À la découverte des Châteaux de Sable de Bourgogne
C’est bientôt les grandes vacances et vos Marmots ont hâte de rejoindre les plages bondées, le sable fin, les algues vertes, les « Chouchous, Glaces, Beignets ! » des vendeurs ambulants et… les châteaux de sable.
Pour leur donner un avant-goût de cette ambiance estivale, Ravensburger s’apprête à sortir (le 27 juin prochain) « Les Châteaux de Sable de Bourgogne ». Une adaptation pour Marmots du grand classique « Les Châteaux de Bourgogne ». Et c’est Stefan Feld lui-même qui est aux manettes à la pelle, accompagné pour l’occasion de sa femme, Susanne Feld.
Stefan Feld à la plage
Pour coller à l’âge de vos Marmots, la règle propose 2 versions évolutives : une version d’initiation accessible dès 5 ans, et une version avancée qui s’adresse aux 7 ans et plus.
La Reine Crabe vient en Bourgogne pour une visite. Elle souhaite partager son amour de la mer avec les animaux de Bourgogne. Avec son cortège royal, elle apporte avec elle de nombreuses décorations pour le festival ! Vous ferez tout pour décorer votre village au mieux. Vous pourrez peut-être même satisfaire les goûts exquis des maîtres royaux !
L’espace de jeu se divise en 2 espaces bien distincts :
- un plateau central où trône le fameux Château de sable de la Reine Crabe. En fouillant sous les 6 tours, vous allez y récupérer de précieux Jetons Décoration.
- un plateau personnel qui représente votre village. Décorez vos échoppes à l’aide des Jetons que vous aurez collectés sur le plateau central, et soyez le premier à y faire venir les figurines des Invités Royaux.
Une mécanique sans grain de sable
À chaque manche, les joueurs lancent simultanément 2 dés colorés. Chacun leur tour, ils en utilisent un pour effectuer l’une des 2 actions possibles :
- fouiller sous l’une des tours de sable du plateau central pour récupérer un jeton Décoration et le stocker dans son entrepôt.
- transporter l’une des décorations de son entrepôt vers son plateau Village à l’aide du chariot. Elle permet de décorer l’une des échoppes.
Forcément, la couleur du dé sélectionné limite les actions possibles. On ne peut fouiller que sous une tour de même couleur que celle indiquée par le dé. De même, on ne peut transporter dans son chariot qu’une décoration de couleur adéquate.
Chaque fois qu’un joueur place un jeton Décoration sur une échoppe de la même couleur, il gagne 1 point. Si c’est le deuxième jeton qui est placé dessus, l’échoppe est prête à recevoir la Reine et sa Cour, et le joueur gagne 1 point bonus.
En plus des Jetons Décoration, 3 invités royaux se cachent en effet sous les tours du château de sable. Si un joueur révèle l’un d’eux et que l’échoppe de même couleur est entièrement décorée sur son plateau, la figurine de cet invité vient lui rendre visite et lui accorde 1 point supplémentaire.
The Crowns
La version avancée reprend les mêmes règles, mais la Reine Crabe en personne a décidé de se balader de tour en tour sur son château. Chaque fois que vous fouillez sous la tour où elle se trouve, elle vous offre un Jeton Couronne que vous allez pouvoir amener dans vos échoppes, en plus d’un Jeton Décoration. Chaque couronne ainsi récupérée permet de débloquer un pouvoir permanent qui va grandement orienter votre stratégie.
Il y a 3 ans, Ravensburger frappait fort avec l’adaptation pour Marmots des « Charlatans de Belcastel ». Ce nouveau titre semble bien parti pour lui emboîter le pas. On vous en reparle très rapidement puisque le jeu sera dispo dans toutes les bonnes échoppes ludiques dès le 27 juin.