Test – Les Aventuriers de la Jungle

« Allez hop, on y va, en route pour l’aventuuuure ! Tatatatata ! » C’est un peu ce que l’on a envie de fredonner en ouvrant la boîte du jeu « Les Aventuriers de la Jungle », un jeu qui propose une course folle et rythmée. Chaque équipe est composée d’un tigre, d’un éléphant et d’un singe, et doit arriver au complet pour espérer l’emporter. Il faudra donc optimiser ses lancers de dés et surveiller les opportunités proposées par le terrain pour pouvoir l’emporter.

Rendez-vous dans la jungle terrible jungle pour une course déjantée, éditée par Tactic, qui réunira volontiers de 2 à 4 joueurs à partir de 5 ans.

Les aventuriers de la flamme rouge

Ne vous laissez pas abuser par le titre français : ces aventuriers de la jungle sont bel et bien des athlètes engagés dans une course folle, et non des Indiana Jones en tenue léopard. En anglais, le jeu a pour titre « Jungle Runners », bien plus représentatif de ce qui vous attend en ouvrant la boîte, si vous voulez notre humble avis.

Le but du jeu consiste donc à rallier le plus rapidement une zone d’arrivée avec son équipe au grand complet, signe qu’il faudra veiller à la progression de chaque animal pour ne pas en abandonner un en route (ce qui serait mal venu en cette période de vacances). D’ailleurs, plus les animaux restent dans le peloton, plus ils ont de chances de l’emporter… s’ils s’en détachent au bon moment, évidemment.

Rrrrrumble in the juuuuuuuuuuuungle

L’ouverture de la boîte des Aventuriers de la jungle est un moment plein de charme, mais non sans quelques petits regrets. C’est l’enthousiasme qui l’emporte, je vous rassure, car le plateau de jeu, en 3D, est tout simplement magnifique et donne immédiatement envie de jouer. Il représente un parcours qui s’étend de part et d’autre d’une rivière, avec plusieurs chemins possibles et quelques petites pièces amovibles (un palmier qui se transforme en pont, un gué composé de tortues, et une catapulte crocodile). L’ensemble est attrayant, très coloré, et sert parfaitement le thème de la course folle.

La boîte contient également 3 dés de taille différente, et 12 pions animaux, qui incarnent vos sprinteurs.

Au chapitre des regrets néanmoins, on remarque à l’ouverture que le jeu aurait pu recevoir plus de soin dans ses finitions. Il a par exemple fallu que je consolide l’une des rives de la rivière, car la découpe a été effectuée trop profondément à la pliure, et le carton risquait de céder à tout moment. On sent aussi que le travail de découpe sur les planches de pions a été effectué un peu grossièrement, et il faudra accorder un soin particulier lors du dépunchage pour ne pas risquer d’abîmer ses jetons. Rien de grave évidemment, mais cela devait être signalé.

La règle, enfin, tient sur un A4 recto verso. Elle est bien rédigée et simple à comprendre : vous saurez jouer dès la première lecture. Pas de prise de tête en vue, y compris pour le montage du plateau. Chouette !

Run baby run

Dans Les Aventuriers de la Jungle, chaque joueur contrôle une équipe de 3 animaux, composée d’un singe, d’un éléphant et d’un tigre. À son tour de jouer, le joueur lance 3 dés et choisit quel animal il va déplacer. Chaque dé correspond à un animal bien précis et symbolise sa facilité de déplacement dans la jungle touffue. L’éléphant a donc un dé lui permettant de franchir de 1 à 3 cases, le tigre peut obtenir un résultat allant de 2 à 4, et le chimpanzé de 3 à 5. On pourrait donc s’imaginer que le singe va arriver avant les autres. Mais dans les faits, ce n’est pas du tout certain ! Chaque animal doit en effet suivre un trajet différent, et celui du singe est bien évidemment beaucoup plus long que celui du tigre et de l’éléphant.

Si les tracés diffèrent pour partie, c’est parce que chaque animal franchit la rivière à sa manière. Le singe est catapulté par une queue de crocodile, le tigre saute sur le dos de carapaces de tortues, et l’éléphant couche un palmier entre les deux berges pour se fabriquer un pont improvisé. Cette variété est particulièrement bienvenue et permet des parties souvent pleines de suspense.

L’effet peloton

Lorsque le joueur lance les dés, donc, il doit choisir l’animal qu’il déplace. Cela peut évidemment être celui qui a obtenu le score le plus important, mais pas systématiquement. En effet, si un animal doit atterrir sur une case occupée, il est immédiatement déplacé vers la prochaine case libre. De quoi faire de sacrés bonds en avant lorsque vous vous retrouvez derrière un peloton de 11 animaux. Viser une case occupée sera donc parfois plus payant que de vouloir à tout prix utiliser votre dé le plus élevé. D’autant plus qu’être en tête signifie bien souvent que vous allez aider vos adversaires à avancer. 

La sélection de l’animal à déplacer a également une incidence sur les pièges tendus sur le parcours. L’éléphant, avant de se lancer sur le palmier, serait bien inspiré de vérifier qu’il ne va pas tomber sur la banane qui le fera glisser. Le tigre, quant à lui, traverse la rivière sur un pont de tortues qui change de configuration à chaque traversée. Et malheur au gros chat s’il se trouve encore sur une tortue quand un autre tigre se présente sur la berge : c’est le plouf assuré ! De son côté, le singe va traverser en prenant son élan sur une queue de crocodile et en se catapultant sur l’autre rive. C’est un mini jeu d’adresse qui ne manquera pas de s’attirer la sympathie immédiate des plus petits ; parfois au détriment du reste du parcours. 

La victoire en barrissant

Pour gagner, rappelons-le, il faut franchir la ligne d’arrivée avec votre équipe au grand complet. À vous donc de gérer un peu l’effet d’aspiration de vos adversaires sur leurs routes communes, avant d’essayer de les lâcher dans le sprint final. Il sera souvent tentant de lancer une échappée simiesque, mais vous ramerez ensuite pour faire revenir votre éléphant sur le peloton. Il faudra donc optimiser vos tirages de dés et essayer d’en tirer le meilleur parti à chaque mouvement, en observant bien la position des autres animaux sur la piste.

Nanti de ce petit côté tactique (haha), Les Aventuriers de la Jungle procure des sensations de jeu vraiment excellentes, quel que soit l’âge de marmots qui s’y essayent. Si les premières parties ressemblent souvent aux autres jeux de parcours, on comprend bien vite l’intérêt de laisser filer les adversaires devant pour mieux profiter de leur aspiration. C’est d’autant plus vrai pour les éléphants qui ont un potentiel de cases franchies plus limité, et qui seront tout contents de pouvoir franchir 5 ou 6 cases en dépit d’un résultat de 1 à leur lancer. .

L’avis de Plateau Marmots

Quelle excellente surprise que ces Aventuriers de la Jungle, qui propose une course à la fois amusante et disputée ! Sous des dehors très classiques de jeu de parcours, on y retrouve un certain nombre d’effets qui pimentent volontiers les parties. Le choix de l’animal à déplacer et les trajets différenciés obligent le joueur à réfléchir à son mouvement pour obtenir le meilleur résultat possible. Cet aspect est bien équilibré par un petit côté « jeu d’adresse » avec le catapultage de singe, qui assure une excellente variété aux parties. On s’amuse donc beaucoup avec les marmots, ce qui est loin d’être acquis sur beaucoup de jeux de parcours. Ici les dés n’ont au final qu’un rôle très limité à jouer, et c’est bien souvent votre capacité à faire profil bas le plus longtemps possible qui vous permettra d’amener toutes vos bestioles à bon port. Les Aventuriers de la Jungle est donc un titre à recommander pour les amateurs de course un peu fofolle… et bien moins aléatoire qu’il n’y paraît.

Ça fait plaisir

  • Un plateau de jeu en 3D, varié et coloré
  • Le choix de l’animal à déplacer
  • Les trajets différenciés
  • Tactique light et fun

Ça fait moins plaisir

  • Une découpe un peu agressive sur notre exemplaire
  • Un titre français un peu trompeur

Fiche Technique

Edité par Tactic
Sortie en été 2018
Pour 2 à 4 joueurs
A partir de 5 ans

 

 

 

5 pensées sur “Test – Les Aventuriers de la Jungle

  • 15 septembre 2018 à 12 h 25 min
    Permalink

    Bonjour

    Je suis très intéressée d’acheter ce jeu, par contre où est ce possible de l’acheter svp ? merci

    Répondre
      • 15 septembre 2018 à 13 h 33 min
        Permalink

        Merci beaucoup pour votre réponse. Au temple du jeu est il un site de confiance pour commander ?
        Ps : au passage félicitations pour votre site vos articles sont très bien écrits et on apprécie beaucoup votre opinion sur les jeux 🙂

        Répondre
        • 17 septembre 2018 à 9 h 24 min
          Permalink

          Bonjour !

          Contact prix avec l’éditeur, le jeu est actuellement disponible en ligne Au temple du jeu et chez Jeux Descartes. Les deux boutiques en ligne sont fiables.

          Courant octobre, le jeu sera disponible dans le réseau des boutiques ludiques. Une carte est dispo sur le site pour trouver la plus proche de chez vous.
          https://boutiques-ludiques.fr/

          Merci beaucoup pour vos commentaires, qui nous touchent et nous incitent chaque jour davantage à vous faire partager notre passion du jeu de société pour enfants !

          Répondre
          • 18 septembre 2018 à 7 h 05 min
            Permalink

            Bonjour

            Merci beaucoup vous êtes top. Habitant en Asie et ayant des amis qui viennent me visiter le mois prochain et ramèneront les jeux de société pour moi que je donnerai à mes enfants pour Noel. J’ai donc commandé au temple du jeu ce jeu la ainsi que le jeu nom d’un renard après avoir lu votre test dessus.

            Votre site est une mine d’or pour ceux à la recherche de vrais jeux de société. Merci pour ce que vous faites !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.