Test – Opération Noisettes
Camarades Écureuils, l’heure est grave ! Nous avons été prévoyants, organisés, rigoureux, travailleurs, et nous avions récolté assez de noisettes pour passer le rude hiver qui s’annonce. Mais c’était sans compter notre ennemi de toujours : l’horrible, l’ignoble, la perfide belette.
Elle a effrontément volé une partie de notre stock avant d’hiberner, et s’est endormie dessus.
Camarades écureuils, unissons-nous pour récupérer un maximum de noisettes et les cacher bien à l’abri d’un tronc. Cette opération est vitale pour toute la communauté. Cette opération sera l’acte de bravoure qui fera de nous des légendes. Cette opération, nos enfants et nos petits-enfants s’en souviendront sous le nom d’ « Opération Noisettes ».
Emilie & Jérome Soleil| Merko Renko | Auzou Jeux|
1 à 4 joueurs| 3 ans et plus (mais en vrai bien avant)| 20 min | Jeu d’adresse coopératif
Cache-noisettes
Pour cacher ses noisettes dans un tronc d’arbre, encore faut-il un tronc d’arbre. Il va donc falloir faire un peu de travaux manuels avant de pouvoir lancer votre première partie. Mais une fois le tronc assemblé et inséré dans le fond de la boîte, ce décor imposant donne immédiatement envie aux Marmots de jouer. Il faut dire que, comme le reste du matériel (plateau Belette, tuiles en forme de Feuilles, pions Oiseaux, dé et surtout petites noisettes en bois), le rendu est magnifique et parfaitement adapté aux patounes des petits écureuils dès 3 ans.
Avant de jouer, on place l’ensemble des Noisettes au centre du plateau en forme de Belette, et on recouvre l’animal de feuilles d’arbres en carton. Le but des Marmots : placer toutes les noisettes dans le tronc avant que la belette ne se réveille (c’est-à-dire avant qu’on retire la dernière feuille qui la recouvre).
Trous Colors
Le tronc d’arbre est percé de multiples trous sur le dessus, mais aussi sur les côtés. Chacun est cerclé d’une couleur. À tour de rôle, les Marmots lancent le dé et insèrent une noisette dans un trou de la couleur indiquée.
L’intérieur du tronc étant conçu comme une tour à dés, parfois la noisette restera bien calée dans le tronc, parfois vous l’entendrez dévaler un à un les étages jusqu’à s’échouer lamentablement sur la table (ou le sol, si vous jouez par terre). Si c’est le cas, le bruit dérange légèrement la belette et vous retirez l’une des feuilles d’arbre sur son plateau.
Une face du dé demande d’insérer deux noisettes plutôt qu’une. Et la dernière est illustrée d’un symbole « Coup de Vent ». Si vous tombez sur cette face, vous devez tourner délicatement la boîte et le tronc d’un quart de tour, en essayant de ne faire tomber aucune noisette.
Si vous réussissez à placer toutes les noisettes dans le tronc avant que la dernière feuille d’arbre ne soit retirée du plateau Belette, votre famille d’écureuils passera l’hiver sans encombre. Sinon… On ne préfère pas expliquer ici ce qui arrivera à vos écureuils si vous réveillez la belette.
Écureuil pour œil
Après une première partie avec mon Marmot de 8 ans, un énorme doute m’a assailli… Vu le niveau de motricité fine demandé (insérer délicatement les noisettes, tourner le plateau sans rien faire tomber…), le 3+ indiqué sur la boîte est-il vraiment raisonnable ? Ni une ni deux, on a donc pris la boîte avec nous et on est parti chez des amis pour faire tester le jeu à leur petite fille de 4 ans.
Le principe étant limpide et le matériel bien conçu, c’est mon fils qui s’est chargé d’installer le tronc et de lui expliquer les règles. Il n’a fallu que quelques tours pour voir mes doutes s’envoler. Tout était parfaitement adapté pour ses petites mains.
Du haut de ses 4 ans, l’insertion délicate des noisettes était forcément accompagnée d’un pincement de lèvre. Et elle se bouchait les oreilles pour ne surtout pas entendre la noisette s’échouer sur la table basse.
Vous l’aurez par contre compris, il est obligatoire de jouer par terre ou, comme nous, sur une table basse pour que les Marmots les plus jeunes puissent circuler autour du tronc et avoir accès facilement au trou situé sur le dessus.
Faire pivoter le plateau d’un quart de tour s’avère par contre mission quasi impossible pour une Marmote de 4 ans encore trop brusque dans ses gestes. Mais il faut avouer que cette action est délicate même pour un adulte. Heureusement, des petits pions Oiseaux sont là pour sauver la mise. Ils permettent de passer son tour lorsque le résultat du dé ne nous plaît pas. Ces pions sont répartis équitablement entre les joueurs avant chaque partie, mais on vous conseille de les laisser aux Marmots le plus jeunes. Cela permet de rééquilibrer un peu les choses entre joueurs d’âges différents, et laisse surtout au Marmot le soin de jauger ses limites et de passer son tour si nécessaire.
Après plusieurs parties, on a tout de même une grosse remarque sur le matériel. Mettre dans les mains de certains Marmots de 3 ans, des petites noisettes de 1 cm de diamètre, très réalistes, me paraît quelque peu risqué. Il faudra donc la présence attentive d’un adulte si vos Marmots jouent entre eux.
L’Avis de Plateau Marmots (Vincent)
Je ne vais pas vous cacher mon étonnement à l’annonce d’« Opération Noisettes » dans la liste des 3 nominés pour l’As d’Or Enfants. Certes, le matériel est magnifique et impeccablement pensé. Certes le jeu est un vrai défi pour les petites mains maladroites des 3-5 ans. Mais il ne s’agit au final que d’une « tour à dé » dans laquelle on insère des billes en espérant qu’elles restent bloquées à l’intérieur. Et la petite inclinaison de la table ou du sol sur lesquels vous jouez aura bien plus d’incidence que l’adresse que vous mettrez pour insérer les noisettes.
Les grands Marmots et les parents y joueront avec plaisir le temps d’une partie ou deux, avant que l’expérience ne retombe à plat. Et il sera difficile de laisser les plus jeunes jouer entre eux sans garder un œil sur ces petites noisettes qui risquent de rouler un peu partout dans la pièce, et qu’il sera amusant pour certains de faire semblant de grignoter comme un petit écureuil.
On aime :
- Le matériel magnifique et impeccablement conçu
- Les illustrations et l’univers visuel foisonnant
- Les jetons Oiseaux qui évitent au jeu d’être trop punitif
On aime moins :
- Un jeu sans beaucoup d’intérêt pour les grands Marmots et leurs parents
- Les petites noisettes bien trop petites pour des petits Marmots
J’ai une nouvelle fois exactement le même avis. Effectivement le matériel est spectaculaire et très beau, mais j’ai trouvé le jeu très hasardeux et difficile à vraiment maîtriser pour des adultes alors pour de jeunes enfants… J’ai aussi été très surprise de le voir nommé aux As d’Or. L’idée aurait pu être bonne bien que manquant d’un petit truc en plus, et la réalisation ne m’a quoiqu’il arrive pas convaincue.