Les meilleures sorties de jeux enfants : 25 juin 2019 (voilà l’été ohééé)

Après l’incroyable rafale de jeux de fin mai on s’est donnés quelques jours pour voir si la suite allait être aussi gargantuesque. Et pour s’en remettre, on a carrément pris un mois entier. Visiblement ça se calme un chouïa. Ouf ! Ca ne veut pas dire que les sorties ont été inexistantes, loin de là ! Mais en ce début d”été, on se dit que le rythme va peut être se calmer un peu jusqu’à la rentrée ? 

Because Potatoes

On l’a testé il y a quelques jours : Because Potatoes est un excellent jeu de cartes dans lequel il faut poser des cartes qui ont un point commun avec celle qui précède, mais pas avec la première posée. Infernal, mais surtout très très fun. 

“Retrouvez Pata TENSLIP, King POTATO, Pata TAPOIL et Rocky POTATO dans des aventures de folie ! Quatre types de patates ont des accessoires délirants : couronnes, gants de boxe, slips ou… rien du tout “

Théo le pompier

Un petit jeu de mémoire assez intéressant dans la collection “Mes Premiers Jeux”, pour changer des animaux, du bain ou du dodo. 

“Un incendie fait rage à Haba-Ville ! Pour pouvoir éteindre l’incendie, les pompiers Théo et Antonin ont besoin de vous ! Après s’être familiarisés avec les équipements des pompiers, les joueurs devront avoir une bonne mémoire : qui trouvera le seau, l’extincteur et le tuyau dans le camion de pompiers pour éteindre tous les incendies ?”

King Klang Wald

Un jeu musical signé Haba qui a l’air vraiment, vraiment très bien !Toujours dans la gamme “Premiers jeux”, l’idée est aussi de faire découvrir instruments de musiques et sonorités au travers de petits jeux de rythme. Prometteur ! 

“Dans cette forêt musicale, chaque animal peut jouer d’un instrument. Seule la petite souris Mia n’arrive pas à se décider pour un instrument. Elle va donc voir ses amis les uns après les autres et essaye leurs instruments. Dans cinq jeux variés, les enfants sont familiarisés avec des rythmes simples et différentes tonalités, ce qui stimule leur sens de la musique, leur créativité et leur imagination.”

Escape Quest Kids : l’Île au Singe

Dans la série des livres-jeux qui flirtent entre jeu de rôles et escape game, voici un nouveau venu qui semble particulièrement sympatoche. Calibré pour des marmots de 7 ans, il propose une mécanique de jeu assez originale et semble mêler aventure et exploration avec bonheur. A la plume : Alexandre Emerit et Florian Fay. Excusez du peu ! 

“Escape Quest te propose de vivre une aventure palpitante au cœur de la jungle profonde. Perce les mystères de l’île au singe et sauve les animaux des pièges des braconniers grâce à ton ingéniosité et ton sens de l’observation! Grâce à Escape Quest, active tes neurones et pars à la découverte du monde tout en t’amusant ! Chaque numéro est une aventure indépendante dans laquelle TU es le personnage principal et au cours de laquelle tu devras résoudre de mystérieuses énigmes pour déjouer tous les pièges que tu rencontreras… Escape Quest propose de partir à la découverte de nombreux mondes imaginaires grâce à des mécaniques de jeu novatrices te permettant de progresser et trouver de nouveaux éléments pour progresser dans ton aventure!”

Montmartre

Un jeu qui n’est sans doute pas pour tout le monde, mais qui nous séduit de par son originalité. Si votre marmot est plutôt grand (8 ans) et intéressé par l’art, pourquoi ne pas lui faire découvrir Montmartre ? Il s’agit d’un jeu assez atypique dans lequel les joueurs incarnent des peintres qui doivent réaliser des toiles… mais aussi les vendre. Très original, au moins sur la forme, il vous changera des pirates et des dragons. Et il accompagnera avec bonheur tout projet pédagogique sur les écoles de peinture. 

“Vous incarnez l’un de ces talentueux artistes peintres, en quête de renommée et cherchez l’inspiration auprès des célèbres Musées de la Butte Montmartre.
  • Edité par Blam!
  • A partir de 8 ans
  • Peinture / Commerce
  • Le trouver…

Naruto Boruto : le jeu de cartes

Les fans de Naruto Boruto (nouvelle série Naruto diffusée depuis deux ans) seront heureux de savoir que Bandai pense à eux avec un jeu de cartes assez musclé qui permet de se fighter dès 6 ans (puisque chez Bandai on est assez malin pour faire des jeux de cartes sans texte ^^). J’avoue qu’on aimerait bien essayer ce type de jeu, que l’on suppose rigolo et défoulant, si on avait 5 minutes.

Naruto Boruto Card Game est un jeu de cartes rassemblant les personnages de Naruto, Naruto Shippuden et Boruto !  Créez un deck avec vos personnages favoris ou encore un deck puissant !

Menestrels

Menestrels est un petit jeu de cartes sympathique et rapide à jouer, signé Bruno Faidutti & Sandra Pietrini. Les illustrations sont toiut simplement incroyables !  

“Les ménestrels les plus talentueux du royaume sont invités. Chanteurs, musiciens, conteurs, acteurs, jongleurs ou acrobates, à vous de réunir le plateau le plus prestigieux car le Roi ne rendra honneur qu’à la plus belle des fêtes… Un jeu de collections, rapide et simple, comme Bruno Faidutti sait les créer, incroyablement illustré par David Cochard (saurez-vous reconnaître tous les clins d’oeils…?) !”

  • Edité par Sweet Games
  • A partir de 7 ans
  • Cartes, collections
  • Le trouver…

Polar Party

Toujours en collaboration avec Pegasus Spiele (qui a frôlé le prix du Kinderpsiele 2019 avec Ludattica), Matagot nous propose de nous rafraîchir cet été avec Polar Party, un  jeu de stop ou encore qui embarque un concept original puisqu’il faudra concevoir des icebergs en… boulette de papier. Intriguant et fort joli.  

“Quand les parents ne sont pas là, les petits pingouins… lancent une « Polar Party » ! En glissant sur les icebergs, ils partent pêcher des poissons, leur friandise préférée. Mais gare à l’orque qui rode… et vole les poissons ! Et surtout, il faut être en pyjama et au dodo quand les parents rentrent de leur dîner…”

  • Edité par Matagot
  • A partir de 5 ans
  • Prise de risques
  • Le trouver…

Chocobo’s Crystal Hunt : Dungeons & Monsters

Figurez-vous qu’il existe un jeu sur les Chocobos ! Bon, la plupart d’entre vous ne savent pas ce qu’est un chocobo, et c’est pas bien grave… Mais pour les autres, sachez qu’une extension pour le jeu de cartes Chocobos Crystal Hunt est dispo. Bon, pour moi ce sera surtout l’occasion de découvrir le jeu de base, mais on fera d’une pierre deux coups. Du coup. 

“Aidez les Chocobos dans leur chasse au cristal ! Dans Chocobo’s Crystal Hunt, vous envoyez vos chocobos à l’aventure pour voler les cristaux de vos adversaires … avant qu’ils ne volent les vôtres ! Utilisez votre intuition et vos compétences d’observation et d’intuition !”

Speed Maps

J’aime beaucoup Lifestyle Boardgames, en ce moment. Ils sortent plein de choses, souvent originales et créatives. Je n’ai pas encore eu le temps de vous dire tout le bien que je pensais de La Danse des Vampires que voici déjà qu’arrive Speed Maps, un jeu de pliage frénétique dans lequel il faut connecter des personnages de contes de fées le plus rapidement possible en pliant et dépliant une carte. 

C’est rigolo d’ailleurs : à l’heure du GPS, quand le fait de replier une carte routière est devenu un geste totalement obsolète, voilà que des petits malins ont l’idée d’en faire un jeu. A quand un jeu sur le rembobinage de K7 audio avec un stylo bille ? Bon, je persifle, mais ce Speed Maps a l’air vraiment prometteur 🙂 

“Dans un pays lointain, des êtres magiques parcourent les Speed Maps. Aidez les personnages de contes de fées à trouver leur chemin les uns vers les autres.”

  • Edité par Lifestyle Boardgames
  • A partir de 8 ans
  • Pliages
  • Le trouver…

Ma première aventure : L’Odyssée du Phobos

Bon, on garde son calme : le 3e tome de “Ma première aventure” est encore loin d’être dispo, mais il est tout de même ouvert à la précommande chez Philibert. Après la fantasy et les sous-marins, nous voici désormais en route pour l’espaaaaaaace, Toujours sous la plume de Roméo Hennion, c’est à nouveau Arnaud Boutle (En quête du Dragon) qui aura la lourde tâche de nous faire voyager. 

“Aujourd’hui, tu pars dans une grande expédition spatiale vers la lune de la planète Mars, Phobos !”

Blank

Blank est un petit jeu de cartes très estival dont la particularité est de pouvoir modifier les règles au fil des manches, quitte à en créer de nouvelles. Impossible de s’ennuyer, donc ! 

“Chaque joueur commence la partie avec une main de 7 cartes dont il devra se débarasser le plus vite possible en jouant une carte avec la couleur ou le numéro correspondant dans la défausse. À chaque partie vous tirerez au hasard trois Cartes Règles que vous devrez appliquez. Certaines Cartes de Jeu ont aussi un effet qu’il vous faudra suivre lorsqu’elle seront défaussées.”

 

Voualâââ ! C’est tout pour l’instant, mais avouez qu’on a été franchement gâtés par les nouveautés. On reviendra la semaine prochaine avec un petit tour d’horizon des jeux qui sortent chez Philibert… et ailleurs. Et d’ailleurs, si vous êtes éditeurs/distributeurs et que vous voulez nous envoyer les dates de sorties de vos jeux, ce sera avec grand plaisir qu’on les annoncera dans nos colonnes ! Envoyez-nous un petit message juste ici 🙂 

Bonne semaine à tous ! 

2 pensées sur “Les meilleures sorties de jeux enfants : 25 juin 2019 (voilà l’été ohééé)

  • 25 juin 2019 à 9 h 02 min
    Permalink

    Marrant, il ne me serait pas venu à l’idée de considérer Ménestrels comme un jeu pour enfants, mais finalement pourquoi pas !

    Répondre
    • 25 juin 2019 à 9 h 04 min
      Permalink

      On a souvent des grosses surprises de ce point de vue. Certains jeux pour marmots intéressent plus les adultes… et réciproquement. Dans le cas de Ménestrels, c’est pour nous un jeu familial, qui se joue vers 7 -9 ans. Et comme notre but est clairement d’inciter les grands enfants à jouer avec les petits, il nous a semblé très intéressant de ce point de vue 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.