Test – Bande de canaillous

Dans la ferme à Mathur… euh, à Franz, les clôtures ne sont plus de première jeunesse et les animaux ont des envies de voyage. Si bien qu’on voit Marguerite la vache conter fleurette au taureau de la ferme d’à côté, qu’on croise Gaston le mouton en train lécher la vitrine d’une boutique de cachemire et qu’on entend Pascal le cheval hennir devant la télé du bar PMU.

Il va en avoir du travail, Franz, pour ramener tout ce petit monde à l’étable. Heureusement qu’il peut compter sur son fidèle chien. Tiens… Et puisque vous avez du temps à perdre à lire cette introduction, enfilez vos bottes et venez donner un coup de main.

« Bande de canaillous » est un jeu coopératif de Justin Lee, illustré par Anna-Lena Kühler et édité par Haba. 2 à 4 petits fermiers de 4 ans et plus pourront aider Franz pour des parties de 15 minutes environ.

La ferme des Meeples Animaux

Dans « Bande de Canaillous », la ferme de Franz est avant tout constituée de tuiles en carton très colorées et… très abstraites. Pour assurer la thématique, on trouve une petite étable à monter ainsi que 8 animaux en bois. Un mouton, un cochon, un cheval, une vache (jusqu’ici tout va bien), un canard, un chat (euh…), une grenouille et une souris (comment dire…). Haba semble avoir fait les fonds de tiroir des animeeples qui peuplent ses autres jeux et n’a pas mis la main sur des poules, des lapins ou des chèvres. Ces petites cocasseries animales ne manqueront pas de faire réagir vos Marmots. Surtout quand il s’agira de ramener la souris ou la grenouille à l’étable. Mais peut-être que finalement, Franz est spécialisé dans les souris de laboratoire ou les cuisses de grenouilles.

Pour compléter le matériel, on trouve un dé en bois et un paquet de 40 petites cartes, représentant les fameux animaux et leurs joujoux ou friandises préférés.

Têtus comme des mules

Le petit plateau octogonal est posé au centre de la table. On y place l’étable et chacun des 8 animaux sur une case Départ. Les 8 tuiles Sentier viennent rayonner tout autour. C’est par là que les animaux vont tenter de s’échapper.

A votre tour, vous effectuez deux actions : lancer le dé puis piocher une carte.

Si le dé indique :

  • une couleur, tous les animaux se trouvant sur cette couleur avancent d’une case sur leur sentier.
  • le symbole Franz le fermier, l’animal de votre choix recule d’une case.
  • le symbole du chien, l’animal de votre choix est ramené sur sa case initiale, à l’étable.

Si la carte piochée est illustrée :

  • d’un animal, celui-ci avance d’une case sur son sentier.
  • de la friandise ou du joujou préféré d’un animal (la carotte pour le cheval, la flaque de boue pour le cochon.), celui-ci recule d’une case.
  • de Franz le fermier ou de son chien, les effets sont le même que pour le dé.

Si un animal doit avancer alors qu’il est sur la dernière case du sentier, il réussit sa grande évasion et la partie est perdue.

Si par contre, vous piochez la dernière carte du paquet et qu’aucun animal n’a réussi à s’évader, Franz vous remercie chaleureusement de votre aide. Mais vu qu’il n’a aucunement l’intention de réparer ses clôtures, il risque d’avoir rapidement besoin de vous à nouveau.

L’étable buissonnière

« Bande de Canaillous » est un coopératif pour jeunes Marmots très classique dans son concept. Mais plusieurs éléments le font sortir du lot.

Tout d’abord, le fait de voir les animaux s’éloigner de l’étable crée visuellement un énorme suspense et beaucoup de tension (pas toujours, toutefois, et nous y reviendrons). De plus, les voir s’éloigner le long de huit pistes différentes donne au Marmot l’impression de devoir gérer plein de choses en même temps, alors que le jeu est au final très linéaire.

Mais c’est dans la structure même d’un tour de jeu que « Bande de Canaillous » se fait audacieux. Là où pour des Marmots de 4 ans, le tour d’un joueur se limite bien souvent à une seule action simple, on voit ici s’enchaîner deux actions bien distinctes ayant chacune leurs propres résolutions.

C’est un parfait tremplin pour appréhender des jeux plus complexes où le tour de jeu se divise en plusieurs étapes.

Attention, il ne faut toutefois pas s’attendre, ici, à une quelconque esquisse de stratégie. Comme dans tous les jeux coopératifs de cet acabit, c’est le hasard qui détermine le déroulé du jeu et l’issue de la partie. Les seuls choix à faire sont assez mécaniques : quand le dé ou les cartes font apparaître Franz ou son chien, c’est bien souvent l’animal le plus éloigné qu’on fera reculer.

Mais là où le bât blesse, c’est que les parties sont assez inégales dans leur intérêt. Le paquet de cartes étant assez équilibré, ce sont les lancers de dé qui vont déterminer l’ambiance de chaque partie. Enchaînez les faces de couleurs, et vous risquez de vivre une partie épique avec des animaux particulièrement survoltés.

Mais si les lancers de dé s’évertuent à faire apparaître Franz et son chien, la partie risque de devenir rapidement lassante et les 15 minutes de jeu, une éternité.

L’Avis de Plateau Marmots (Vincent)

Dans la catégorie déjà bien fournie des jeux coopératifs pour Marmots de 4 ans, « Bande de Canaillous » est un plutôt bon cru.

Il se démarque par son tour de jeu en plusieurs étapes (lancer de dé/pioche de carte) et par son ergonomie qui crée un véritable suspense visuel en montrant les animaux s’éloigner en tous sens de l’étable.

La balance parties gagnées/ parties perdues penche par contre un peu trop vers la victoire, et si les dés sont en votre faveur, le jeu peut s’avérer lassant.

Ils le disent mieux que nous

“C’est trop drôle parce que les animaux arrêtent pas de s’échapper de l’étable et qu’on doit tout le temps les rattraper.” (Noé, 5 ans)

On aime :

  • Un jeu très simple à l’apparence complexe
  • La tension et le suspense de certaines parties

On aime moins :

  • L’esthétique un peu vieillotte
  • Le choix incohérent de certains animaux
  • La fadeur et le manque d’intérêt de certaines parties

Où le trouver

Fiche Technique

  • Bande de Canaillous
  • Un jeu de Justin Lee
  • Illustré par Anna-Lena Kühler
  • Et édité par Haba
  • Pour 2 à 4 petits fermiers
  • De 4 ans et plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.