Kiwizou : Un nouvel éditeur survitaminé

Avec ses couleurs acidulées et son Kiwi pour mascotte, Kiwizou déboule dans le monde (pas si grand) des éditeurs de jeux pour Marmots.

Et on peut dire que c’est une entrée en fanfare qui se prépare avec 4 premiers jeux annoncés pour fin février. 4 boîtes de différents formats destinées aux 3-6 ans.

Parmi les auteurs, on retrouve la fine fleur du jeu Marmots : Théo Rivière, Marie et Wilfried Fort, Corentin Lebrat… Et aux pinceaux, des noms tout aussi prestigieux : Carine Hinder (illustratrice de la BD Jeunesse « Brume ») ou encore Kate Daubney (illustratrice anglaise qui a déjà travaillé sur plusieurs petites boîtes chez Auzou)…

Mais derrière cette liste de noms qui met des kiwis plein les yeux, voyons ce que nous réservent les 4 premières boîtes à paraître fin février.


Le titre à destination des plus petits, “Forest First” est un jeu de course signé Marie et Wilfried Fort.

Chaque joueur incarne un animal de la forêt et avance sur sa propre piste, illustrée de différents arbres. Chacun votre tour, piochez une tuile dans le sac et avancez tous les animaux (le votre mais aussi ceux de vos adversaires) jusqu’au prochain arbre indiqué par cette tuile. Le premier à atteindre le bout de sa piste gagne la course.

Mais, me direz-vous, “Forest First” n’est donc qu’un pur jeu de hasard où l’on regarde les animaux avancer comme on regarde le tiercé du dimanche. Pas tout à fait… Puisque ce que je ne vous ai pas dit, c’est que les tuiles piochées ont 2 faces et que vos Marmots doivent choisir celle qui les fera avancer plus loin que leurs adversaires. Plus fourbe encore, certaines tuiles permettent de déposer de la nourriture sur le chemin des adversaires, les obligeant à stopper leur route, aguichés par un si beau festin.

« Forest First » est donc un petit jeu de course accessible dès 3 ans, qui promet des parties très rapides (5 minutes) et pleines de retournements de situations.


« Baladino » est lui aussi un jeu de course, mais il s’adresse à des Marmots un peu plus grands (à partir de 5 ans) et il est signé du duo Jonathan Favre-Godal et Corentin Lebrat.

Vous gérez chacun deux pions : un enfant et son dinosaure de compagnie, qui ont décidé d’improviser une course dans un parc public. Chacun votre tour, vous lancez le dé :

  • S’il indique un chiffre (2 ou 3), avancez votre pion enfant ou votre pion dino d’autant de cases.
  • S’il indique une Patte, votre dino s’emballe et avance jusqu’à la prochaine case illustrée de ce symbole.
  • Mais attention, si un Sifflet apparaît sur le dé et que votre dino est éloigné d’au moins 3 cases de votre pion enfant, la gardienne du parc vous rappelle à l’ordre. Votre dino est alors ramené sur la même case que votre enfant. Rien ne sert de courir…

Lorsque votre enfant s’arrête sur une case où se trouve un banc public, il bénéficie d’un bonus (rejouer, avancer ou reculer un pion de son choix…). Le premier joueur dont le dino passe les grilles du parc remporte la course.

Là encore « Baladino » propose un jeu de course tout choupi et aux parties rapides. Son petit twist mécanique rappelle un peu « Donky Pong » de chez Logis, un jeu non localisé en France, mais dont on vous parlait ici.


Seul titre coopératif de cette série de jeux, « Mission Savane » vous propose de délivrer des animaux sauvages, mis en cages par de vilains braconniers. On retrouve à nouveau Jonathan Favre-Godal aux manettes, accompagné cette fois-ci de Julien Seisson. Un duo qui avait déjà commis le fourbasse « Feed ze Troll ».

12 animaux en cages sont placés au centre de la table. Chacun votre tour, vous piochez un jeton du sac. La plupart du temps, ce sera un jeton Clé qui indique une couleur et un animal. Il vous permet d’ouvrir une cage, soit contenant l’animal illustré, soit de la même couleur que la clé. L’animal libéré est alors placé sur votre plateau dans l’ordre des cases.

Dans le sac, se trouvent aussi quelques jetons Braconniers. Dès que vous en piochez un, il squatte l’une des 3 cases de votre plateau. Lorsque la troisième est remplie, la partie est perdue.

Heureusement, en effectuant un Perfect Match, vous pouvez renvoyer l’un de ces braconniers dans la brousse. Un Perfect quoi ? Il s’agit en fait de libérer un animal dont le type ET la couleur de la cage correspondent tous deux à ceux du jeton pioché.

Mais attention au brouhaha ! 2 animaux placés de manière adjacente sur votre plateau font trop de bruit et attirent l’attention des braconniers. Un jeton Braconnier est immédiatement ajouté dans le sac.

Si vous libérez les 12 animaux avant d’attirer l’attention de 3 braconniers, vous gagnez la partie.

Avec son petit côté Bingo stratégique, « Mission Savane » est celui des 4 jeux qui nous intriguent le plus. D’autant qu’il inclue une variante plus complexe où chaque tour amène de nouvelles contraintes.


On termine notre petit tour du propriétaire avec un jeu de collecte signé Elodie Clément et Théo Rivière.

9 cartes Chauves-Souris sont placées au centre de la table en une grille de 3 par 3. Certaines sont placées sur leur verso (Chauve-souris endormie), d’autres sur leur recto (Chauve-Souris réveillée). À votre tour, vous désignez de la pointe de votre baguette magique, une ligne ou une colonne. Les 3 cartes qui la composent sont toutes retournées. Les chauves-souris réveillées s’endorment, et celles endormies se réveillent. Vous récupérez alors toutes les cartes chauves-souris réveillées et les placez devant vous, avec les ingrédients visibles. Si ces ingrédients vous permettent de concocter l’une des trois potions proposées, vous gagnez cette tuile. Sinon le tour passe au joueur suivant.

Le premier joueur à préparer 3 potions gagne la partie.

Une pincée de collecte, quelques gouttes d’opportunisme et un soupçon de mémoire… À défaut d’être follement original, la recette de « Potion Express » promet de jolies parties en famille et se démarque surtout par les illustrations de Carine Hinder.


Si vous voulez en savoir plus sur ce nouvel éditeur, n’hésitez pas à vous balader sur leur joli site internet fraîchement mis en ligne.

De notre côté, on a hâte de découvrir ces boîtes pour de vrai, et juger de la qualité du matériel pour les petites mains des Marmots. Une chose est sûre, on passera sur le stand de Kiwizou au Festival des Jeux de Cannes, pour essayer d’en apprendre plus sur eux et sur la suite de leurs aventures ludiques.

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