10 jeux à mettre dans la hotte du père Noël
Ça y est : le mois de décembre est enfin là et vos Marmots ont ouvert les premières cases de leur calendrier de l’Avent. Pour vous, c’est l’heure du branle-bas de combat pour trouver le cadeau idéal du petit dernier, de sa grande sœur, de votre nièce et du petit cousin au troisième degré.
Mais comment s’y retrouver dans le flot de nouveautés, surtout quand 2025 a été une année particulièrement florissante pour le jeu Enfant ? Rassurez-vous : quel que soit l’âge de vos Marmots, vous trouverez dans cette liste le jeu idéal à mettre dans la lourde hotte du père Noël.


Mon Coffre à Jouets
Marie et Wilfried Fort
Martuka
Auzou
1 à 4 joueurs
2 ans et plus
Chance et Motricité
Avec « Mon Coffre à Jouets », votre Marmot va apprendre ce dont tout parent rêve : à ranger ses jouets. Pour y parvenir, il lui faudra un peu de chance pour éviter les lutins farceurs et encombrants, et beaucoup de motricité fine pour tout faire rentrer dans le coffre.

Vincent : « Avec son principe simplissime, son matériel parfaitement conçu et ses multiples manières de doser la difficulté, « Mon coffre à jouets » est un excellent premier jeu qui accompagnera votre Marmot du jeu libre jusqu’à un jeu de dextérité plutôt relevé. »
Le trouver chez

Le bonhomme de paille
Marie et Wilfried Fort
Gaëlle Picard
Space Cow
2 à 4 joueurs
4 ans et plus
Coopération et recherche tactile
Construisez tous ensemble un bonhomme de paille avant que les corbeaux n’envahissent le potager. Collectez différents éléments aux 4 coins du plateau, ajoutez-les à votre sac et faites preuve de reconnaissance tactile pour fabriquer l’épouvantail étape par étape, des pieds jusqu’au chapeau.

Vincent : « Le bonhomme de paille cache bien son jeu. Derrière des allures qui font penser à un énième dérivé du Verger, se dévoile un jeu bien plus profond et malicieux. Il mêle avec élégance principe de bag building (remplissage de sac stratégique) et reconnaissance tactile pour piocher la bonne forme au bon moment. Comme quoi, l’habit ne fait pas forcément l’épouvantail. »
Le trouver chez

L’île des Mookies
Florian Sirieix
Seppyo
Scorpion Masqué
2 joueurs
4 ans et plus
Mémoire et Majorité
A votre tour : piochez une carte, qui représente un Mookie d’un élément différent. Choisissez quelle face conserver, et ajoutez-là à votre collection. Celui qui aura le plus de Mookies de chaque élément remportera le trophée correspondant.

Olivier : « L’île des Mookies est sans conteste l’un des jeux qui m’a le plus impressionné cette année. Alors OUI, c’est un jeu pour les petits – sur le papier – mais dans les faits, tout le monde a grand plaisir à y jouer tant il est simple et évident. Le principe, c’est un jeu de collection ultra simple, dans lequel il faut choisir quel monstre on attrape pour le tour, afin d’avoir la majorité dans la catégorie. Il y a un tout mini take that, avec un malus que l’on peut choisir (ou pas) d’envoyer à l’adversaire. Les illus sont DINGUES et la possibilité de nommer ses créatures comme on le souhaite en fin de partie est juste géniale. Le seul regret, c’est qu’on ne puisse y jouer qu’à deux ».
Le trouver chez

Mon Puzzle Aventure Phobos
Antonin Boccara & Romaric Galonnier
Arnaud Boutle
Gameflow
1 joueur
5 ans et plus
Puzzle Narratif
C’est maintenant une tradition : chaque année, Gameflow propose un nouveau Puzzle Aventure, dérivé de l’un des tomes de sa collection : « Ma 1ère Aventure ». Et cette année, ils emmènent vos Marmots dans l’espace pour vivre une folle course galactique, pour aider Gloub l’extraterrestre à réparer une station spatiale en ruine, ou pour seconder Toby dans ses recherches scientifiques.

Vincent : « Cette nouvelle boîte reprend la recette des 2 premières : assembler un puzzle de 42 pièces, puis retourner les pièces une à une jusqu’à la dernière, afin de mener à bien l’une des 3 aventures. Mais à chaque nouvelle boîte, Gameflow peaufine sa recette. Et pour la première fois, à l’exception d’une introduction commune, ce sont 3 aventures vraiment différentes qui attendent vos Marmots. Si bien qu’on ne se lasse pas de sortir et ressortir cette virée dans l’espace. »
Le trouver chez

Castel Boom
Marie et Wilfried Fort
Florent Bégu
Kiwizou
2 à 4 joueurs
5 ans et plus
Mémoire et Adresse
Marie et Wilfried Fort sont décidément très prolifiques cette année et ils proposent ici un jeu de mémoire et de motricité fine magnifiquement édité par Kiwizou. Collectez des tuiles Escaliers de même couleur, tentez d’agrandir les tours du château en évitant l’éboulement, et devenez l’architecte préféré du roi.

La lecture des règles peut laisser sceptique, mais il suffit d’une partie pour comprendre que tout le sel du jeu tient dans sa dynamique. On retient son souffle à chaque fois qu’il faut ajouter un étage. On râle quand on pioche des tuiles qui nous poussent à agrandir une tour déjà bringuebalante. Et jusqu’au dernier Escalier, la chance peut changer de camp.
Le trouver chez

Cocoons
Julien Griffon, Marie & Wilfried Fort
Camille Chaussy
Bankiiiz Editions
2 à 4 joueurs
6 ans et plus
Placement de tuiles
Une boîte mystérieuse. Des compartiments qui coulissent façon « taquin ». Et des petits animaux cachés sous des trappes secrètes. Voilà un matériel qui intrigue et donne une dimension magique à un jeu qui mettra la mémoire de vos Marmots à rude épreuve. Le but ? Remettre chaque animal dans le compartiment qui lui est dédié.

Vincent : « Intrigant et magnifiquement mis en scène par Camille Chaussy, Cocoons mêle jeu de mémoire, jeu de « taquin » et partage d’informations, puisque chaque joueur ne voit qu’une partie de la boîte mystérieuse. Cocoons a le goût particulier des expériences ludiques qui marquent une vie de petit joueur. Un jeu où même les plus grands se laisseront porter par la magie. »
Le trouver chez

Cascadia Junior
Randy Flinn
Beth Sobel
Lucky Duck Games
2 à 4 joueurs
6 ans et plus
Placement de tuile
Adaptation pour Marmots du Spiel des Jahres 2022, Cascadia Junior va droit à l’essentiel. Choisissez et placez vos tuiles pour créer des groupes d’animaux identiques, et constituez les plus grandes zones de forêts, prairies ou rivière, pour gagner un maximum de… pommes de pin.

Vincent: « Dans la série des jeux adultes adaptés pour les Marmots, Cascadia Junior est un modèle du genre. Il réussit à conserver le cœur du jeu original tout en le rendant parfaitement accessible à des Marmots de 6 ans. Et là où le scoring était un poil rébarbatif dans le jeu pour adultes, il devient ici particulièrement plaisant. Vous gagnez en effet des jetons animaux et habitats que vous disposez à votre guise sur un plateau Panorama. À la fin de la partie, tous les jetons sont retournés pour savoir combien vous avez gagné de pommes de pin. Et si le panorama créé ne sert à rien d’autre qu’à recevoir ces jetons, c’est lui qui rend concret et particulièrement enfantin, un pur jeu de placement de tuiles. »
Le trouver chez

Toy Battle
Alessandro Zucchini & Paolo Mori
Paul Mafayon
Repos Production
2 joueurs
8 ans et plus
Contrôle de Zones
Toy Battle est un jeu d’affrontement en 1 contre 1, dans lequel chaque joueur commande une troupe de jouets, à l’assaut de différentes cartes. Fluide et accessible, Toy Battle se distingue par un gameplay aux petits oignons, dans lequel on « se contente » de placer un soldat et d’activer son effet. C’est rapide, tactique, extrêmement abouti, et la possibilité de pouvoir gagner aux points ou en prenant le QG adverse amène de nombreuses stratégies possibles en fonction des champs de bataille.

Olivier : « Toy Battle est incontestablement l’un des grands jeux de 2025, de ceux que l’on retrouvera en février à Cannes. Il a lancé une folle année de pépites de jeux à deux (Zénith, Agent Avenue…) avec un plaisir de jeu rare. Toy Battle impressionne par son épure : on pose une tuile et… c’est tout. Mais la richesse tactique des effets est telle que l’on ne peut s’empêcher de vouloir tout jouer, tout essayer, un peu comme Captain Flip l’an dernier. A jouer absolument !
Le trouver chez

Tag Team
Corentin Lebrat et Gricha German
Naïade
Scorpion Masqué
2 joueurs
10 ans et plus
Affrontement et Gestion de main
Tag team est un jeu d’Auto-Battler, c’est à dire un jeu d’affrontement dans lequel on décide de l’ordre de sa pioche à l’avance, et où on joue ensuite les cartes dès qu’elles arrivent, sans plus rien pouvoir modifier. Dans Tag Team, les joueurs choisissent chacun deux combattants qui vont s’affronter en utilisant leurs pouvoirs propres. A chaque tour de jeu, les joueurs commencent par ajouter une carte à leur deck, où ils le souhaitent, sans toutefois pouvoir le mélanger. Ensuite, les cartes sont jouées une à une, comme à la bataille, en distribuant des dommages et en déclenchant des effets. Aux joueurs de savoir mémoriser la disposition des cartes de l’adversaire… pour mieux le contrer… et contre-attaquer !

Olivier : « Purée, quelle claque ! Quelque part entre Dice Throne et Wizards Cup, TagTeam est un jeu à la fois simple et complexe, jouable à plusieurs niveaux. Avec des enfants (et avec les personnages les plus simples), il permet de jouer rapidement et efficacement, sans se prendre la tête, en se concentrant sur des enchainements simples. « Bon, il a mis une parade ici, alors faut que je la laisse passer, et que j’attaque seulement après… » Le choix de l’emplacement de chaque nouvelle carte est un petit moment fort d’optimisation, et assister ensuite (impuissant !) à la réalisation de sa stratégie est toujours intense. Un grand jeu de 2025, à partir de 10 ans… si l’enfant est un peu joueur : les combos demandent en effet patience et maîtrise, mais cela en vaut tellement la peine !
Le trouver chez

Dungeon Legends
Przemek Wojtkowiak
Bartlomiej Kordowski
Rebel Studio
1 à 4 joueurs
10 ans et plus
Coopération et Deckbuilding
Dungeon Legends prend place dans l’univers du – génialissimesque – Chroniques d’Avel pour proposer une expérience de jeu totalement inédite, basée sur du deckbuilding. Le jeu propose une série d’aventures réparties en petites boîtes individuelles, et invite à la découverte des Terres d’Avel sous un autre angle, encore plus immersif.

Olivier : « Dungeon Legends est une masterclass du jeu d’aventure accessible, qui prouve qu’il est possible de se renouveler et de ne pas tomber dans le cercle infernal des extensions à rallonge. Quittant son modèle original de tower defense scénarisé, Rebel Studio développe Avel avec un Deckbuilding évolutif et immersif. Comme à chaque fois, un matériel de DINGUE est au rendez-vous pour le prix proposé, et l’aventure avec un grand A emporte parents et marmots. In-dis-pen-sable. »
Le trouver chez

