Test – Mimi Spider

Thade Precht. Ce nom ne vous dit certainement rien. Et pourtant… Chez Plateau Marmots, il est le cauchemar d’Emy qui n’arrive jamais à le prononcer correctement. Chez Haba, il est l’un des auteurs fétiches du moment (avec pas moins de 5 jeux en 3 ans). Et en tant qu’auteur de jeux Marmots, ce monsieur semble particulièrement apprécier la ficelle comme matériel ludique. Mais alors que dans « Fiesta des Perles », cette ficelle nous servait à créer de jolis colliers de perles, dans « Mimi Spider » il va s’agir de tisser les toiles d’araignées les plus remplies de friandises en tous genres.

« Mimi Spider » est un jeu de motricité fine et de chance créé par Thade Precht, illustré par Gabriela Silveira et édité par Haba. 2 à 4 petites bestioles de 3 ans et plus peuvent jouer à l’araignée qui monte, qui monte.

L’araignée Mimi monte à la gouttière

Chaque joueur a en main une toile d’araignée hexagonale. Une toile en carton bien entendu, pour ne pas risquer de s’y coller les doigts. Au centre de chacune d’elle, Mimi Spider pendouille au bout d’un fil de près d’1m20. Gare aux nœuds quand il faudra les ranger dans la boîte.

Chaque angle des toiles est percé d’une encoche et illustré de l’une des friandises préférée de Mimi : un bonbon, une carotte… Les toiles étant hexagonales, il y a donc 6 friandises différentes.

Si je vous dis que chacun leur tour les joueurs vont lancer un dé à 6 faces représentant ces mêmes friandises, vous devez commencer à comprendre où le jeu va vous emmener.

On se fait une toile ?

A chaque tour, donc, un joueur lance le dé qui indique l’une des 6 friandises préférées de Mimi. Tous les joueurs insèrent alors leur fil dans l’encoche correspondante. Une fois en passant par-dessus la toile. Une fois par-dessous. Une fois par-dessus. Une fois par… Vous avez compris ou je continue ?

La disposition des encoches étant différentes pour chaque toile, les joueurs vont donc utiliser plus ou moins de fil à chaque lancer de dé.

Dès qu’un joueur n’a plus assez de fil pour atteindre une encoche, il est éliminé. Le dernier participant en jeu gagne la partie.

Des choix cousus de fil blanc

La boîte de « Mimi Spider » annonce « Un jeu de motricité fine avec prise de décisions ». On ne peut qu’être d’accord pour le côté « motricité fine ». Pour le côté « prise de décisions », par contre, il y a de quoi être plus sceptique.

Par son principe, « Mimi Spider » est très proche d’un jeu de type Bingo ou Loto. Un pur jeu de hasard où, au lieu de placer à chaque tour un jeton sur un élément pioché au hasard, on fait passer un fil à travers une encoche déterminée aléatoirement. La seule prise de décision réelle n’a lieu que quand le dé indique une encoche où se trouve déjà le fil des joueurs. Chacun peut alors faire passer son fil dans l’encoche de son choix.

Face à ce faux choix, les Marmots seront tout d’abord de 3 types :

  • Le Malin qui aura très vite compris que moins on utilise de fil, plus on a de chance de gagner et qui passera logiquement son fil dans une encoche adjacente.
  • Le Gourmand qui placera systématiquement son fil sur le bonbon.
  • L’Artiste qui choisira soigneusement la meilleure encoche pour former la toile la plus esthétique possible.

Très vite pourtant, tous les Marmots finiront par faire partie de la première catégorie. Difficile donc de parler de « prise de décision ».

Les toiles filantes

Dans sa manipulation, « Mimi Spider » fait énormément penser à « Caty Mini » (testé ici-même par le Chef) dont il semble être une version minimaliste. Mais qui dit minimaliste ne veut pas forcément dire simple à prendre en main.

Comme le but est d’utiliser un minimum de fil, il faut qu’à chaque manipulation, celui-ci reste le plus tendu possible. Malgré ses 5 ans, les toiles d’araignée de mon Marmot finissent bien souvent par avoir la même allure que ses lacets de chaussures mal serrés. J’ose à peine imaginer pour un Marmot de 3 ans.

L’exercice devient particulièrement périlleux quand il s’agit de lancer le dé d’une main, tout en tenant sa toile de l’autre et veiller à ce que le fil reste bien inséré dans son encoche. Et comme il a la fâcheuse tendance à ne pas vouloir rester en place, on finit bien souvent par perdre le fil, au sens propre comme au figuré. Pour les Marmots les plus jeunes, n’hésitez donc pas à tenir leur toile le temps qu’ils lancent le dé.

Malgré ces quelques difficultés, le matériel est solide, extrêmement bien conçu, et le système d’encoche s’avère plaisant à manipuler pour les petits comme pour les plus grands.

A l’autre bout du fil

Je suis souvent perplexe face à des jeux à élimination directe. Encore plus quand il s’agit de jeux Marmots, tant ce concept est punitif et peut être source de frustration et d’incompréhension.

Dans « Mimi Spider », un joueur est purement et simplement éliminé dès qu’il n’a plus assez de fil pour atteindre une encoche. Mais ce qui peut paraître un problème sur le papier n’en est pas forcément un en jeu. Il se passe en effet rarement plus de 2 tours entre le premier joueur éliminé et la désignation du vainqueur. Bien souvent même, tout le monde termine la partie au même tour et c’est celui dont il reste le plus de longueur de fil qui gagne la partie.

L’Avis de Plateau Marmots (Vincent)

La mécanique de « Mimi Spider » n’est rien d’autre qu’un dérivé du Bingo, mais tout l’intérêt de ce jeu tient dans le matériel et sa manipulation. Et autant vous dire qu’après la création de colliers dans l’excellent « Fiesta des Perles », Thade Precht a eu de nouveau le nez fin. Le système de fil à encocher est particulièrement plaisant et addictif. Quant au rythme, les parties ne dépassent jamais les 10 minutes et il n’y a aucun temps mort puisque tout le monde joue en même temps.

Après plusieurs parties, on cherche par contre toujours les fameuses « prises de décision » que promet la boîte.

On aime :

  • Une excellente alternative au jeu de Bingo.
  • Un matériel d’excellente qualité et plaisant à manipuler

On aime moins :

  • La manipulation un peu compliquée pour les plus jeunes Marmots.
  • L’absence de « prise de décision » qu’annonce pourtant la boîte.

Le trouver :

Fiche Technique

  • Mimi Spider
  • Un jeu de Thade Precht
  • Illustré par Gabriela Silveira
  • Et édité par Haba
  • Pour 2 à 4 petites bestioles
  • De 3 ans et plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.