Fest’Lud, Le festival carrément à l’Ouest : 16 et 17 avril

On piaffait de pouvoir vous en parler, mais c’est à présent le bon moment : sachez que la team Plateau Marmots / Plateau Junior a été sollicitée pour participer à une sélection de jeux en vue de remettre un prix. Oui oui, carrément !

C’était l’an dernier, en pleine torpeur estivale, que nous avions été contactés par le sympathique Jean-Julien Saillard et l’association Les Dérangés de la Boîte pour un projet un peu fou : travailler avec eux sur une sélection de titres afin que les enfants puissent eux-mêmes déterminer quels sont leurs jeux préférés. Un projet génial et totalement à propos, car d’habitude ce sont les grands qui décident pour les petits ce qui est le mieux pour eux. Tous ensemble, nous avons donc opéré une vaste sélection que nous avons réduite peu à peu, nous avons défini les catégories (qui ont parfois évolué pour coller aux réalités de l’enfance) et les Dérangés de la Boîte se sont chargés de trouver les jeux pour les faire jouer dans les écoles, entre la rentrée et maintenant. 

C’est les enfants qui décident !

Les enfants ont joué, et rendront leur verdict à l’Occasion du Fest’Lud, un Festival Ludique au bon goût iodé qui se tiendra le 16 et 17 avril à Concarneau. Pour nous c’est un moment important, vraiment important. De manière un peu superficielle (mais toujours agréable), bah c’est la première fois qu’un festival nous demande notre avis sur le jeu de société enfants. Donc ça fait plaisir d’être ainsi remarqués dans le monde ludique, et de voir que notre connaissance de ce milieu est un peu reconnue. Bon, évidemment on s’est tous écharpés pour livrer cette sélection, mais au moins elle existe et a permis aux enfants de jouer à des jeux de qualité.

Et c’est le second point qui nous importe plus que tout : ce sont les enfants qui ont décidé des jeux qu’ils préféraient. Des classes entières ont eu l’opportunité de jouer, de découvrir des titres exceptionnels, souvent dans le cadre de projets pédagogiques aboutis. Et ça, ça, c’est vraiment une énorme satisfaction pour nous. Comment expliquer, encore aujourd’hui, que les écoles ne soient pas davantage impliquées dans le prix de l’As d’Or enfants.

Tous au Fest’Lud ! 

Le 16 et 17 avril aura donc lieu le festival de jeux Fest’Lud, à Concarneau, un moment ludique qui regroupera de nombreux éditeurs pour deux journées de jeux et d’événements autour du plaisir de jouer ensemble. A cette occasion seront remis les 6 Trophées Publics Jeunesse KIDILUDS et TROF’FUN du festival, et c’est une incroyable fierté que d’avoir participe à cette aventure où les enfants ont enfin leur mot à dire sur les jeux auxquels ils jouent. 

Un énorme merci à JJ Saillard et aux Dérangés de la Boîte pour nous avoir embarqués vers ces nouveaux horizons ludiques !  

 

 

2 thoughts on “Fest’Lud, Le festival carrément à l’Ouest : 16 et 17 avril

  • 29 mars 2022 à 22 h 18 min
    Permalink

    Je suis super contente pour toute voter équipe, la reconnaissance c’est un puissant facteur de motivation ! Et quand on connaît votre site… la sélection est effectivement très “plateau marmotesque” ^-^ Un petit lien direct vers la sélection serait peut-être le bienvenu ?

    En tout cas, l’initiative est top et mérite de faire parler d’elle !

    (En Belgique, on a le label Ludo/prix joker, qui fonctionne aussi par votes directs des familles et des enfants, c’est toujours intéressant de faire voter ceux à qui sont vraiment destiné les jeux.)

    Répondre
  • Ping : TROFUN – Plateau Junior

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.