Test – L’île des Mookies
Sur une île à l’autre bout du monde, vit une foule d’étranges créatures. Toutes plus mignonnes les unes que les autres, certaines sont faites de feu, d’autres sont mi-plantes, mi-animaux, d’autres encore ont un pelage doré comme le soleil…
Non, je ne vous parle pas des mythiques Pokémons. Et cette île n’est pas le Japon. Il s’agit d’une île beaucoup plus petite, préservée jusqu’ici du tourisme ludique (du moins pour le moment…). Imaginée par Florian Sirieix et illustrée par Seppyo, cette île vous invite à capturer des Mookies, dans un jeu de collection à partager en duo.
Florian Sirieix| Seppyo| Scorpion Masqué|
2 joueurs| 4 ans et plus| 10 min | Collection et Mémoire
Qui qui qui sont les Mookies ?
Malgré la toute petite taille de la boîte, Le Scorpion Masqué a mis le paquet en termes d’édition. Ils n’ont pas lésiné sur la taille des cartes ni sur le nombre de créatures différentes illustrées par Seppyo : 60 en tout. Elles sont d’ailleurs toutes regroupées sur un grand poster inclus dans la boîte où vos Marmots pourront nommer à chacune d’elles.
Florian Sirieix assume s’être inspiré des Pokémon pour concevoir ce jeu. Tant et si bien qu’on trouve même quelques cartes brillantes dans le paquet, les cartes Légendaires.
Pour couronner le tout, le fond de la boîte sert de présentoir aux récompenses que les joueurs vont se répartir en fin de partie. Ce présentoir est parfaitement inutile en jeu, mais permet de créer une jolie mise en scène sur la table avec très peu de matériel.
Le style très doux et pastel de Seppyo ainsi que ce présentoir sont parfaitement calibrés pour plaire aux plus jeunes Marmots, et leur donner envie de se lancer à la chasse aux Mookies. Les plus grands (à partir de 7-8 ans) pourront par contre être moins sensibles à ce côté bienveillant et trop enfantin. C’est d’ailleurs le même constat qu’on peut faire pour la mécanique de jeu… Mais on y vient.
Attrapez-les tous !
Avant de débuter la partie, le paquet de 36 cartes est divisé en 2 pioches à peu près égales et on place toutes les récompenses sur le présentoir.
À votre tour, récupérez l’une des 2 cartes visibles sur les pioches. Chacune d’elles est recto verso et accueille un Mookie différent sur chaque face. Placez le Mookie qui vous intéresse devant vous, face visible.
Ces bestioles sont de 5 familles différentes : Soleil, Lune, Fossile, Coquillage et Feuille. En fin de partie, le joueur qui a récupéré la majorité des Mookies d’une famille gagne la récompense associée sur le présentoir.
Parce que, oui, « L’île des Mookies » est un jeu de majorité parfaitement accessible aux Marmots de 4 ans.
Lors des premières parties, les plus jeunes auront tendance à choisir leurs Mookies sur des critères aussi pointus que « parce qu’il a un chapeau champignon trop mignon » ou que « comme il a une carapace de feu, c’est forcément le plus fort »… Rapidement, ils comprennent que pour obtenir des majorités, il va falloir aller un peu plus loin que ces critères physiques. Mais c’est quand ils prennent enfin en compte le fait que certaines familles rapportent plus de points que d’autres que le jeu finit par prendre tout son sens.
Chacun leur tour, les 2 joueurs choisissent un Mookie et recouvrent leur carte précédente. Il va donc falloir mémoriser un minimum les cartes que l’on collecte, et surtout celles de votre adversaire. Car, oui, « L’île des Mookies » est un jeu de majorité qui demande pas mal de mémoire… et, hélas, vos Marmots auront toujours une meilleure mémoire que vous.
La partie se termine lorsque l’une des 2 pioches est vide. Pour chaque famille de Mookies, le joueur qui a la majorité remporte la récompense associée (de 2 à 4 étoiles). Celui qui a accumulé le plus d’étoiles est devient le plus grand dresseur de Mookies.
Avant de ranger la boîte ou d’enchaîner sur une revanche, chaque joueur est invité à ajouter 3 noms sur le Mookidex le poster.
Spider Mookie
En plus des Mookies classiques, le paquet de cartes contient quelques créatures aux pouvoirs très particuliers.
Partons tout d’abord à la découverte des créatures Légendaires. Il en existe une pour chaque famille et leurs cartes se repèrent facilement par leur effet brillant. Ces créatures sont très puissantes puisque qu’elles valent double lors du calcul des majorités. Récupérer l’une d’elles peut donc rapidement faire basculer une majorité, et rythme la partie de petits retournements de situation bien sympathiques.
Du côté obscur, on trouve d’inquiétantes petites araignées qui n’appartiennent à aucune famille. Lorsque vous choisissez ce type de créature, vous ne l’ajoutez pas à votre pile de Mookies, mais l’envoyez chez votre adversaire. Parce que ces araignées sont du genre taquin. A la fin de la partie, celui qui en possèdera le plus perdra l’une de ses récompenses. Et ça, ça pique… Ces créatures aux pattes poilues risquent donc de faire chouiner les plus jeunes, mais il est vraiment intéressant de voir ce type de mécanique gentiment méchante dans un jeu pour petits Marmots.
L’âge de raison
« L’île des Mookies » serait un quasi sans faute si la boîte s’était contentée de se destiner à son public : les Marmots de 4 à 6 ans et leurs parents. Le problème, c’est qu’elle indique un « Idéal de 4 à 10 ans » pas vraiment adapté. Cela pourrait n’être qu’un détail, mais peut vraiment tromper certaines familles dans leur achat.
Ici, ni l’univers bien trop enfantin, ni les mécaniques très limitées ne sont conçus pour des grands Marmots. Pour le rendre vraiment adapté à des Marmots de plus de 7 ans, il aurait fallu en faire un jeu évolutif. En assumant son côté Pokémon light, la boîte aurait par exemple pu inclure un ou plusieurs boosters à desceller. Ceux-ci auraient pu apporter de nouvelles cartes aux effets taquins, ou donner des pouvoirs à certains Mookies. Le jeu aurait alors vraiment été adapté jusqu’à 10 ans.
L’Avis de Plateau Marmots (Vincent)
« L’île des Mookies » est une petite boîte qui a tout pour devenir l’un des best-sellers Marmots de l’été. Avec son univers adorable illustré par la talentueuse Seppyo, son matériel impeccablement conçu, son poster pour nommer soi-même les Mookies, ses parties très courtes qui appellent une revanche, tout est fait pour plaire aux plus jeunes. Le jeu introduit tout en douceur le principe de majorité et permet même un peu de fourberie, à coup de cartes Araignées à envoyer chez l’adversaire.
Si vous avez des Marmots de 4-6 ans, foncez !!! « L’île des Mookies » vous offrira de jolis moments de complicité en duo, faits de taquineries et de scores très serrés. On n’est par contre beaucoup plus sceptique sur le “Idéal de 4 à 10 ans” qu’indique la boîte. Passé 7 ans, les enfants seront en effet moins sensibles à cet univers pastel et bienveillant. Et même s’ils pourront y jouer quelques parties avec plaisir, les mécaniques seront bien trop ténues pour les retenir.
On aime :
- Un jeu idéal pour les 4-6 ans
- Le principe de majorité rendu accessible aux plus jeunes
- Les magnifiques illustrations de Seppyo
- Pouvoir donner un nom aux Mookies grâce au poster
On aime moins :
- Un jeu pas forcément idéal pour les 7-10 ans malgré ce qu’indique la boîte