Rallyman GT est proche de la ligne de départ (et c’est la meilleure nouvelle de ce début d’année)

Bien bien bien. Comme je suis assez porté sur les sports mécaniques, on me demande souvent quel est le meilleur jeu de bagnoles que je préfère pour jouer avec des enfants. On me suppose gros joueur de Formule Dé ou de Thunder Alley ? Ce n’est pas totalement faux, je vous l’accorde, mais en vrai mon jeu de cœur, que je défends depuis des années, c’est Rallyman. 

Plus simple, plus nerveux et plus accessible aux enfants, Rallyman est une perle méconnue du jeu de course automobile signée Jean-Christophe Bouvier, qui cumule prise de risque et gestion de parcours.

Une mécanique simple et géniale

Pour vous la faire courte, vous disposez de plusieurs dés, chacun correspondant à un rapport de votre boite de vitesse. Pour déplacer votre véhicule, vous lancez les dés dans l’ordre où vous passez les rapports. Pour accélérer : le dé 1 puis le dé 2, le dé 3, etc. Chaque dé joué vous fait automatiquement avancer d’une case, et vous vous arrêtez quand vous voulez (sachant bien évidemment que chaque virage ne peut se prendre qu’à une vitesse max bien précise : en 1re pour les épingles, en seconde pour les virages serrés, etc.). 

L’astuce, c’est que chaque dé comporte une ou deux faces “warning”, indiquant que vous risquez de perdre le contrôle de la voiture. Si avec vos lancers successifs vous obtenez 3 warnings, bim, vous sortez de la piste, et subissez les dégâts liés à votre environnement immédiat.

Là où Rallyman est totalement génial, c’est qu’il vous offre aussi la possibilité de prendre le risque d’attaquer le chrono. Dans ce cas, vous ne jetez pas les dés successivement, mais tous en un lancer unique. Si vous obtenez 3 warnings (ou plus), bim badaboum, vous sortez de piste. Mais si votre lancer est réussi, vous gagnez des secondes à déduire de votre temps à l’arrivée !

Vous serez donc toujours tentés d’enfoncer l’accélérateur et de vous dire : « allez, pas grave, si ça passe c’est beau ». Et comme le jeu propose en outre des choix de pneus, la possibilité de rouler sur asphalte, neige ou terre, les  possibilités sont tout bonnement incroyables. 

Rallyman est un jeu très réussi, qui jouit encore aujourd’hui d’une incroyable réputation auprès des connaisseurs. Oui, mais voilà : (autoédité) n’existe plus. Sa distribution un peu chaotique l’a fait disparaître des étals après 4 jolies éditions (tout de même). 

2020 – Rallyman GT

C’était toutefois sans compter sur Holy Grail Games, qui a ressuscité Rallyman au moyen d’un Kickstarter en 2018, avec une version GT. Et toujours avec Jean-Christopbe Bouvier au volant, évidemment ! La griffe Rallyman est donc de retour, enrichie d’une mécanique nouvelle basée sur les courses et non plus simplement le Rallye, donc avec dépassements et trajectoires, sur des pistes encore plus modulables, permettant d’incroyables tracés.  

La mécanique d’origine est bien évidemment présente, reboostée, mais toujours aussi intuitive. Tout repose sur cette fameuse tentation “d’y aller” et de prendre des risques insensés pour une manoeuvre de folie…. Ou de gérer tranquillou sa course en attendant que les autres se plantent.  

Bien plus speedé et fun que Formula dé, Rallyman GT est clairement l’un des Kickstarters que j’attendais le plus. Et depuis ce week-end, tadam, le jeu est précommandable chez Philibert pour une livraison mi-février !

Je ne peux que vous inviter à regarder ça de près : ce jeu est énorme et il serait impensable de le louper si jamais vous aimez (même un tout petit peu) les tutures. Il est largement accessible dès 7-8 ans, voire avant pour ses modes les plus simples.

Bref : le jeu de course que j’apprécie le plus revient dans un tonnerre de moteurs ! Faites de la place sur vos tables de jeu !

Pour le précommander, c’est là : Rallyman GT chez Philibert

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.