Dossier – J’ai testé pour vous les jeux Access+

Novembre 2043

Alors que la neige tombe à gros flocons, les pensionnaires de l’EHPAD Plateau Vieillot se livrent à leur activité favorite : se chamailler et se plaindre de tout. 

– Vous avez vu Chef, il neige encore ? 
– COMMENT ? 
– IL NEIGE ENCORE !
– Ah bah oui, ma chère Soffy ! En été il fait 52 à l’ombre, et en hiver -15 au soleil. Heureusement qu’on a pas fait d’enfants, ça nous ficherait le moral par terre. 
– Ah tiens, Vincent et Krinie sont revenus de leur promenade. Alors, c’était bien ? 
– Oui oui, on a fait un escape game rigolo : sortir de sa chambre tout seul sans béquilles. C’était pas facile. 
– Du coup on joue à quoi, les amis ? On fait un Codenames ? 
– Un Codenames !!?? Mais c’est écrit tout petit, je confonds les mots ! 
– Ah oui c’est vrai… Un Qwirkle, alors ? 
– Non, j’ai du mal avec les couleurs, je mélange l’orange et le rouge… On peut pas faire un mémory, plutôt ? 
– C’est quoi ça, un mémory ?
– euh… je viens d’oublier.
– On joue au Viager, alors ? 
– Le Viager ? 
– Oui, le jeu avec le corbeau qui bouffe des pommes !
– Ah non, pas celui-là, à chaque fois ça me donne envie d’une compote. 
– Hé bé, nous v’la beaux… Il y a 30 ans on arpentait les allées du Festival des Jeux de Cannes, fiers de notre arrogance ludique, et aujourd’hui une simple partie des Aventuriers du Rail tient du Diamant d’Or, et un Molkky d’une épreuve de Ninja Warrior. 

Heureusement, les éditeurs s’organisent et n’hésitent plus à décliner leurs jeux pour les rendre plus accessibles pour un plus large public, qu’il soit en situation de handicap ou – comme c’est notre cas – de vieillitude annoncée. Une très belle initiative que l’on ne peut que soutenir, et qui nous donne de chouettes idées d’adaptation de nos jeux favoris, pour y jouer avec nos aînés ou nos potes, et afin de montrer à nos enfants ce qu’on ne manquera pas de devenir nous-mêmes plus tard. Vivement. 

[Aucun Senior ni aucune IA n’ont été maltraités pendant la rédaction de ce prodigieux article]

Cela faisait un petit moment que je guettais les jeux access+. J’en avais entendu parler, j’avais réussi à avoir quelques infos dessus, mais c’est seulement au Festival international des Jeux de Cannes en 2023 que j’ai enfin pu les découvrir. Nous avons eu la chance d’obtenir une boîte de chacun de ces jeux et c’est avec un immense plaisir que je vais vous les présenter.

[Ces jeux nous ont été offerts par Asmodée, nous les en remercions grandement!]

Pour que vous compreniez pourquoi je suis aussi enthousiaste pour ces jeux, je vais vous raconter un petit bout de ma vie ludique. J’ai travaillé pendant 9 ans au sein d’une ludothèque qui était à la fois fixe et itinérante. J’habite dans une région où les villages sont enclavés alors autant vous dire que quand vous vieillissez et que vous ne pouvez plus vous déplacer, cela devient compliqué et vous finissez souvent vos jours en EHPAD. Ce qui n’est pas grave en soit puisque c’est pour votre bien, même si on connaît tous les problématiques de ces lieux. Mais là n’est pas le sujet.

J’ai donc mis en place des animations Jeux dans les EHPAD, les FAM (Foyers d’Accueil Médicalisés) et certains aînés poussaient les portes de ma ludothèque sur les bons conseils de leur orthophoniste. J’ai même réussi à créer un rendez-vous les vendredis matins avec un petit groupe d’aînés qui – je les cite – “ne manquerait ce moment pour rien au monde “.

Toutes les semaines, je faisais 1 h d’animation Jeux en EHPAD, 2 h en FAM et 2 h à la ludothèque. Autant vous dire que pendant 9 ans, mon cerveau à bien chauffé. Dans les jeux, les cartes ont souvent un format trop petit (je ne m’étendrais pas sur les cartes du tout premier Timeline, j’en reste encore sans voix 😒), des typos trop petites, des couleurs trop proches… J’ai souvent fait preuve d’astuces, de bidouilles, d’adaptation (le mot que l’on préfère quand on baigne dans le monde de l’animation). Bref, j’ai souvent grossi moi-même les cartes avec une pixellisation parfois proche de la maltraitance pour les rétines fragiles. Chaque fois que j’allais en festival, je bavais devant les versions géantes des jeux qui seraient tellement parfaites pour les aînés. Mais la réponse était toujours la même, « c’est beaucoup trop cher à produire et on n’en vendrait pas assez ». Ce que je comprends totalement. Je continuais donc avec mes bidouillages jusqu’au jour où j’entends parler des jeux Access +. Des versions conçues par une sacrée bonne équipe de professionnels. Mes yeux se sont mis à briller et j’avais vraiment hâte de les avoir en main..

Je vais tenter de partager mon enthousiasme avec vous, en espérant que ce n’est que le début d’une chouette série de jeux « adaptés ».

Je tiens à préciser que j’ai surtout une expérience auprès des aînés et des FAM, mais que ces jeux sont tout à fait adaptés au cercle familial. Ils n’ont pas été conçus QUE pour être utilisés dans les structures spécialisées ou par des professionnels.


Dobble

Denis Blanchot, Jacques Cottereau, Play Factory, Jean-François Andréani, Toussain Benedetti, Guillaume Gille-Naves et Igor Polouchine Igor Polouchine  | Studio Access + |
1 à 4 joueurs| 6 ans et plus |
Observation et Rapidité

Pour ceux qui reviendraient de 20 ans sur une île déserte, je vous raconte rapidement ce en quoi consiste le jeu Dobble. Un tas de cartes (rondes) est placé, face cachée, devant chaque joueur. Au centre de la table, une carte est posée face visible. Sur chaque carte, il y a 8 symboles différents. Au top départ, tous les joueurs retournent la première carte de leur pioche et doivent y trouver un symbole en commun avec la carte commune. Si vous l’avez trouvé avant vos adversaires, vous posez votre carte sur celle au centre de la table, révélez une nouvelle carte de votre tas, et continuez ainsi jusqu’à ce qu’un des joueurs se soit débarrassé de toutes ses cartes.

C’est un jeu qui demande de la rapidité et de l’observation. Autant vous dire que selon la vivacité d’esprit des joueurs, les parties peuvent vite être déséquilibrées. Lors de mes animations, j’avais tendance à faire jouer les résidents chacun leur tour, ce qui permettait de retirer la contrainte du temps qui ne leur convenait pas, et de ne développer que la compétence de recherche visuelle. Avec les joueurs qui avaient un niveau cognitif un peu plus “vif”, j’utilisais la version junior (6 symboles sur chaque carte au lieu de 8) en y ajoutant la contrainte de rapidité.

Vous vous dites sûrement: merci pour l’explication, mais c’est quoi la nouveauté dans le Dobble Access+?

Tout d’abord, les cartes ont été sacrément grossies. Le jeu propose également 3 niveaux de difficulté avec un nombre de symboles et de cartes différents:

  • 13 cartes niveau facile avec 4 symboles sur chaque carte
  • 21 cartes niveau intermédiaire avec 5 symboles sur chaque carte
  • 31 cartes niveau avancé avec 6 symboles sur chaque carte

Chaque niveau est indiqué sur le dos de la carte par une couleur et 1, 2 ou 3 points selon la difficulté.

Dans la boîte, vous trouverez un livret présentant 2 règles différentes et une variante pour jouer en solo. Vous trouverez également les paroles des experts qui ont accompagné le projet et la toile d’araignée qui vous indique tout ce que ce jeu vous permettra de développer. Mais gardez toujours à l’esprit qu’un jeu est avant tout un objet culturel qui permet de prendre du plaisir et de passer un bon moment loin de toutes les contraintes de l’actualité. On n’est pas toujours obligé d’y voir un outil pédagogique.

Il vous appartiendra d’adapter le niveau de jeu aux personnes à qui vous l’adressez. Quand un niveau est maîtrisé, n’hésitez pas à tenter le niveau du dessus jusqu’à, si cela est possible, jouer avec l’ensemble des cartes.

Pour aller plus loin

Le trouver


Timeline

Frédéric Henri Jérémie Fleury, Gael Lannurien | Studio Access +|
1 à 4 joueurs| 8 ans et plus |
mémoire et réflexion

Tout comme Dobble, Timeline fait partie des grands classiques du monde ludique. La toute première boîte est sortie dans les années 2010.  Voici un bref rappel des règles.

Le but du jeu est de classer les dates d’évènements historiques ou d’inventions célèbres, de façon chronologique. Une carte est posée au centre de la table, et 5 devant vous. A votre tour, vous devez placer l’une de vos cartes avant ou après l’événement au centre de la table. Si vous le plaçez correctement, tout va bien, si vous vous trompez, vous piochez par contre une nouvelle carte. Pour gagner la partie, il faut être le premier à se débarrasser de toutes ses cartes.

Autant vous dire que c’est un des jeux favoris de nos aînés pour qui l’histoire est très bon outil de repérage temporel. C’est également un jeu qui favorise le dialogue et les échanges entre les différents joueurs. Certains sont nés le jour de l’événement, d’autres non. Cela permet d’échanger des souvenirs et de faire appel à la mémoire lointaine. Celle qui est la moins touchée chez les personnes atteintes d’Alzheimer.

On aura pu noter qu’à la sortie de Timeline, la taille des cartes avait fait un peu râler. Alors que le jeu était parfait pour jouer avec les aînés et/ou les personnes atteintes de handicap, leur préhension était beaucoup trop difficile et elles étaient sacrément illisibles. Fort heureusement, la série des Cardline avait revu la taille des cartes à la hausse. Cette version Access+ va encore plus loin dans la taille des cartes, et propose aussi des réglettes de temps.

Vous trouverez deux modes de jeux dans cette boîte:

  • le mode classique qui se joue de 1 à 4 joueurs

On choisit les cartes “Vie quotidienne” (fond blanc) ou les cartes “Loisirs et Arts” (fond noir). Chaque joueur prend une réglette, et la pioche des cartes est posée au centre de la table. Chacun prend une carte et doit la placer sur la frise en fonction de la période qu’il pense correspondre. Si la carte est correctement placée, tout va bien. Sinon vous la replacez sous le tas… ou demandez à vos camarades de vous aider, créant ainsi un peu de coopération et d’entraide autour de la table (ou de chantage au dessert). La partie s’arrête quand la pioche est vide.

Vous verrez que grâce à ce jeu, de nombreux souvenirs refont surface et permettent d’échanger sur l’évolution de la vie, des objets…

 

  • le mode Expériences personnelles qui se joue en solo

On utilise des cartes aux thèmes plus généraux et sans date, ainsi que le côté “Passé, présent, futur” de la frise. Les cartes sont toutes détaillées dans le livret de règles avec des mots clés qui leur sont associés. Par exemple, la carte “logement”, propose les mots clés “maison, campagne, jardin” sur le recto et “immeuble, ville, balcon” sur le verso. Chacun va ainsi pouvoir s’identifier à cette carte, en fonction du mot clé qui l’intéresse.

Le but est ici d’évoquer des souvenirs, des situations à venir, de les placer de façon chronologique sur la frise et (surtout) de créer du dialogue. Il n’y a évident pas de bonnes ou de mauvaises situations réponses.

La partie se termine quand le joueur a placé 5 cartes sur sa frise.

Ce sera encore une fois à vous d’adapter le jeu avec les cartes qui correspondent au public à qui vous le proposerez.

Pour aller plus loin

Le trouver


Cortex Challenge

Johan Benvenuto, Nicolas Bourgoin, Olivier Mercier

Sébastien Lopez | Studio Access +|
1 à 4 joueurs| 8 ans et plus |
Observation

Le but du jeu de Cortex challenge est d’avoir le plus de cartes en fin de partie. Pour en gagner, vous devez relever des défis plus rapidement que vos adversaires. Simple et efficace, il existe en plusieurs versions : Cortex, Cortex challenge, Cortex challenge Kids…

Dans la version Access+, vous trouverez 80 cartes (10 en relief, 35 cartes niveau facile et 35 niveau avancé), ainsi qu’un livret présentant la solution de chaque défi. Comme pour les deux jeux précédents, les cartes sont de grande taille.

Les 2 niveaux de difficulté sont différenciés par la couleur au dos des cartes, et permettent encore une fois d’adapter le jeu aux participants.

Le paquet de cartes contient également 10 cartes Relief. Des cartes dont l’illustration est imprimée… en relief ! Il est nécessaire de les faire découvrir à tous les joueurs avant de jouer. Lors de la partie, en effet, vous devrez deviner sans la regarder quelle carte Relief vous avez sous les doigts.

Lorsque tous les joueurs ont mémorisé tactilement les cartes, la partie peut débuter. Le paquet de cartes Défi est placé au centre de la table.

À chaque manche, le dos de la carte du sommet indique quel défi va voir lieu. En plus du défi tactile dont je vous ai déjà parlé plus haut, il existe 7 défis différents dans les 2 niveaux de difficulté. Prenez le temps de bien expliquer la consigne avant de retourner la carte. Étant donné la diversité des défis, vous aurez très certainement besoin de jeter un œil au livret explicatif lors des premiers tours, mais vous les mémoriserez rapidement.

     

  • défi Analyse : trouvez la ligne de 3 ou 4 capsules de même couleur
  • défi Carré : trouvez combien de carrés sont manquants
  • défi Chifoumi : reproduisez le symbole indiqué sur la carte, ou jouez à Chifoumi
  • défi Dissociation : indiquez un chiffre avec vos doigts et dites l’autre à voix haute
  • défi Raisonnement : trouvez quelle figure s’imbrique dans le dessin (les pièces sont dans le bon sens dans le niveau 1, mais pas dans le niveau 2)
  • défi Labyrinthe : trouvez la bonne sortie (3 sorties dans le niveau 1, 4 dans le niveau 2)
  • défi Coordination : posez le nombre de doigts indiqué sur une partie de votre visage (vous devrez utiliser une ou deux mains en fonction du niveau)

Normalement, le joueur le plus rapide remporte la carte. Selon votre public, il est conseillé de faire lever la main au joueur qui a la réponse et de procéder dans l’ordre. Si le premier joueur a la bonne réponse, il gagne la carte sinon c’est au joueur suivant de proposer une réponse. Pour éviter que ce soit toujours le même joueur qui trouve la réponse en premier, vous pouvez également piocher une carte par joueur, et si l’un d’entre eux ne trouve pas la réponse, qu’il n’hésite pas à coopérer avec les autres joueurs.

Vous trouverez également une règle pour jouer en solo où le but est de réaliser 8 défis.

Pour aller plus loin

Le trouver


L’avis de Plateau Marmots (Soffy)

Par où commencer ? C’est un peu comme un rêve qui se réalise ! Au lieu de bidouiller un jeu et d’y passer parfois de nombreuses heures, tout est prêt et avec du matériel de qualité. Que demander de plus ? Les réflexions autour du jeu ont été accompagnées par des professionnels du milieu ludique, des gens qui savent de quoi ils parlent et ça se ressent dans la réalisation de chacune des boîtes. Alors si toi aussi tu en as assez de faire des agrandissements de qualité proche des lunettes que l’on utilise pour faire comprendre aux jeunes ce que c’est que de trop boire, n’hésites pas et fonces te procurer ces 3 jeux. Le seul petit hic qu’on a relevé : dans Timeline, les dates sont en blanc sur fond jaune, ce qui n’est pas vraiment le contraste le plus optimal.

J’espère vous avoir donné envie de découvrir cette série de jeux Access+ dont on a finalement peu entendu parler. J’espère en tout cas que d’autres jeux suivront dans le futur.

N’hésitez pas à vous rapprocher de vos ludothèques où vous trouverez souvent des gens fantastiques, ayant une expérience dans l’adaptation des jeux. Ils sauront vous donner de très bons conseils j’en suis sûre ! Parole de ludothécaire…

Pour aller plus loin sur la conception, n’hésitez pas à jeter un œil sur le site internet dédié aux jeux Access+.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.