Un petit tour à Paris est Ludique ! 2019 : Jeux pour petits marmots

Ce week-end, on a bravé la canicule pour vous et vos petits joueurs. On n’allait pas rester à l’ombre et au frais alors que se déroulait l’un des plus gros festivals ludiques de France. Sorties de l’année 2019, prototypes et nouveautés en avant-première, parutions 2018 sur lesquelles on n’avait pas encore eu le temps de se pencher ou jeux déjà testés mais qu’on souhaitait remettre en avant. On vous a concocté un panorama des jeux jeunesse présents à PeL. Alors sirotez bien votre thé glacé tout en nous accompagnant au travers des allées. C’est parti !

Dès l’entrée, chez Djeco, 3 jeux colorés pour petits marmots nous ont tapé dans l’œil.

Savanimo, jeu de Sébastien Decad et Philip Giordano, où vous devrez faire preuve d’observation et de rapidité. Les animaux, figurines en 3D très mimi, sont placées en cercle, alternant un jaune et un gris, avant de lancer les 5 dés. Ceux-ci représentent soit des animaux jaunes (girafe, lion, gazelle), soit des animaux gris (hippopotame, éléphant), et un dé représente la couleur à prendre en compte. Si 2 dés représentent le même animal, il faudra l’attraper, un peu à la façon d’un Jungle speed ; si 2 dés sont différents, il faudra attraper l’animal situé entre ces 2 animaux. C’est la loi de la jungle !

Avec Octopus, vous ferez une virée en mer pour pêcher des poissons en les faisant passer d’un plateau à l’autre. Ce jeu de dextérité et de coopération vous obligera à vous entendre, afin d’attraper à deux un même poisson, le soulever grâce à votre canne à pêche magnétique, et le déplacer dans le lagon (représenté par le couvercle de la boite). Bien sûr, les tentacules de la pieuvre vous gêneront, et le temps imparti par le sablier vous occasionnera quelque stress…

Enfin, Snow Snow, lui aussi jeu de coopération de Danna Banki et Ilya Green, vous rafraîchira en cette période caniculaire. Ici, il s’agira d’amener vos bonhommes de neige de l’autre côté de la rivière avant que le soleil ne fasse fondre les icebergs. A chaque lancé de dé, on avancera une ou plusieurs parties du bonhomme (qui sont constitués de 3 boules empilées : tête, tronc et socle) suivant le résultat chiffré du dé. Mais si la face soleil est révélée, on enlèvera une plaque de glace, réduisant les possibilités de traverser.

 

On ne pouvait bien sûr pas non plus rater le stand Haba. Tous les parents qui ont déjà été confrontés à une mise au lit tardive se tourneront vers Hop, au dodo ! Ce jeu premier âge pourra être joué en mode collaboratif pour les plus petits ou en mode compétitif. Lapin, ours et chat ne peuvent pas aller se coucher car lits, oreillers et couettes sont sens dessus-dessous ! Il faut dire que réclamer à boire, aller faire un dernier pipi ou redemander une histoire n’aide pas non plus… Avec une bonne mémoire et un peu de chance en retournant les plaquettes, les enfants réussiront à mettre les animaux au lit rapidement.

Autre jeu alliant mémorisation et manipulation, Théo le pompier ravira les petits dès 2 ans. Ici la boîte se transforme en caserne, et les apprentis pompiers, après s’être familiarisés avec les équipements, devront retrouver le seau, l’extincteur ou la lance à incendie pour éteindre les feux. Effet assuré auprès des enfants avec le tuyau qui raccorde Théo à la boîte de jeu.

Chez Nathan, les amoureux des animaux seront ravis. Avec Les petites souris, on tentera tous ensemble de coucher 4 petites souris avant que le chat n’ait mangé tous les poissons. Un dé et des associations de couleurs pour un premier jeu adapté aux petits mains dès 2 ans, qui se feront un plaisir de glisser les poissons dans la gueule du chat.

Avec Poissons farceurs, on s’efforcera d’attraper les poissons correspondants au verso des cartes nénuphars étalées sur la table. Se munissant d’une petite canne à pêche quand ce sera notre tour d’action, on soulèvera notre proie, et un astucieux mécanisme permettra au poisson de se déployer, en révélant sa couleur. Si la pêche est bonne, on conserva notre prise, mais si l’on s’est trompé, il faudra la relancer à l’eau.

On ne pouvait pas parler d’animaux sans évoquer Yum Yum Island de Space Cow. On vous en avait déjà parlé lors du festival de Cannes, où le jeu était encore à l’étape de prototype. Ça y est, le matériel est finalisé, et vous pourrez donc vous procurer ce premier jeu de la gamme enfant des Space Cowboys fin août-début septembre. A vous de diriger le mieux possible votre pélican pour ravitailler à l’aide de petits jetons colorés les animaux affamés de l’île. Le tout à l’aveugle, car un épais brouillard rôde…

 

Plateau Marmots a déjà testé une partie des sorties 2019 de Blue Orange, mais ce week-end c’était l’occasion de découvrir l’intérieur de la boîte de Fishing day, jeu de dextérité et de rapidité pour les plus petits. On retrouve parmi les auteurs Marie et Wilfried Fort, excusez du peu ! 4 pêcheurs pourront simultanément attraper des poissons, en respectant les contraintes indiquées par les cartes : formes, couleurs, consigne inclusive ou exclusive.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.