Entretien – Thomas Bertin

Entretien avec Thomas Bertin, créateur du jeu Budgix. Petit aperçu du processus de création et de diffusion de son jeu.

Plateau Marmots :

Bonjour Thomas, peux-tu te présenter ?

Thomas Bertin :

Bonjour, je m’appelle Thomas Bertin, j’ai 35 ans. Je suis développeur web, ce qui veut dire que je crée des sites internet. Depuis un an et demi je suis auto-entrepreneur et j’ai donc plus de temps pour me consacrer à des projets qui m’intéressent, comme le jeu Budgix. J’ai deux enfants âgés de 6 et 8 ans, un garçon et une fille, et ma femme est professeur des écoles.

Plateau Marmots :

Comment as tu eu l’idée de créer le jeu Budgix ? Quelle est la genèse du jeu ?

Thomas Bertin :

ll y a deux ans j’ai commencé à créer un site internet qui s’appelle www.budgetbanque.fr dont le but est de permettre à chacun de s’informer sur la thématique de l’argent.

Le slogan de ce site est “Mieux gérer son budget / Profiter de sa banque”.

Je cherchais un moyen simple et ludique d’introduire certaines notions de base à mes enfants pour leur faire comprendre que l’argent ne tombe pas du ciel.
J’ai donc commencé à réfléchir à un jeu qui permettrait d’aborder cette notion mais de façon très ludique. Je souhaitais un jeu qui permette avant tout de s’amuser.

Après plusieurs tentatives et plusieurs mois de tests j’ai réussi à concevoir un jeu de cartes qui plaisait à mes enfants.

Comme mes enfants ne se lassaient pas d’y jouer et que leurs amis aimaient aussi le jeu, j’ai commencé à me dire que d’autres enfants pourraient aussi apprécier ce jeu.

J’ai demandé à ma femme et à des collègues à elle de tester le jeu en classe auprès d’enfants de différents âges (de la grande section jusqu’au CM2). Le test s’est révélé très positif.

Non seulement les enfants passaient un bon moment mais cela leur permettait aussi de travailler le calcul mental et d’aborder certaines notions par le jeu.

J’ai donc décidé de me lancer dans l’édition du jeu. J’ai contacté des fabricants de jeux de société et j’ai commandé plusieurs centaines de jeux afin de réduire au maximum les coûts.

J’ai volontairement choisi de faire fabriquer les cartes du jeu en France et non pas en Chine même si les coûts sont plus avantageux en Asie.

Plateau Marmots :

As-tu approché des écoles, des ludothèques, des centres de loisirs, etc. pour distribuer le jeu ?

Thomas Bertin :

Ma femme étant professeur des écoles, le jeu est présent dans certaines écoles de la ville de Paris notamment. Certaines écoles Montessori ont aussi été conquises par le jeu.

Une commande est actuellement en cours afin de livrer des jeux dans les centres de loisirs des 1er, 2ème, 3ème et 4ème arrondissements de la ville de Paris. Je vais prochainement rencontrer les responsables des centres de loisirs des autres arrondissements de Paris.

J’ai contacté par ailleurs des boutiques de jeux de société comme Paris Descartes, Philibert, Didacto ou encore des librairies (Eyrolles ou La librairie Maruani dans le 13ème arrondissement de Paris) qui ont tout de suite accroché et qui distribuent actuellement le jeu Budgix.

Certaines ludothèques m’ont aussi aidé à faire tester le jeu auprès du jeune public et mettent aujourd’hui le jeu Budgix à disposition de leurs visiteurs.

Le nouveau musée de l’économie “Citéco” situé dans le 17ème arrondissement de Paris a aussi été conquis par Budgix et propose le jeu à ses visiteurs dans la boutique du musée.

Je vends aussi le jeu en ligne sur le site www.budgix.com.

Comme je distribue seul le jeu, cela prend un peu de temps mais l’accueil est toujours très positif.

Pour Noël j’ai contacté certaines entreprises. Certaines m’ont commandé plusieurs dizaines de jeux pour les offrir aux enfants de leurs employés dans le cadre de l’arbre de Noël organisé en fin d’année.

Enfin je cherche actuellement des représentants (auto-entrepreneur ou autres) qui pourraient m’aider à distribuer le jeu.

Avec Céline Babuchon, qui est l’illustratrice du jeu et la créatrice de la mascotte du jeu, nous nous sommes rendus au festival Paris est ludique en juin dernier à Paris. Nous avions réservé un stand dans la partie enfants du festival pour faire tester le jeu aux enfants et leurs familles. Nous avons découvert à cette occasion que même les adolescents qui accompagnaient leur petit frère ou leur petite sœur et même les adultes entre eux (qui n’avaient pas d’enfants) appréciaient aussi le jeu.

Plateau Marmots :

C’est ton premier jeu ? Si oui, as-tu envie de continuer dans ce domaine, as-tu d’autres idées, d’autres jeu en préparation ?

Thomas Bertin :

Oui c’est la première fois que je réalise un tel jeu. Grâce à Budgix j’ai appris beaucoup de choses sur l’univers des jeux de société, qui est passionnant.

Pour le moment j’essaie de me concentrer sur la distribution du jeu. Le plus dur étant de faire connaître le jeu.

Au passage j’en profite pour remercier Plateau Marmots pour cet article.

J’ai déjà pas mal d’idée pour faire évoluer le jeu Budgix en créant par exemple des extensions mais j’attends de bien faire connaitre la première version avant de me lancer dans ces projets.

Plateau Marmots :

Es-tu joueur ? Quels sont tes jeux préférés ? Et si tu as des enfants, des neveux, quels sont tes jeux préférés pour jouer en famille ?

Thomas Bertin :
J’aimais jouer aux jeux de société lorsque j’étais moi-même enfant. Mon jeu préféré était le Monopoly.

A l’adolescence, je jouais avec mes amis à Jungle Speed ou encore aux Loups-garous de Thiercelieux.
Depuis que mes enfants sont en âge de jouer, je retrouve ce plaisir. On joue en famille à des jeux comme Dobble, Dixit, Défis Nature, Rummikub, sans oublier Budgix !

Plateau Marmots :

Merci Thomas, bonne continuation et vivement les extensions Budgix !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.