Test – Gamme Sologic (Partie 03)
On continue notre exploration de l’excellente gamme de Puzzle Games, signée Djeco. Et pour cette troisième fournée, on vous propose de bâtir des gratte-ciels, de ramener des bébés animaux à leurs parents, et de traverser un lac rempli de crocodiles.
Vaste programme…
Archilogic
Yoann Levet | Michael Parkin | Djeco |
1 joueur| 5 ans et plus | | Puzzle Game
BTP Logic
Qui n’a jamais rêvé de bâtir des gratte-ciels ? Avec « Archilogic », il vous suffit de quelques polyominos perforés pour réaliser ce rêve. Chacun des 50 défis proposés a pour base une fiche en carton épais, représentant le plan de la ville à bâtir. Recouvrez-le parfaitement à l’aide de 8 polyominos qui représentent des parties d’immeubles. Verticalement ou horizontalement, recto ou verso : vous pouvez les disposer comme bon vous semble. Certaines faces représentent des murs seuls, tandis que d’autres contiennent des toitures. Votre seule contrainte : ne pas gâcher la vue des habitants illustrés sur la fiche cartonnée. C’est-à-dire que les polyominos devront absolument être perforés à leurs emplacements.
Comme tout puzzle game qui se respecte, les défis sont de difficulté croissante. Pour les premiers, l’ensemble des bâtiments est illustré. Mais plus vous avancerez, plus certaines parties seront des ombres chinoises. Vous n’aurez alors pour indices que la forme des toits et l’emplacement des habitants (et donc des perforations).
L’Avis de Plateau Marmots (Vincent)
« Archilogic » est un puzzle game très élégant où thématique et mécanique sont parfaitement imbriquées. Niveau difficulté, il est très certainement l’un des plus simples de la gamme. Excepté quelques difficultés parmi les derniers niveaux, les Marmots de 6-7 ans arriveront au bout de cette boîte sans perdre trop de neurones.
Le prolifique Yoann Levet réussit une nouvelle fois à renouveler les puzzle games à base de polyominos avec ce titre à réserver aux 5-8 ans.
On aime
- Thématique et mécanique parfaitement imbriquées
- Accessible aux Marmots jusqu’au dernier défi
On aime moins
- Les fiches en carton qui gondolent un peu
Le trouver :
Path Path Logic
Yoann Levet | Ben Newman| Djeco |
1 joueur| 5 ans et plus | | Puzzle Game
Petit tour de path path
Vous connaissez très certainement ces petits jeux pour smartphones où il s’agit de relier des points de même couleur sans que les lignes ne se croisent. Eh bien, Yoann Levet (encore lui…) a adapté ce concept dans un petit jeu en bois, magnifiquement édité par Djeco.
Les points à relier ont ici été remplacés par des animaux tout meugnons. Cela permet de thématiser ce qui ne serait sinon qu’un jeu abstrait. Plutôt que de relier des points, les Marmots vont en effet créer un chemin entre des bébés animaux et leurs parents. Pour cela, ils ont à disposition des tuiles Chemin, recto verso. Elles sont de 4 couleurs (Bleu, Rouge, Jaune et Vert) et sont déclinées en lignes droites et en virages.
Chacun des 40 défis indique où placer sur une grille en bois un certain nombre de figurines Animaux et de tuiles Chemins. À vous de compléter les différents chemins colorés à l’aide des tuiles restantes. Étant recto verso, les Marmots seront perdus au début pour trouver celles qui les intéressent. Mais là encore, Yoann Levet et Djeco ont fait un travail d’optimisation qu’il faut souligner. Au verso de chaque ligne droite d’une couleur se trouve forcément un virage d’une couleur différente, indiquée par une petite pastille au recto. Si bien qu’il devient facile pour les Marmots de trouver rapidement la tuile qui les intéresse.
Les premiers défis donnent un grand nombre d’informations et il ne faudra placer que quelques tuiles pour les résoudre. Mais plus la difficulté augmente, plus les informations deviennent imprécises (on connait l’emplacement d’un animal sans savoir de quel type il s’agit et comment il est orienté, par exemple), et plus le nombre de tuiles à placer augmente.
L’Avis de Plateau Marmots (Vincent)
En habillant ce jeu abstrait de petits animaux tout mignons et d’éléments en bois vraiment agréables à prendre en main, Djeco le rend accessible dès 5 ans. Mais là où « Archilogic » dont on vous parlait juste au-dessus pouvait être résolu de bout en bout par de jeunes Marmots, ils vont ici se sentir largués dès le deuxième niveau de difficulté. Dès le troisième, c’est vous qui commencerez à avoir des nœuds au cerveau. Et bon courage à ceux qui s’aventureraient dans l’ultime niveau de difficulté. C’est bien dommage… Avec son esthétique très enfantine, « Path Path Logic » aurait dû se concentrer sur une cible 5-8 ans et laisser aux plus grands les jeux Smartphone du même type.
On aime
- Un matériel impeccablement pensé
On aime moins
- Des défis rapidement trop complexes
Le trouver :
Croco Bridge
Valéry Fourcade | Benjamin Flouw| Djeco |
1 joueur | 5 ans et plus | | Puzzle Game
Tout est pont dans le croco
Avec ses petits crocodiles tout choupis et son thème qui invite à l’aventure, « Croco Bridge » est très certainement le plus Marmot des puzzle-games de cette sélection.
Le fond de la boîte représente un lac. Chacun des 60 défis indique où y placer de petits poteaux en bois et les deux crocodiles en plastique. Vos Marmots doivent s’appuyer sur ces poteaux pour construire un pont qui relie un côté de la boîte à un autre. Pour cela, ils ont à disposition des planches de différentes tailles. Mais attention à ne pas placer de planche juste au-dessus d’un crocodile sous peine de se faire mordiller les pieds.
L’Avis de Plateau Marmots (Vincent)
« Croco Bridge » est un vrai plaisir à manipuler pour les Marmots les plus jeunes, et ils se sentiront très libres dans la construction de leurs ponts. Peut-être un peu trop…
Le placement des poteaux en bois est assez imprécis. Les planches débordent et forment des ponts un peu chaotiques. Et même s’il n’est censé y avoir qu’une seule solution à chaque défi, on réussit parfois à construire un pont différent de la solution proposée. Dans son équilibre jeu-jouet, « Croco Bridge » penche plutôt du côté Jouet de manipulation, que du côté Puzzle-game. Les Marmots les plus jeunes n’y verront certainement pas d’inconvénient. Mais à partir de 7-8 ans, ils pourront se sentir frustrés par ces imprécisions et par le niveau de difficulté qui fait plus penser à une promenade de santé qu’à une aventure au milieu des crocodiles.
On aime
- Les crocodiles en plastique
- La thématique rigolote
- Le côté “jouet” très plaisant à manipuler
On aime moins
- Un puzzle game qui manque de précision
- Un jeu à réserver aux plus jeunes
Le trouver :
Dans les épisodes précédents :
Partie 01 :
Partie 02 :
Bonjour,
J’ai testé Path Path Logic et Croco Bridge et je partage exactement le même avis ! Un Path Path Logic intéressant mais très vite trop complexe pour les enfants, et un Croco Bridge manquant malheureusement de précision.