Kinderspiele 2023 : les nominés !

Et voilà, les officiels du Spiele des Jahres ont indiqué quels étaient les 3 jeux finalistes de chaque catégorie. Pour le jeu enfants (celle qui nous passionne et nous rassemble tous ici), ce sont 3 jeux bien connus de Plateau Marmots, que nous avons joué avec grand plaisir ces dernières années. Et on poussera un grand cocorico au passage, car les auteurs français rayonnent sur cette sélection ! 

Gigamon, je te choisis !

Le premier nommé, c’est le vénérable Chasse aux Gigamons, un jeu qui vient d’être découvert par nos voisins allemands (par l’intermédiaire de Hachette), mais auquel on joue en France depuis sa sortie (en 2014, chez Elemon Games). Que dire si ce n’est que ce jeu mérite pleinement sa place dans cette sélection, alors qu’il a totalement reboosté le principe du mémory en le rendant passionnant à jouer, même par des adultes. Un petit côté fourbe, un petit côté Pokémon, et nous voilà embarqués dans un jeu de mémoire passionnant ! 


La reine des cônes

Second jeu nommé : le très réussi Carla Caramel, suite spirituelle de Monsieur Carrousel, chez LOKI, mais avec un gameplay plus abouti pour une présentation toujours aussi efficace. Certes il n’y a plus le côté spectaculaire du carrousel, mais le petit stand de vente de glaces en jette véritablement pour une scénographie très travaillée. Un très joli jeu coop’, poétique et rapide à jouer, pour des parties pleines de sourires. 


Esprit, es-tu làààà ? 

Dernier jeu de ce redoutable tiercé : Mysterium Kids, une réinterprétation de Mysterium, qui va cette fois-ci lorgner du côté de l’association d’idées auditive. Les marmots doivent en effet faire deviner des cartes en utilisant un tambourin. Selon le type de bruit (frottement, coup, grattement…) il est en effet possible d’évoquer de très nombreuses situations ou de faire reconnaître des objets. Bien que conquis par le concept, nous étions un peu restés sur notre faim, la faute à des parties finalement assez répétitives. 


Au final, 3 excellents jeux, auxquels on rajoutera 3 titres supplémentaires qui avaient été remarqués par le jury :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.