FIJ 2020 : Gigamic nous dévoile sa nouvelle gamme enfant

Le lendemain de cérémonie était rude pour le petit hérisson de Gigamic, tout attristé d’avoir manqué l’As d’or cette année. Ségolène nous a néanmoins accueilli chaleureusement sur son stand pour nous présenter les nouveautés à venir. Et cette année, cet éditeur continue d’être un incontournable de l’édition jeunesse. Gigamic met en effet les petits chaussons dans les grands en créant une nouvelle gamme enfant.

 

Toutim

À son tour le joueur regarde s’il a parmi ses cartes un objet qui répond à la caractéristique demandée : il peut s’agir de formes, de couleurs, mais aussi de concepts invisibles comme salé, sucré, chaud, froid, piquant, bruyant, etc. Le premier à avoir posé toutes ses cartes a gagné.
Toutim invite les joueurs à faire appel à leur sens de l’observation mais aussi à leur mémoire sensorielle et à leur capacité d’argumenter : comment ça il ne sent pas bon le chat ???

Toutim, premier de cette nouvelle gamme jeunesse petit format, sorti début février est un jeu de cartes destiné aux 3-6 ans, créé par une orthophoniste. Nous avons eu l’occasion de le voir au FIJ, et en attendant un test à venir, on peut déjà vous dire que les cartes sont solides et épaisses, et qu’en plus d’être un jeu de reconnaissance (formes, couleurs, goûts, etc) il s’agit aussi d’un jeu d’expression et d’argumentation.

Un jeu de Marine Faraguna
Illustré par Elen Lescoat
Pour 2 à 4 joueurs, à partir de 3 ans
Edité par Gigamic
Le trouver chez Philibert

 

Coucou Hibou

Allez, hop, au lit les petits hiboux ! Il est temps de rentrer se coucher. Aidez les hiboux à rentrer au nid avant que le soleil ne se lève.

Jouez une carte couleur et volez jusqu’à la prochaine case de cette couleur sur le plateau. Quand vous piochez une carte Soleil, vous vous rapprochez de l’aube. Les joueurs vont faire équipe pour que tous les hiboux soient rentrés à la maison avant le lever du soleil.

Un premier jeu coopératif, sortie prévue pour mai 2020.

Un jeu de Susan McKinleyRoss
Illustré par Betsy Snider
Pour 2 à 4 joueurs, à partir de 3 ans
Edité par Gigamic

 

Mollo l’escargot

Ne vous pressez pas et vous serez les premiers ! Cette règle ne s’applique jamais mieux qu’au sein d’une course d’escargots. Pour gagner, devenez coach, enseignez à votre escargot à être le plus lent et à rester le plus longtemps possible dans le potager. Alors, à vos marques : prêts ? Traînez !

Ce jeu prévu pour le mois de mars est basé sur l’ingéniosité et la logique paradoxale, avec des éléments 3D. Il développe la stratégie créative et enseigne une stratégie bien utile : comment ralentir pour gagner ?

Un jeu de Felix Beukemann
Illustré par Gediminas Akelaitis
Pour 2 à 4 joueurs, à partir de 4 ans
Edité par Gigamic

 

Ouisticlic

Gardez les yeux ouverts et les appareils photo sous la main !

Un joueur lance deux dés puis tout le monde joue simultanément et essaie de prendre en photo les animaux désignés. Pour cela il faut taper sur les cartes correspondant aux animaux du tirage de dés. Ces cartes peuvent se trouver dans la Galerie du joueur, dans la Galerie d’un autre joueur, pour lui voler, ou dans la réserve. Si un joueur tape sur une photo qui se trouve dans sa propre galerie, il la retourne et la pose à côté de lui. Sa photo est maintenant protégée. Le gagnant sera le joueur qui en aura le plus à la fin de la partie.

Un jeu de rapidité, dans la nouvelle gamme jeunesse, prévu pour avril.

Un jeu de Martin Nedergaard Andersen
Illustré par Karina Lemesheva
Pour 3 à 5 joueurs, à partir de 5 ans
Edité par Gigamic

 

Similo

Votre but est de faire deviner aux autres joueurs un personnage secret (parmi les 12 au centre de la table). Pour cela, d’autres cartes de votre main vous serviront d’indices. L’idée étant de pointer sans un mot des similitudes ou des différences entre le personnage indice et le personnage secret (détails physique, émotion, métier, idées, caractère…)

Vous avez 5 tours pour démasquer le personnage secret. Si vous l’éliminez, vous avez tous perdu ! Serez-vous sur la même longueur d’onde que le joueur qui donne les indices sans dire un mot ?

Pour ce jeu de déduction coopératif, vous pourrez choisir un seul opus ou corser l’enquête en combinant les 3 univers existants : Conte, Histoire et Mythologie.

Un jeu de Hjalmar Hach, Pierlucca Zizzi, Martino Chiacchiera
Illustré par Naïade
Pour 2 à 8 joueurs, à partir de 7 ans
Edité par Gigamic

 

Pitch Out

Depuis des temps immémoriaux, les quatre grands peuples des Basses-Terres s’affrontent afin de s’emparer des Monts Eternels. Après une énième bataille, les grands sages comprirent qu’aucun ne sortirait vainqueur par le sang. Ils décidèrent que les conflits seraient réglés avec agilité et intelligence. Une arène fut alors sculptée, accueillant les Capitaines et leurs équipes. Ils s’y disputeraient dorénavant la victoire.

Dans Pitch Out, vous menez une équipe de cinq combattants à la victoire. Les joueurs jouent à tour de rôle contre l’un des pions de leur équipe. Dès qu’un pion quitte le terrain de jeu, il est éliminé. Allez-vous joueur avec les Hoods, une nation tribale brutale capable de faire la vieille magie puissante ? Ou les Citoyens, une nation fière d’une longue expérience militaire ?

Jeu familial, prévu pour le mois de mai.

Un jeu de Adrien Charles
Illustré par Laurent Nicolas
Pour 2 joueurs, à partir de 8 ans
Edité par Gigamic

Une pensée sur “FIJ 2020 : Gigamic nous dévoile sa nouvelle gamme enfant

  • 13 mars 2020 à 20 h 08 min
    Permalink

    Je suis effarée du changement effectué sur le jeu des hiboux… il était si mignon et tellement agréable à manipuler avec ses petites figurines hiboux ! Quel dommage !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.