Test – Rallye Trucks

Et c’est dans un tonnerre de cylindrées et de gadoue que les Monster Trucks bondissent sur la piste couverte de boue. Wild Joe vire en tête après un dérapage de folie. Il s’apprête à sauter sur le tremplin ! Le voilà ! Il prend son élan, il s’élance… et s’arrête net ! Bah quoi ? Aurait-il eu un trou de mémoire ?

Rallye Trucks est un jeu pour 2 à 4 joueurs, sorti chez Haba en 2018 Il est jouable dès 5 ans.

Mémory Racing

Sous un look « jeu de courses sévèrement burné » avec monster trucks, flammes et tête de mort, Rallye Trucks cache en fait un jeu de mémoire plutôt choupinet, qui fera davantage appel à vos cellules grises qu’à votre aptitude à prendre les virages à la corde à fond de 5. Il va donc falloir faire une cure de phosphore avant d’enfiler votre casque !

Un petit gros camion

Ne vous laissez pas impressionner par les photos: Rallye Trucks est un « petit » jeu Haba, au même format que Rhino Hero. Un jeu facile à embarquer dans la valise ou le sac de voyage pour des parties endiablées sur une table de jardin ou la banquette arrière de la voiture.

Comme toujours avec Haba, le matériel est d’excellente facture. Le plateau de jeu est très lisible et les pions en bois franchement jolis. On trouve également 18 tuiles qui représentent des symboles présents sur le circuit.

La règle est simple et claire, et sera assimilée sitôt le jeu mis en place. Il suffira de disposer les tuiles face cachée autour du plateau de jeu et les voitures dans la zone de départ pour être prêt à jouer !

Où est cette satanée boîte de vitesse, déjà ?

Pour faire avancer son truck sur la piste, il faut parvenir à révéler la tuile qui possède le même symbole que la case visible située juste devant votre voiture. Et si je précise « case visible », c’est parce qu’une case occupée par un véhicule ne compte pas. Les Monster Trucks ont en effet pour habitude de se sauter par dessus les uns les autres. Mais nous ne sommes évidemment pas là pour juger. 🙂

À chaque tour de jeu, donc, vous allez pouvoir piocher une des 18 tuiles situées autour du plateau de jeu. Si elle ne correspond pas à la prochaine case libre qui se trouve devant vous, vous avez le droit d’en choisir une autre. Si ce n’est toujours pas bon, vous retournez les deux tuiles face cachée et passez la main. En revanche, si le symbole correspond, vous faites alors rugir votre moteur surboosté et vavavouum, vous avancez.

Vous laissez alors la tuile face visible et rejouez immédiatement. Là encore, il faudra trouver la tuile dont le symbole est le même que celui de la prochaine case inoccupée. Si vous la trouvez, hop, vous avancez. Sinon, vous replacez toutes les tuiles face cachée, et vous passez le volant au joueur suivant.

Dans la mesure où il y a 18 tuiles et que le plateau de jeu comporte 18 cases, un joueur à la mémoire solide pourra donc signer un tour de circuit en un seul tour de jeu.

Un finish explosif

Dès qu’un joueur franchit la ligne d’arrivée pour la seconde fois, il est invité à poursuivre la course le plus loin que sa mémoire lui permet.

Les autres joueurs ont alors droit eux aussi à un dernier tour de jeu, et c’est seulement au moment où tous les joueurs auront effectué leur mouvement que le vainqueur final sera désigné. Il faut donc rester concentré jusqu’à la dernière seconde, car la capacité de sauter par-dessus les autres voitures peut permettre de gratter 3 cases sur un seul mouvement : un bonus non négligeable ! 

Rien ne vous empêche également de faire des parties plus longues en déclenchant le sprint final après le 3e ou 4e passage de la ligne d’arrivée.

Y’a une plume dans le moteur !?

Si ce concept de pouvoir avancer d’une case sur la base d’un symbole tiré d’une tuile correspondante vous est familier, c’est normal. En effet, vous l’avez déjà probablement croisé au hasard d’une partie de Pique Plume, chez Zoch/Gigamic. Dans ce jeu (récompensé par les prestigieux Kinderspiel 1998 et As d’or 2002) il s’agit de poules qui doivent elles aussi se sauter par dessus les unes les autres pour se voler les plumes qu’elles ont dans les fesses. Un peu glauque, je sais, je sais. Mais là encore, « tout cela ne nous regarde pas ».

Les ressemblances entre les deux jeux sont toutefois assez fortes pour qu’on puisse parler de « revisite », chose évidemment très courante dans le monde du jeu de plateau. Seule change vraiment la finalité des deux jeux : franchir la ligne d’arrivée en premier ou piquer les plumes de ses adversaires sans se les faire reprendre.

Dans les deux cas, le jeu est vraiment agréable pour peu que l’on n’ait pas une mémoire de poisson rouge, car il faudra souvent être capable de se souvenir d’une séquence de plus de 10 symboles pour espérer l’emporter. Bref, quarantenaires de tout poil, pensez à faire une grosse cure de croustibat’ avant de jouer si vous ne voulez pas vous ridiculiser devant votre marmot de 4 ans et demi. Mais bon, avec le temps, vous devez en avoir pris l’habitude…

L’avis de Plateau Marmots

Sous ses faux airs de gros jeu de parcours tatoué et velu, Rallye Trucks est donc avant tout un jeu de mémoire qui louche très fort sur le concept de l’ancêtre Pique Plume. Il faudra en effet mémoriser des symboles sur des tuiles dispersées autour du plateau pour avancer sur la piste et sauter par dessus ses adversaires. Simple d’accès et facilement transportable, il constitue le jeu idéal pour les marmots qui préfèrent jouer avec des gros moteurs plutôt qu’avec des poulettes. Pour ceux qui possèdent déjà Pique Plume, l’achat de Rallye Trucks sera toutefois plutôt dispensable.

Il est toujours compliqué de jauger d’un jeu qui utilise un système éprouvé, surtout quand il n’y apporte pas grand-chose de neuf. C’est un bon jeu, évidemment, mais bon, voilà quoi. On appréciera toutefois le final, assez tendu et proche de celui de Monza, qui laisse une chance à tous les joueurs de doubler les autres sur un finish imprévisible. Vraiment sympa !

Ça fait plaisir

  • Un matériel compact et joli
  • Un bon jeu de mémoire
  • Un finish souvent spectaculaire

Ça fait moins plaisir

  • Un peu trop proche de Pique Plume, quand même.

Poulette ou Camion ?

A la lecture de ce test, vous vous demandez peut-être vers lequel des deux jeux doit se porter votre choix. Si les deux se ressemblent certes sur la mécanique de fond, il y a bien évidemment plusieurs différences notables qui peuvent vous faire préférer l’un à l’autre.

Pique Plume a déjà pour lui d’exister depuis 20 ans, longévité assez peu commune pour un jeu de société enfant. Son thème est également plus universel, avec un monde de basse cour, d’oeufs et de poussins qui plaisent en général au plus grand nombre.

Rallye Trucks a pour lui de jouer l’originalité : les monster trucks ne sont pas courants dans les jeux de société, et les marmots et marmottes qui veulent faire sauter des camions sur les tremplins ne seront pas déçus du voyage.

Une nuance importante distingue également les deux jeux : la durée. La partie de Monster Trucks prend immédiatement fin après un tour de piste et demi. Celle de Pique Plume ne prendra fin que lorsqu’un adversaire aura réussi à prendre les plumes de l’ensemble de ses adversaires. S’ils sont tous de force égale, cela peut parfois prendre un (petit) moment 🙂

Sur le matériel enfin, Pique Plume emporte forcément le morceau avec des Poules en bois absolument magnifiques et des tuiles très joliment décorées. Mais cela a un prix : Pique Plume est vendu aux alentours de 35 euros là où Rallye Trucks est vendu aux alentours de 12 euros. Près de trois fois moins cher, oui.

De manière très personnelle, je n’ai pas de réelle préférence pour l’un ou pour l’autre. Mais le plaisir de la manipulation sera évidemment plus grand avec les poules de Pique Plume et leurs plumes amovibles. Mais si vos marmots et marmottes aiment l’univers de la gadoue et des Monster Trucks, ils seront bien évidemment ravis de trouver un jeu sur ce thème, chose rare s’il en est. Quoiqu’il en soit, ils s’amuseront volontiers (et vous battront à plate couture) sur l’un aussi bien que sur l’autre.

Et si ça peut vous aider, voici le test de Pique Plume…

Fiche technique

Un jeu de Daniel Skjold Pedersen, Dennis Friis Skram et Asger Harding Granerud
Illustré par Timo Grubing
Édité par Haba
Année de sortie : 2018
Pour 2 à 4 joueurs
Dès 5 ans
Dispo chez Philibert

Une pensée sur “Test – Rallye Trucks

  • 4 juin 2018 à 8 h 29 min
    Permalink

    Un petit avis complémentaire.
    Mathias l’a reçu pour son anniversaire des 4 ans. Attiré par le thème, il a tout de suite beaucoup aimé le jeu.
    De mon côté, je trouve le matériel très sympa, notamment les pions trucks en bois.
    La mécanique ne réinvente rien, ça reste un mémory classique.
    Donc, si l’on ne possède pas ce type de jeu dans sa ludothèque, il marche très bien et n’est pas cher.
    Je suis un peu gêné par le côté “on fait tous la même course” car au final on retourne les mêmes tuiles que celui qui vient de jouer avant nous et on essaye de faire mieux. Jusqu’à ce qu’un joueur arrive à faire “le run parfait” pour finir la course.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.