As d’Or 2021 : à vos pronostics !

Il y a presque un an, une bonne partie de l’équipe de la rédaction se préparait à partir à Cannes pour découvrir les futurs jeux qui allaient faire rêver nos Marmots.

Cette année, à cause de la crise sanitaire, il n’y aura malheureusement pas de Festival International du Jeu sur la croisette… On est super tristes car on avait vraiment hâte de tous se retrouver autour d’un bon café pour débriefer de nos folles journées sur le salon. Mais ce n’est que partie remise ! Cannes 2022 arrivera vite.

La bonne nouvelle, c’est que la cérémonie de l’As d’Or, elle, sera bien maintenue ! En version numérique, bien sûr.

A la rédac’ on a hâte de savoir qui vont être les grands gagnants dans les 3 catégories (Enfants, Experts et Jeu de l’année) et chacun y est allé de son petit pronostic. Ça n’a pas été facile, croyez moi, car l’année 2020 a été riche en pépites ludiques, surtout pour nos Marmots.

Le Jury de l’As d’Or a donc nominé 12 jeux (4 dans chaque catégorie) et c’est aujourd’hui que les heureux élus sont dévoilés !

En attendant de connaître les grands gagnants le 25 février prochain, sans plus attendre, voici les jeux en lice pour le trophée dans la catégorie enfants :

Kraken Attack

Souquez les artimuses ! Le grand méchant Kraken a décidé de s’attaquer à votre navire et vous ne l’entendez pas de cette oreille ! Dans ce jeu coopératif d’Esteban et Antoine Bauza édité chez LOKI, 1 à 4 petits pirates tentent ensemble de contrer l’avancée du Kraken et les dégâts causés par ses tentacules sur le bastingage. Dans une ambiance palpitante, incarnez l’un des petits pirates aux spécialités diverses et à vous les coups de canon, de sabre et de mousquet pour maîtriser l’assaut !  Chez Plateau Marmots, on adore littéralement ce jeu superbement édité qui est devenu très rapidement l’une de nos références.

Voir notre test ici.

Dragomino

Quand on vous dit que le duo de chic et de choc des jeux enfants s’allie avec l’un des auteurs les plus connus du monde ludique francophone, ça a de quoi faire des étincelles dans votre tête. Et dans la nôtre, ça a fait carrément boum ! Alors on a couru se procurer Dragomino, la version marmots de ce jeu qu’on ne présente plus, Kingdomino. Et le trio Wilfried et Marie Fort et Bruno Cathala nous a littéralement épaté avec ce jeu édité chez Blue Orange. Un jeu élégant et fun de placement de tuiles toutes mimi, on en redemande !

Voir notre test ici.

Détective Charlie

Un doublé pour LOKI (la marque enfants de IELLO qui fait décidément très fort cette année avec deux autres jeux sélectionnés dans d’autres catégories) et un de nos chouchous absolus à la rédac. Dans ce jeu coopératif de Théo Rivière, vous devrez tenter de démêler les petits mensonges des habitants de Mysterville au cours de 6 enquêtes rigolotes, attachantes et prenantes. Une fois la boîte refermée, il ne vous restera plus qu’à attendre les extensions car le jeu en l’état n’est pas rejouable si vous avez un minimum de mémoire, mais quelle expérience narrative ! Pour 1 à 5 détectives en herbe à partir de 7 ans.

Voir notre test ici.

La Maison des Souris

Un doublé aussi pour Théo Rivière qui s’associe cette fois-ci avec Elodie Clément et Gigamic pour nous offrir un jeu coopératif aux allures d’adorable boîte maison. Vous allez tous ensemble tenter de vous rappeler dans quelles pièces sont cachés les différents objets abandonnés là par des souris chapardeuses bien étourdies. Dans ce jeu simple de mémorisation, magnifiquement édité, les marmots à partir de 5 ans oublient vite l’exercice de style et se racontent alors pourquoi tel ou tel objet est arrivé là, donnant du corps et du sens à tout un tas de petites histoires charmantes qui vivent le temps d’une partie.

Voir notre test ici.

A Plateau Marmots, on adore cette sélection. On est juste un peu tristes pour certains de nos autres chouchous, comme Fabulia, Patatrap ou La Chasse aux Chaussettes, qu’on aurait également adoré voir attirer les regards. Mais personne ne viendra remettre en question cette jolie sélection !

Et vous alors, vous aviez tout bon ?

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.