Un petit tour à Paris est Ludique ! 2019 – jeux pour moyens et grands marmots

Nous sommes repassés chez Haba pour les marmots un peu plus grands, dès 8 ans, où l’on a craqué pour Honga, jeu de collecte et de stratégie déjà testé dans nos colonnes par Alicia. La tribu du tigre à dents de sabre choisit un nouveau chef. Les prétendants devront amasser un maximum de provisions, pratiquer le troc avec succès et rendre hommage aux dieux ancestraux de la nature afin de se montrer dignes d’un tel honneur. Mais il ne faudra surtout pas oublier de s’occuper de Honga ! Le tigre à dents de sabre dévore toutes les provisions de celui qui le néglige.

 (lire le test)

 

Chez Don’t panic games, on a été séduit par un jeu paru au mois de mai, au graphisme très élégant : Maiko. Dans le japon médiéval, vous voilà apprentie geisha, et vous devrez apprendre 9 arts pour briller en société : la cérémonie du thé, la culture des bonzaï, etc… Chaque activité sera acquise si vous retrouvez 2 cartes la représentant. Mais mémorisez bien les cartes de la bonne couleur. Car si chaque carte de votre couleur vous fera gagner des points, si vous avez le malheur de retourner des icônes des couleurs adverses, vous en perdrez. Quelques maîtres seront présents sur le plateau pour vous aider. Jeu de mémory avec une touche de stratégie pour déclencher la fin de partie au moment opportun.

 

 

Parce que les univers magiques fonctionnent toujours auprès des marmots, on s’est penché sur Isidore, school of magic chez Jumbo. Afin de réussir leur potion, nos jeunes sorciers ont besoin de trois ingrédients très rares qui proviennent du royaume de Calandria : une larme de la nymphe aquatique, une dent du dragon de feu et une émeraude du géant de pierre. Il faudra lancer les dés pour aller les collecter. A nos apprentis magiciens de préparer ensuite leur potion pour combattre les créatures magiques grâce aux sortilèges de Pierre, d’Eau et de Feu.

Petite mention spéciale à Jumbo, qui met ses auteurs en avant sur son catalogue, par le biais d’une petite biographie illustrée.

 

 

On a fait une pause vitaminée chez Superlude avec Tanuki Market. Dans ce jeu de cartes, vous incarnerez de petits animaux chapardeurs, qui passent leur temps à voler de délicieux fruits pour garnir les tables du village.

 

Happy Baobab nous emmène à la pêche au gros avec Gone Fishing. Accessible dès 7 ans, il faudra faire preuve d’adresse et avoir le compas dans l’œil pour utiliser la forme de filet qui rapportera la meilleure prise ! Rond, carré ou triangulaire, ce sera à vous de choisir le bon filet, et de ne pas trembler, car si vous touchez un poisson, vous perdez votre pêche. Nous avons testé le prototype, et la version finale devrait sortir cet automne pour Essen.

On continue d’essaimer les mers avec Une histoire de Pirates de Cranio Creations. On vise ici les plus grands, à partir de 8-10 ans. Le matériel attire d’emblée l’œil avec un superbe bateau en 3D servant de plateau de jeu. Cette aventure coopérative se joue en temps réel avec une application, qui guidera les joueurs pour accomplir leurs différentes missions. Des sabliers représentent les pirates et le temps nécessaire à la réalisation de chaque manœuvre.

 

 

Intrigués par les oreilles de chat des professionnels de Grrre Games, on a fait une petite partie de Super Cats. Jeu d’ambiance rapide aux illustrations vitaminées, vous pourrez vous y affronter jusqu’à 5 en deux phases de jeux. Dans un premier temps chacun cherchera à transformer ses gentils matous en super héros. Mécanisme inspiré du chifoumi, vous utiliserez une seule main pour révéler un chiffre de 0 à 5. Le chiffre unique le plus élevé permettra l’activation d’un de ses super cats. Celui qui activera le premier ses 5 super cats enclenchera alors la 2e phase de jeu, où il se retrouvera seul pour affronter les autres joueurs qui incarneront le RoboDog.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.