Oh oui, c’est surtout sur ces nouveaux dés que l’attente est présente, et ces nouveaux dés ajoutent… six nouveaux effets.

Dans la forêt perdue se cachent deux nouvelles créatures : un arbre gardien et une fée farceuse. La nouveauté, c’est qu’ils peuvent faire gagner ou perdre des points de vie ou de mana en fonction de votre situation : les affronter vous fait ainsi arriver après le combat à un total de deux points de vie ou de mana. Il faudra donc bien calculer lors de son parcours à quel moment il peut être utile de les attaquer, au lieu de foncer comme un frelon sur eux dans un excès de confiance du à un total de points de vie ou de mana indécent.

Autre nouveauté, il est maintenant possible de faire un peu de cueillette avec un dé Champi-bleu et un dé Champi-rouge. Rien d’exceptionnel comme effet, les ramasser permet d’éliminer le prochain adversaire non Boss sans perdre de vie ou de mana.

Enfin, et c’est pour moi la vraie bonne idée de l’extension, il y a deux dés qui ajoutent des possibilités de mouvement différentes de celles du jeu de base. Initialement, il est en effet possible de bouger uniquement verticalement ou horizontalement d’une salle adjacente à une autre. Dans la Forêt Perdue, le dé « salle des vents » permet d’entrer et de sortir de cette salle en diagonale et le dé « portail magique » vous téléporte à deux cases de votre choix du portail !  Cette nouvelle mécanique va demander un peu plus de réflexion dans la construction des parcours, c’est certain !

Cette fois-ci, vous savez tout … ou presque. Côté matériel, on est sur du copier-coller du jeu de base. C’est tant mieux, car le coup de crayon de Régis Torres donne une vraie identité au jeu, avec ses héros sympathiques et ses dés colorés. Les éléments de l’extension, et même la boite au micro format, rentrent tout à fait dans la boite de Dongeon Academy.

 

L’avis de Plateau Marmots

Avec cette première extension pour Dungeon Academy, il ne faut pas s’attendre à une extension qui change tout : La Forêt Perdue est une évolution du jeu de base, et absolument pas une révolution. Les cartes de nouveaux héros et de nouveaux trésors sont somme toute assez proches du jeu de base. Elles ne changent pas la manière de jouer. Seuls les dés viennent un peu modifier le gameplay avec de nouveaux déplacements possibles pour les aventuriers et des monstres qui modifient vos points de vie / mana avec une valeur cible au lieu de systématiquement les tomber.

Mais alors, à quoi sert-elle cette extension cher Pixies ? Et bien, elle sert à apporter de la diversité. Si, comme moi, votre marmot a déjà beaucoup joué au jeu de base, il sera ravi de découvrir de nouveaux objets et de voir de nouveaux personnages arriver. Cela permet de revenir un peu sur le jeu bien rangé dans sa Kaalax et de remettre la main au fourreau. Si vous cherchez une extension avec une expérience plus ludique et plus complexe, avec un gros lot de nouveautés et de nouvelles mécaniques, vous allez être sans doute déçu. Non, il n’y aura pas de nouveau décors dans cette extension qui se jouera dans le donjon de base. Non, il n’y aura pas non plus de « vraies » nouvelles mécaniques, avec notamment des interactions possibles entre les personnages au cœur du donjon.

Mais alors, faut-il acheter cette extension cher Pixies ? Si vos marmots sont fans du jeu de base, la Forêt Perdue leur fera du bien car elle apporte un peu de variabilité et de jouabilité au jeu de base. Et pour moins de dix euros, vous aurez tort de les priver !

On aime :

  • Encore plus de rejouabilité pour le jeu de base avec des héros, des trésors et des dés
  • Des illustrations toujours aussi réussies
  • Un bon rapport qualité – prix

On aime moins :

  • Pas de nouveau décors (une forêt perdue dans un donjon ???)
  • Peu de nouvelles mécaniques de jeu

Le trouver :

Fiche technique

Un jeu de Julian Allain
Illustré par Régis Torres
Edité chez Matagot
Pour 2 à 6 joueurs
A partir de 8-10 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.