On fait le bilan de 2025
Encore une année qui s’achève… Mais quelle année incroyable pour les jeux Enfants !!! Après un cru 2024 plutôt mitigé, on voit enfin revenir des jeux aux concepts percutants et magnifiquement édités.

Flipper en carton et boule en moumoute
Nombre de nouveautés détournent le matériel pour l’utiliser de manière inattendue. Comme la boîte mystérieuse de « Cocoons » qui devient jeu de Taquin, ou celles de « Flipperbox » qui se transforment en piste de flipper.

Dans « Polynimaux », les polyominos servent de pochoirs, dans « Octocube », de gros cubes magnétiques permettent de collecter des tuiles de manière stratégique.

Même les éternels jeux d’équilibre et d’empilement ont troqué leurs éternelles pièces en bois ou cartes pliées (à la manière d’un « Rhino Héro »), pour d’autres matériaux. Dans « Bim Bam Boule », ce sont des tours de boules en moumoute qui vont s’écrouler dans un silence saisissant. Dans le bien nommé « Instable », ce sont des cartes plastifiées que l’on insère dans des encoches autour du goulot d’une bouteille standard. L’un comme l’autre proposent des effets physiques vraiment spectaculaires et viennent renouveler le genre.

Truc Kids, Machin Junior et Bidule Family…
Et à côté de ces bulles de fantaisie, 2025 est aussi l’année des adaptations de classiques pour grands en version Marmot… Des paysages de « Cascadia Junior » à la course aux ressources de « Splendor Kids ». De l’adaptation Family de « The Crew » qui lorgne du côté du 8 Américain, à la surenchère de matériel des « Châteaux de Sable de Bourgogne ». De la version Academy du mythique « Star Realms » à la version Unstoppable qui rend les parties de Villainous jouables en 30 minutes. Sans oublier l’adaptation « Mon premier Unlock » pour tout petits, dérivée de l’adaptation « Unlock Kids » pour moins petits, elle même adaptée du grand classique « Unlock » (j’espère que vous suivez toujours…).

Chacune de ces adaptations ne se contente pas de simplifier le jeu dont il est tiré. Elle propose à chaque fois un vrai travail sur l’ergonomie du matériel, et des mécaniques originales qui en font des jeux à part entière. On a donc vraiment hâte de découvrir en 2026, le très prochain « Dixit Kids » et puis pourquoi pas « Terraforming Mars Kids » ou « Mon premier Dune Imperium – Bac à Sable »…
L’année de Plateau Marmots
Avec notre micro-équipe de choc on a essayé tout au long de l’année de vous faire vivre l’actualité du Jeu Marmots. On vous a présenté pas moins de 120 nouveautés. On a couvert en long, en large et en travers, le Festival de Cannes et celui de Paris est Ludique. Et pour vous aider à faire votre choix dans la masse des sorties, on a testé pour vous près de 90 jeux. Parfois le long de tests complets, parfois en quelques lignes dans le cadre de sélections ou de retours de festivals.
On espère faire encore mieux en 2026. On aimerait pouvoir redonner un coup de peinture au site, et on prépare déjà d’arrache-pied ce rendez-vous incontournable qu’est le Festival des Jeux de Cannes. En attendant, on vous souhaite une année 2026 sous le signe du jeu de du partage. Et en parlant de partage, on a réuni pour vous l’ensemble des jeux testés cette année, classés par catégorie d’âges.
- Pour les tout petits (2-4 ans), rendez-vous juste en dessous
- Pour les petits Marmots (5-6 ans), rendez-vous ici
- Pour les plus grands (7-8 ans), rendez-vous un peu plus loin
- Pour les Juniors (8-10 ans), rendez-vous tout au bout
Pour les tout petits (2-4 ans)











Pour les petits (5-6 ans)





























Pour les plus grands (7-8 ans)
































Pour les Juniors (8-10 ans)














