Les meilleurs jeux de société pour Halloween 2024 !

Aiguisez vos crocs, enfourchez vos balais et reprisez vos bandelettes… Halloween approche et comme chaque année, Plateau Marmots vous propose une sélection des jeux horrifiques sortis ces derniers mois. Autant vous dire que cette année, ce sont les Monstres qui sont de sortie. Et ils sont venus groupés. Plus de la moitié des jeux de cette sélection sont en effet consacrés à ces créatures poilues, griffues, poulpeuses ou écailleuses… Même les zombies ont préféré rester sous terre face à cette invasion.


“Le plus griffu”

Loup-Garou Junior

Jens Merkl Gus Batts| Ravensburger
2 à 6 joueurs| 6 ans et plus| 20 min | Mémoire, Bluff

Depuis quelques semaines, les loups-garous ont envahit vos écrans. Et ils seront très certainement sur vos tables le soir d’Halloween avec cette excellente adaptation pour Marmots. Fini les rôles cachés, cette version se joue en 2 équipes bien définies. D’un côté les Loups-Garous qui doivent déloger 8 villageois pour gagner. De l’autre, les fameux Villageois chargés de chasser 3 loups-garous bien cachés dans les chaumières du village.

“Loup Garou Junior” n’est pas qu’une simple adaptation du grand classique. Certes, le décor et les personnages sont là. Certes, l’alternance jour/nuit a été conservée. Mais le cœur mécanique est complètement différent. Il demande beaucoup de mémoire, un peu de bluff… mais aussi de lancer le plus rapidement ses dés lors de duels endiablés. Et une application smartphone vraiment réussie permet de faciliter la prise en main, d’instaurer une ambiance et de rythmer la partie.


“Le plus monstrueusement mignon”

Exit Kids : La chasse aux Cookies

Inka & Markus Brand Maxine Metzger| Iello
1 à 4 joueurs| 5 ans et plus | 30 min | Chasse aux Trésors, Mini-jeux

Edition Spéciale !!! Des monstres tout mignons mais particulièrement affamés, ont volé tous les cookies de votre quartier. A vous de résoudre une série de défis pour remettre la main dessus. Sinon, vous serez privé de quatre heure…

Cette seconde boîte d’« Exit Kids » est une jolie surprise avec son matériel coloré, son univers déjanté et ses 6 mini-jeux très équilibrés. En alternant des énigmes de manipulation, des casse-têtes logiques et des jeux d’observation plus classiques, « La chasse aux Cookies » propose de jolies chasses au trésor d’une trentaine de minutes.


“Le plus à tâtons”

Ouste les Monstres

Maciej Szymanowicz| MJ Games
1 à 4 joueurs| 3 ans et plus | 20 min | Reconnaissance tactile

Après avoir dévoré tous les cookies, les monstres ont décidé de mettre votre chambre sens dessus dessous. Grace à ce jeu de reconnaissance tactile, vos Marmots vont adorer ranger leur chambre, en essayant de ne pas tomber sur les monstres qui y sont cachés.

Joliment illustré, « Ouste les Monstres ! » propose un jeu de reconnaissance tactile épuré à l’extrême. Cette qualité a le mérite de le rendre réellement accessible dès 3 ans, mais a son revers : pour les grands Marmots ou les parents, il est quasi impossible de se tromper entre un Monstre et un Objet. On laissera donc les Marmots de 3 à 6 ans s’emparer de cette boîte, en solo ou en équipe.


“Le plus édenté”

Chicot Loco

Alan Lee | Exploding Kittens
2 à 4 joueurs| 4 ans et plus | 10 min | Hasard / Collection

Connaissez-vous les Mafflus ? Ces Monstres poilus et attachants souffrent d’un gros handicap. Chaque nuit, leurs dents se font la malle et ils se réveillent édentés. Alors comme chaque matin, vous allez aider votre Mafflu préféré à retrouver tous ses chicots… et lui rendre le sourire.

« Chicot Loco » est un party-game délirant, accessible dès 4 ans, où vous allez faire tourner une roue chacun votre tour. Elle vous permet de rajouter des dents au pot commun (dommage…), de gagner l’intégralité de ce pot commun (yeaaaaah !) ou de piocher des cartes. À vos prochains tours, vous pourrez dépenser des lots de 2 ou 3 cartes identiques pour tourner la roue Bonus ou la roue Super-Bonus. Vous aurez ainsi encore plus de chance de remettre des dents dans la bouche de votre Mafflu.


“Le plus ensorcelant”

Manoir Magique

Didier Jacobée Marie Desbons| Multivers
2 à 4 joueurs| 6 ans et plus | 20 min | Pose de tuiles

Bienvenue à l’académie des petits magiciens. Au rez-de-chaussée, découvrez nos cours de potions. Au premier étage, flânez dans les rayons de notre grande bibliothèque de grimoires. Et si vous voulez tester de nouveaux sorts, les toits du manoir vous sont ouverts. Mais prenez garde : au détour d’une salle ou d’un couloir, vous risquez de tomber nez à nez avec un dragonnet ou un zéphyr…

Après « Chaudron Magique » et son principe de collection adapté aux 5 ans et plus, Laurent Jacobée propose ici une initiation aux jeux de « construction de grille ». Vous allez en effet créer un manoir en assemblant une grille de 3 cartes par 3. Pour gagner des points, vous devez y inclure des séries de 3 symboles identiques. « Manoir Magique » est une jolie surprise. Un jeu aussi beau que malin.


“Le plus bagarreur”

Monsters Club

Alexandre Droit Pauline Détraz| Bad Luck Games
2 à 4 joueurs| 7 ans et plus | 20 min | Pose de tuiles, Bluff

Bienvenue au Monsters Club, le rendez-vous des amateurs de bagarre et de boissons énergétiques. Ici, tous les coups sont permis. Et sur le ring, plusieurs dizaines de Monstres se mettent gentiment sur la tronche dans une mêlée chaotique et colorée.

« Monsters Club » est un petit jeu qui mélange pose de tuiles et bluff. Vous devez en effet poser des cartes et écraser vos adversaires. Mais en essayant de ne pas dévoiler quelle famille de monstres vous jouez, sous peine de devenir un parfait bouc émissaire. Avec ses règles très simples et ses parties d’une vingtaine de minutes, « Monsters Club » est un excellent jeu familial bien plus fourbe et malin qu’il n’y paraît.


“Le plus gourmand”

Monstrolicious

Richard Garfield Paul Mafayon| Repos Production
2 joueurs| 7 ans et plus | 15 min | Affrontement, Bluff

Après l’effort, le réconfort… Le Monsters Club a fatigué même les monstres les plus endurants, et ils ont faim… Très faim !!! Heureusement un buffet de desserts a été dressé sur une immense table. Mais il va leur falloir beaucoup de ruse et d’intimidation pour mettre la main sur les assiettes les plus appétissantes.

Derrière une boîte magnifiquement illustrée par Paul Mafayon, et un matériel qui donne follement envie de jouer, « Monstrolicious » propose un duel familial basé sur le guessing (je pense que tu penses que je pense que tu penses… explosion de cerveau). À chaque tour, vous placez un monstre, face cachée, devant l’un des desserts de la table. Si 2 monstres se battent pour un même plat, celui qui a la plus grande valeur (de 1 à 12) reste devant le dessert… peut-être pas pour longtemps. « Monstrolicious » est un Shotten-Totten light (très light), une bataille améliorée où il faut se battre sur plusieurs fronts. Et si le hasard est très présent, la fourberie et les retournements de situation le sont tout autant.


“Le plus omniscient”

Flashback : Lucy

G. Durnerin, B. Derrez & M.-A. Doyon L. de Châteaubourg, J. Mati & J.E. Gao | Scorpion Masqué
1 à 4 joueurs| 8 ans et plus | 4×40 min | Jeu narratif

Vous auriez dû vous méfier. Recevoir une lettre d’une tante inconnue qui vous annonce que vous avez hérité d’un sinistre manoir… Mais vous y êtes allée et depuis que vous en avez passé la porte, vous êtes assaillie de visions terrifiantes. Décidément, vous auriez vraiment dû vous méfier…

« Flashback : Zombie Kidz » avait été une sacrée claque ludique, que ce soit par son Game Design ou par son inventivité sans bornes. Forcément, cette deuxième boîte bénéficie moins de l’effet de surprise et de découverte. Pourtant la narration a été poussée encore plus loin avec une petite BD qui introduit chaque histoire, et des cartes que l’on collecte pour remplir un album photos bien utile. Attention toutefois : les thématiques plus sombres et la complexité des situations, destinent ce jeu à des Marmots de 8-9 ans minimum. Même si le plaisir de la découverte est moins présent que dans la première boîte, c’est en tout cas un sans-faute pour ce deuxième opus qui emmène le concept encore plus loin et continue de surprendre.


“Le plus narratif”

Mon premier Jeu de Rôle : Le Manoir Hanté

Tim & Kristin Devine Tim Devine| Ynnis Editions
2 à 5 joueurs| 4 ans et plus | 30 à 90 min | Jeu de rôle à découper et colorier

Pour passer un bel Halloween, rien de tel que de visiter un manoir hanté, surtout pour une bande de petits aventuriers en herbe. Mais pour y entrer, vous allez devoir partir aux 4 coins du royaume, arpenter des marais malodorants, combattre de féroces Wouf-Garous ou des blobs gélatineux, et mettre la main sur les 3 Clés Squelettes qui ouvrent les portes du fameux manoir.

Chez Plateau Marmots, on adore le concept de « Mon premier jeu de rôle », qu’Ynnis Éditions a eu la bonne idée de traduire en français. Au-delà de son décor et de ses personnages très classiques (des mages, des guerriers, des forteresses en ruine, tout ça, tout ça…), c’est la forme qui étonne. Vos Marmots vont en effet dessiner, découper, coller ou colorier tout un tas d’éléments pour vivre de palpitantes aventures. Avant de partir à l’assaut du « Manoir Hanté », vous allez créer tous ensemble la carte d’un Royaume en y collant les lieux clés et en leur donnant des noms originaux. Vous aurez alors à disposition une description succincte des différents lieux, des méchants et des pièges, ainsi qu’une table de rencontres aléatoires. Soyons honnêtes : il vous faudra un peu d’expérience et beaucoup d’improvisation pour faire vivre au mieux cette quête à vos Marmots. Mais avouez que cette proposition ludique originale en vaut vraiment la peine.


Retrouvez nos sélections des précédents Halloween :

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