Paris est Ludique 2025 : Nos découvertes (Partie 01)

Après une édition annulée pour cause de Jeux Olympiques en 2024, « Paris est ludique » a rouvert ses portes le week-end dernier. Paris est Ludique, c’est LE premier gros festival de l’été et, forcément, les éditeurs ont toujours quelques nouveautés à y présenter… Surtout des petites boîtes bien pratiques pour rentrer dans la valise des vacances.

Accompagné de mon Marmot de 8 ans et de ma Junior de 12 ans, on a pu y passer une grosse journée et découvrir une bonne dizaine de nouveautés et d’avant-premières. Première étape de notre odyssée ludique chez Atalia où on a pu découvrir 2 jeux tout juste sortis : « Pas touche ! » et « Whool Street ».


Pas touche ! (Atalia)

Au premier abord, « Pas touche ! » a l’air d’un énième jeu d’observation/rapidité au concept ultra rabâché. Vous jetez 2 dés qui définissent un chiffre et un type de pâtisserie. Soyez alors le plus rapide à désigner la carte qui contient le bon nombre de pâtisseries indiquées, parmi toutes les cartes placées en grille sur la table.

On sait très bien qu’à ce type de jeu, les adultes et grands Marmots ont tendance à être beaucoup plus rapides que les plus jeunes. David Gréault a donc construit un système d’équilibrage qui devient le cœur même du jeu et le rend vraiment original.

Avant de débuter la partie, chaque joueur estime en effet son niveau de rapidité sur une échelle de 1 à 20 et pioche 3 cartes de niveaux plus ou moins complexes selon le score choisi. Ces cartes servent à la fois de piste de score et de contraintes. Plus vous aurez choisi un niveau élevé, plus votre piste de score sera longue pour gagner la partie, et plus les contraintes seront exigeantes.

Certaines vous interdisent un certain type pâtisserie, d’autres un chiffre précis. Cela ne veut pas dire que vous allez devoir passer votre tour, puisque vous pourrez embêter vos adversaires. En effet, si votre main dominante sert à marquer des points, l’autre vous permet de crier « Pas touche ! » Et si vous désignez une carte qui vous est interdite avant vos adversaires, vous les empêcherez de gagner des points.

« Pas touche ! » est un gros coup de cœur, aussi bien pour moi que pour mon Marmot et ma Junior. Il faut dire que dans la famille, on aime beaucoup les jeux d’observation/rapidité, et que celui-ci est vraiment original avec ses cartes Contraintes qui permettent d’équilibrer les chances entre petits et grands. Pour ne rien gâcher, le design acidulé et plein de peps de Rita Ottolini est magnifique, une fois les cartes étalées sur la table.

Le précommander :


Whool Street (Atalia)

Après « Blue Penguin » et « Météo », la gamme de microjeux Every Games s’agrandit d’un troisième titre. Comme pour les deux premiers, le concept est minimaliste et très malin.

À l’aide d’une petite information initiale, en suivant les cartes piochées au fil de la partie, et en jaugeant le comportement de vos adversaires, vous achetez et vendez des cartes de couleurs en tentant d’accumuler celles qui auront le plus de valeur en fin de partie.

Derrière sa thématique de pingouins à habiller, « Whool Street » est un jeu de bourse très abstrait et pas simple à appréhender pour les Marmots, avant d’avoir fait une première partie. Mais ses parties rapides, son univers coloré et son principe simplissime poussent à rejouer pour tenter de devenir le plus grand trader de tout l’Arctique.

Le précommander :


Les châteaux de sable de Bourgogne (Ravensburger)

Direction le stand de Ravensburger où nous avons enfin pu jouer à la version pour Marmots du grand classique de Stefan Feld : « Les châteaux de Bourgogne ». On ne reviendra pas en détail sur les principes de cette adaptation puisqu’on vous l’a déjà présenté en détail, ici même, il y a quelques jours.

Une chose est sûre : le matériel du jeu est vraiment impressionnant. Entre un grand plateau central recouvert de tours en plastique, les multiples plateaux joueurs à doubles couches, et les « chariots » à déplacer, il faudra par contre prévoir une grande table, surtout si vous jouez à 4. C’est d’ailleurs cette profusion de matériel qui rend concret et parfaitement accessible aux plus jeunes un concept de pick & delivery qu’ils gèrent à l’aide de dés colorés.

Pourtant le jeu pêche légèrement par excès de manipulation et je doute qu’après une première partie de découverte, les Marmots continuent de déplacer leur chariot de manière fastidieuse chaque fois qu’ils livrent une tuile de leur entrepôt jusqu’à leur village.

Malgré une thématique qui peine à convaincre (des plages en Bourgogne ?), cette adaptation propose un matériel magnifique et parfaitement pensé, ainsi que des mécaniques rarement proposées à des Marmots de 5 ans. On n’a hélas pas pu tester la variante « Expert » qui ajoute un peu de stratégie et quelques actions Bonus.

Le trouver :


Dobro (Igiari)

Avec sa couverture rouge pétante qui fait de l’œil (au sens propre), mes Marmots ont forcément voulu faire une halte sur le stand d’Igiari pour tester « Dobro ».

« Dobro » est un peu un agent double : un jeu de pli qui se cache sous un costume de jeu de défausse. Et comme je déteste les jeux de pli, l’enthousiasme était au plus bas, d’autant que la matinée étaient bien avancée et qu’il commençait à faire faim. Pourtant, il aura suffi de 2 manches pour nous convaincre et pour qu’on reparte avec un exemplaire dans le sac à dos.

À votre tour, vous placez une carte ou une paire de cartes identiques, dont la valeur doit être égale ou supérieure à la carte précédente. Vous pouvez par exemple ajouter un 7 ou un double 4 sur une carte 6. Vous repiochez alors une carte.

Si vous posez une carte ou une paire de cartes de même valeur que la précédente, cette valeur est doublée. Ainsi, un double 4 posé sur un 8 porte la valeur à 16.

Lorsqu’un joueur ne peut plus poser de valeur supérieure, il récupère le tas de cartes comme malus et débute une nouvelle « enchère ».

Une manche s’arrête dès que la pioche est vide et qu’un joueur n’a plus de carte en main. Plus vous avez récupéré de cartes Malus, plus vous marquez de points. Celui qui a accumulé le moins de points après 3 manches remporte la partie.

« Dobro » fait partie de cette flopée de jeux de cartes qui tentent de réinventer les jeux de pli et de défausse. Et il le fait plutôt bien. Sans rien proposer de très original que ce soit au niveau visuel ou dans ses mécaniques (il contient même les éternelles cartes « passer son tour » ou « changer le sens du tour de jeu »), il est vraiment plaisant et saura trouver sa place dans de nombreuses valises cet été… s’il réussit à se démarquer de la masse de ses concurrents.

Le précommander :


Le Miniz Club (Loki)

Lors du dernier Festival des Jeux de Cannes, Loki nous avait présenté 2 nouveautés à paraître en Juin : « Cric Crac Crock » et « Le Miniz Club ». Même si la date de sortie est reportée de quelques semaines, il était possible de les tester ce week-end.

Et c’est sous la forme d’une démo qu’on a pu découvrir le très prometteur « Miniz Club ». Il s’agit de l’adaptation pour tout petits Marmots (à partir de 4 ans) de l’excellent « Animaux de Baker Street ». Même si cette version est beaucoup moins verbeuse que le jeu original, les plus jeunes devront être accompagnés d’un adulte ou d’un(e) grand frère/grande sœur, qui leur lira le texte d’introduction et ceux qui accompagnent chaque carte Lieu.

Ils devront alors associer judicieusement des cartes Personnages avec des lieux ou des situations. Si l’association crée un symbole, ils récupèrent la carte correspondante. Elle offrira la plupart du temps un Objet permettant de débloquer la suite de l’aventure.

Porté par les illustrations toutes mignonnes de Yogesh Mahajan, le scénario de démo qu’on a pu tester était court et parfaitement adapté à des Marmots de 4 ans. Avec son principe de « Point & Click » adapté en cartes et son aspect narratif bien plus développé qu’un « Bubble Stories » ou « Détective Charlie », on a vraiment hâte de vivre les 4 scénarios que propose la boîte…

Le trouver :


(A suivre dans le prochain épisode)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.