Octocube : L’attaque des tentacubes
On avait eu la chance de jouer à “Octocube” lors du dernier Festival des Jeux de Cannes, et ça avait été un gros coup de cœur partagé avec mon Marmot. On a donc hâte d’y rejouer à Paris est Ludique, la semaine prochaine, et surtout de pouvoir le sortir sur notre table. Cette nouveauté de chez Sit Down ! sort en effet début Juillet.
Dans « Octocube », des piles de tuiles Objets sont placées en une grille de 5 par 5 (4 par 4 à 2 joueurs) pour former un fond marin. C’est sur celui-ci que vous allez faire rouler votre Octocube. Une espèce très rare de créature tentaculaire qui présente 2 particularités : elle est cubique et magnétique.
À votre tour, vous pouvez effectuer l’une des 3 actions possibles :
- faire « rouler » votre cube vers une pile adjacente pour magnétiser la tuile Objet du dessus, sur l’une des faces vides.
- faire pivoter votre cube pour changer son orientation et optimiser vos futurs déplacements.
- retirer votre Octocube de l’aire de jeu pour récolter tout ou partie des tuiles Objets collées dessus.
Chaque fois que vous collectez une série d’objets identiques, vous marquez immédiatement des points. Plus la série est grande, plus vous gagnez de points. Toutes les tuiles récoltées sont alors placées sur votre plateau personnel, classées par types (colonnes) et par couleurs (lignes).
La partie prend fin lorsqu’un certain nombre de piles de tuiles sont vides. Pour chaque couleur et chaque type d’objet, le joueur majoritaire et le second gagnent des points. L’Octocube qui a récolté le plus de points devient le roi des fonds marins.
La boîte propose aussi une version Kids accessible dès 6 ans. Fini la complexité des déplacements : les Marmots déplacent leur cube sur une pile adjacente en utilisant la face de leur choix. Et plutôt qu’un principe de majorité, le plateau personnel propose une grille qui fait beaucoup penser au Bingo et qu’il faudra être le premier à remplir avec les tuiles indiquée.