FIJ 2020 – Loki : des aventures de wouf !

Nous avons arpenté le magnifique stand Iello, trônant en haut des escalators du FIJ, et nous sommes penchés plus spécifiquement sur les nouveautés de sa filiale jeunesse Loki. Gamme de jeux enfants existant depuis 2018, Loki nous propose depuis ses débuts des jeux futés et de qualité pour nos petits marmots. Nous vous présentons donc ici leurs 3 nouveautés prévues pour cette année 2020.

 

Détective Charlie

Loki se lance un sacré défi avec ce jeu coopératif car il s’agit ici d’un jeu sous forme de one shot ! En effet, la boîte comprend 6 enquêtes, qui ne seront pas rejouables une fois terminées.  A la manière d’un Unlock, d’un Detective ou d’un Sherlock Holmes Détective Conseil conçus pour les grands, on salue cette initiative, qui permet à nos petits marmots d’avoir enfin eux aussi accès à des enquêtes scénarisées.

Chacune des 6 enquêtes pourra être jouée en individuel ou de manière collaborative. Ainsi, à tour de rôle, les bambins lanceront le dé pour pouvoir interroger un témoin. Les révélations indiquées par les cartes de chaque personnage permettront d’éliminer des suspects au fur et à mesure, jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un. Le suspense sera bien sûr à son comble au moment de la révélation du coupable ! Mais il faudra aussi faire attention à l’heure qui tourne, afin de conclure chaque enquête dans les temps.

Il se passe toujours quelque chose d’étrange sur l’île de Mysterville… Charlie Holmes a besoin de votre aide pour mener l’enquête ! Interrogez les habitants, analysez les preuves, identifiez les coupables… et n’oubliez pas de revenir au commissariat avant l’heure du thé !

On notera qu’il s’agit d’un jeu de Théo Rivière (l’un des quatre de la team Kaedama), par ailleurs auteur de Draftosaurus  et Sos Dino. Autant vous dire qu’on est très impatients de tester cette nouveauté !

Un jeu de Théo Rivière
Illustré par Piper Thibodeau
Pour 1 à 5 joueurs, à partir de 7 ans
Edité par Loki

 

Superfly

Attrape les cartes mouches à l’aide de ta tapette et deviens le meilleur des collectionneurs !

Changement de ton ici avec ce party game frénétique. Au début de chaque tour, un certain nombre de cartes sont posées, puis quelqu’un compte “1, 2, 3” et chacun écrase sa tapette à mouches remplie de dés sur la carte de son choix. Si vous êtes le seul à frapper une carte, vous la gagnez ; si plusieurs personnes frappent une carte, alors celui qui a le plus grand nombre avec le dé dans sa tapette à mouches  gagne ladite carte. La seule exception : si vous avez un nombre qui correspond au nombre sur la carte, alors l’insecte est tué et retiré du jeu !

Ce jeu de collectionneur est prévu pour le mois d’avril.

Un jeu de Anja Dreier-Brückner et Thomas Brückner
Illustré par Stéphane Escapa
Pour 3 à 5 joueurs, à partir de 6 ans
Edité par Loki

 

Kraken Attack

Prenez garde ! Les tentacules du terrible Kraken viennent d’émerger des flots ! Ils s’apprêtent à attaquer votre fier navire ! Rassemblez votre équipage de petits flibustiers, et utilisez vos pouvoirs de pirates pour repousser ce terrible assaut à coup d’épée, mousquet et canons ! 

Kraken Attack est un magnifique jeu coopératif dans lequel les enfants (et leurs parents !) doivent coordonner leurs actions pour défendre le navire contre une attaque qui arrive aussi bien à bâbord qu’à tribord ! Utilisez les sabres d’abordage pour repousser les tentacules les plus proches et les canons pour ceux qui sont plus éloignés.

Si certains coups sont portés contre le bastingage, il faudra alors le réparer au plus vite, sinon vous risquez de sombrer. Exploitez judicieusement les pouvoirs spéciaux de chaque personnage, ils vous aideront à protéger le navire.

Mais attention : petit à petit votre résistance et vos grimaces énervent le Kraken ! Il ne tardera alors pas à émerger complètement pour un redoutable duel final !

On a pu tester ce jeu en avant-première avant Cannes, et vous pourrez donc vous faire votre opinion en lisant le test complet ici, avant de pouvoir y jouer fin mars.

En précommande chez Philibert

Un jeu de Antoine & Esteban Bauza
Illustré par Betowers
Pour 1 à 4 joueurs, à partir de 7 ans
Edité par Loki

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.