Test – Exit Kids

Non, vous ne rêvez pas : c’est bien un toucan qui est en train de vous raconter longuement la légende des trésors de l’île sur laquelle vous venez d’échouer. Vous avez beau lui expliquer que vous êtes ici pour un Escape Game, pas pour une chasse aux trésors, il vous rétorque que « oui, mais il y a 9 trésors différents à découvrir » …

Un peu agacé, vous tentez de lui faire comprendre poliment qu’on vous a promis un Escape Game et que les chasses au trésor, ça n’est pas vraiment votre truc. « Oui, mais j’ai plein d’animaux tout mignons qui vont vous aider à obtenir les clés des différents coffres » rétorque-t-il. Et, effectivement, une dizaine d’animaux en tous genres (grenouille, fourmilier, araignée…) sortent de l’orée de la jungle qui vous fait face. Ils portent des chapeaux ridicules et vous regardent de leurs yeux les plus kawaii.

N’en pouvant plus de cette mise en scène ridicule, vous ramassez quelques cailloux et les balancez à la tête des animaux qui, médusés, finissent par déguerpir.

« Maintenant, écoute-moi bien, abruti de toucan : j’ai survécu à un naufrage, passé 15 jours sur un radeau, à boire mon pipi pour ne pas mourir de soif, et atterri sur cette île où je me fais bouffer par des moustiques affamés, et ce que je veux, c’est un Escape Game, pas une chasse au trésor !!!”

Le toucan ne vous a plus jamais adressé la parole et voilà 92 jours que vous êtes bloqué sur cette île…

Inka & Markus Brand | Maxine Metzger | Iello |
1 à 4 joueurs| 5 ans et plus |
Chasse au trésor, Mini-jeux

Inside

A l’ouverture de la boîte, les habitués de la gamme « Exit » ne seront pas dépaysés. On y trouve un Disque décodeur, un paquet de 36 cartes et différents éléments en carton très fin : des coffres aux trésors, des feuilles d’arbres de formes diverses, une loupe…

Mais il faut se méfier des apparences. Le format, le nom et les auteurs ont beau être les mêmes, « Exit Kids » n’a que peu de points communs avec le jeu original.

Exitation ludique

Première différence notable par rapport à son aîné : Exit Kids ne se détruit pas. Il est parfaitement rejouable.

Le paquet de cartes se compose en effet de 6 « mini-jeux » en 6 exemplaires. Avant de jouer, on pioche une carte de chaque type et le jeu peut débuter.

Chaque fois que les Marmots résolvent un « mini-jeu », ils gagnent un jeton Clé, qu’ils placent sur l’un des 9 jetons Coffre au Trésor étalés sur la table. Ils pourront donc ouvrir jusqu’à 6 coffres en fin de partie.

Les « mini-jeux » sont assez inégaux et ont tous la même finalité : trouver une combinaison de 3 animaux. Certains « mini-jeux » sont très (trop) classiques : trouver les 3 animaux qui composent une ombre chinoise, repérer ceux qui sont manquants dans une image…

Mais dès qu’ils font appel à du matériel spécifique, les « mini-jeux » se font beaucoup plus originaux : suivre un chemin sur une carte pour croiser 3 animaux, trouver le seul trio d’animaux qui rentre dans le cercle de la loupe, disposer les feuilles d’arbres pour qu’il ne reste que 3 animaux visibles…

Une fois la combinaison de 3 animaux trouvée, les Marmots doivent la rentrer sur le Disque décodeur. Pour des adultes habitués aux boites d’« Exit », rien de très original à l’horizon. Mais pour des Marmots qui découvrent ce type de jeu, ce principe de résolution a quelque chose de magique et d’excitant. Surtout quand, une fois la combinaison rentrée, il faut retourner le disque pour savoir si le petit symbole « Clé » apparaît à l’arrière, signe que la réponse est bonne.

La loi de la Jungle

« Exit Kids » fait donc plus penser à une chasse au trésor composée de mini-jeux qu’à un Escape Game parsemé d’énigmes.

Passée la déception de ne pas y trouver une vraie version d’« Exit » pour enfants, il faut avouer que le jeu propose une sympathique chasse au trésor clé en main, rejouable, et presque parfaitement adaptée aux Marmots de 5 à 8 ans.

« Presque parfaitement » puisque les éléments en carton très fin (loupe, jetons Clé…) qui sont destinés à être détruits, pliés ou découpés dans la version adulte, sont ici censés être manipulés par les mains de jeunes Marmots et réutilisés au fil des parties. Mes Marmots ont été plutôt calmes lors des deux parties qu’ils ont faites, mais je ne donne pas cher de ce matériel avec un groupe d’enfants un peu agités. Ces éléments destinés à une utilisation sur le long terme auraient vraiment mérité d’être en carton épais.

Quant à la prise en main du Disque décodeur, j’ai comme un énorme doute sur la capacité d’un Marmot de 5 ans à l’utiliser sans avoir envie de le balancer contre un mur. Pour bien faire, il faudrait qu’il place les animaux de haut en bas pour que la rotation de la roue la plus grande ne fasse pas bouger mécaniquement les 2 plus petites. Ce qui est rarement le cas dans la manière progressive de résoudre les énigmes.

Mêmes joueurs jouent encore…

Concernant la rejouabilité, il est vrai que le jeu ne se détruit pas et que chaque « mini-jeu » est présent en plusieurs exemplaires pour éviter de toujours retomber sur les mêmes réponses. Mais vos Marmots auront-ils vraiment envie de refaire éternellement les 6 mêmes « mini-jeux » ? Il est vraiment dommage que la boîte n’en propose pas quelques-uns en rab », pour que chaque partie soit légèrement différente et apporte son lot de surprises.

De même, le principe des jetons Coffres aux Trésors était une super idée. Avec 6 clés à gagner, les Marmots ne pourront pas tous les « ouvrir » à la première partie et il y aura une vraie envie d’y revenir. Mais dès la deuxième partie, quand ils auront fini par en faire le tour, l’enjeu ne sera déjà plus là.

Pourquoi alors ne pas avoir proposé une série de Coffres à dévérouiller avec un certain nombre de clés et à collectionner au fil des parties ?

Soyons fous et allons encore plus loin : pourquoi ne pas avoir conçu un système évolutif où certains coffres auraient donné accès à de nouveaux « mini-jeux » ? Certes la boîte aurait coûté plus cher, mais l’excitation et l’enjeu auraient vraiment été au rendez-vous.

Par ici la sortie !

Après avoir vu mes Marmots jouer 2 parties sur une table, je finis par me demander si la boîte d’« Exit Kids » ne prendrait pas tout son sens en assumant complètement ce qu’elle est : une chasse au trésor. Pour bien faire, il faudrait cacher les différentes cartes un peu partout dans la maison ou dans le jardin, chaque mini-jeu résolu débloquant un indice sur le lieu où est cachée la carte suivante, et la dernière amenant vers un vrai coffre au trésor rempli de pierres pas vraiment précieuses et de pièces en chocolat.

Je vérifierai cette théorie dans quelques semaines pour l’anniversaire de mon fils…

L’Avis de Plateau Marmots (Vincent)

Si vous pensez trouver dans la boîte d’Exit Kids une adaptation pour enfants de ce qui fait le sel du jeu original, vous risquez de déchanter rapidement.

Une fois passé ce titre trompeur, la boîte cache une petite chasse au trésor sympathique et adaptée aux Marmots de 5 à 8 ans. Plutôt que des énigmes, ce sont 6 mini-jeux qui leur sont proposés. Et le système de récompense via l’ “ouverture” de jetons Coffres aux contenus variés est vraiment excitant.

Mais malgré de jolies idées et malgré le plaisir de la découverte lors d’une première partie, « Exit Kids » souffre d’un manque d’ambition et de diversité pour donner aux Marmots l’envie de repartir à l’aventure. Dommage pour un titre qui se veut rejouable.

On aime :

  • L’univers loufoque et coloré
  • Les mini-jeux faisant appel à un matériel spécifique
  • La roue de résolution
  • Découvrir le contenu des jetons Coffre au Trésor

On aime moins :

  • Un nom trompeur
  • Le manque de diversité et de rejouabilité
  • Des jetons et des éléments trop fragiles

Le trouver:

1 thoughts on “Test – Exit Kids

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.