Bioviva nous livre ses nouveautés !

Sur la route de la Grande Motte, pour aller voir papy et mamie :

« Mamaaaaannnn, on joue à compter les voitures ???? »
« Mamaaaaannnn, on chante une chanson ???? »
« Mamaaaaannnn, c’est quand qu’on arriveeee ??? »

Je pousse un long soupir de désespoir, et j’entrevois le petit sourire en coin de mon mari, qui, bien content d’avoir été (auto) désigné chauffeur, a échappé, de fait, à la corvée d’occuper le Nain de jardin dans la voiture…

« Oh mais Mamannnnn, on fait des devinettes ? »

Illumination soudaine ! Je regarde à mes pieds et je vois le sac que le Chef m’a remis le matin même, lorsque nous prenions ce délicieux café au calme… Ahhh le calme….

Il contient les dernières nouveautés de Bioviva et je sens qu’elles vont sauver mes prochaines 45 minutes de route !

« Chéri, un jeu d’énigmes, ça te tente ? »

Je vois le regard désespéré de mon mari qui sait qu’il ne pourra pas y échapper, cette fois-ci…

« Oh ouiii maman, et comme ça, papa, il peut jouer aussi ! »

Sourire de la victoire, mais cette fois-ci, il venait de moi !

La collection Enigmes ?

Première nouveauté annoncée par Bioviva, c’est l’enrichissement de leur collection de jeux “Enigmes ?” avec 3 nouvelles thématiques :

  • Espace
  • Préhistoire
  • Sports

A la maison, je peux vous dire qu’on est ravis car nous sommes de grands fans de cette collection !

Ces jeux, pour 2 joueurs minimum, sont à destination des marmots de 7 ans et + (9 ans pour certains thèmes). Chaque boite a un principe similaire : on tire une carte et il faudra deviner un mot, en rapport avec le thème de la boite choisie, en vous aidant de 5 indices.

Si le 1er indice est plus difficile et le 5ème, souvent, beaucoup plus évident, à chaque énoncé, vous obtiendrez de précieuses informations pour trouver le mot à deviner.

C’est donc un formidable moyen de s’instruire tout en s’amusant. Et les marmots de cet âge, curieux de tout et avides d’apprendre plein de nouvelles choses sur le monde qui les entoure, ils adorent !

Si, à la base, le jeu se joue avec un mini plateau, la règle vous propose également une variante pour pouvoir jouer en voiture et ça, c’est ultra appréciable pour occuper les enfants pendant les longs trajets des vacances 🙂

La collection ” Mes première Enigmes”

Petite soeur de la collection “Enigmes?”, l’adaptation du jeu pour les plus petits s’enrichit de 2 nouvelles références avec des thématiques adaptées aux marmots les plus jeunes :

  • A table !
  • Véhicules

Le principe reste le même que pour la version 7 ans +, mais les indices sont, cette fois-ci sous forme d’images, au nombre de 3, qu’il faudra dévoiler en tirant doucement la carte de jeu de son étui (pour ne pas dévoiler tous les indices en une seule fois)

Pour ajouter une dose supplémentaire de fun, la version “plateau” proposera aux petits marmots de 3 ans et plus, de tester leur adresse à l’aide d’un jeton à lancer qui leur permettra de gagner encore plus de cartes 🙂 car c’est le premier qui collecte 6 cartes qui remporte le jeu. Et autant vous dire que si la chance légendaire des loustics se mêle à la partie, ils pourront ratatiner encore plus facilement papa et maman…du bonheur en barre pour eux ^^

Comme son grand frère, le jeu propose une variante, sans plateau, pour pouvoir jouer dans les transports ou en voiture. Cependant, cette version présente un petit plus par rapport à la version “junior”: un mode solo a été rajouté pour pouvoir s’amuser quand papa et maman en ont marre de perdre sont occupés et ne peuvent pas venir se creuser les méninges ^^

Défis Nature

S’il y a un jeu qui a su supplanter les cartes Pokemon dans la cour de récré de mon fils, c’est bien défi Nature.

Reprenant le principe de la bataille, le jeu de cartes, dont chaque boîte présente une thématique autour de la biodiversité de la planète, va inviter nos chères têtes blondes à parier sur les points forts de l’animal/la planète/l’élement (etc) représenté sur leur carte.
Le marmot qui possède la plus forte caractéristique remporte l’intégralité des cartes des autres joueurs et ce, jusqu’à ce que l’un des participants ait récupéré toutes les cartes du jeu et soit déclaré vainqueur.

C’est fun, malin, rapide et on apprend plein de choses : bref carton plein !

Bioviva nous propose, dès ce mois de février,  trois nouvelles thématiques :

  • Défis Nature Québec
  • Défis Nature Animaux redoutables
  • Défis Nature Animaux inséparables

Et voilà, c’est tout, pour le moment… Mais ça laisse entrevoir de belles heures de jeu en perspective, vous ne trouvez-pas ? Et par dessus tout… des trajets en voiture sereins !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.