Les P’tits Pirates reprennent le large
Il y a 2 ans, La Loutre Rôliste levait les voiles sur un nouveau jeu de Rôle pour Marmots : « P’tits Pirates ». Un jeu qui promettait de prendre les parents néophytes par la main leur proposant des règles simples, un univers décrit en détail, de très nombreux conseils et aides de jeux, et pas moins de 10 scénarios (ou Traversées) pour faire partir leurs Marmots à l’aventure, sans trop d’effort.
Pour y avoir régulièrement joué avec mes plus grands de 7 et 11 ans, je peux vous assurer que le contrat est largement rempli. Les enfants s’approprient directement cet univers à la fois familier et parsemé de surprises. Il suffit de quelques jets de dés pour qu’ils comprennent les règles. Et les scénarios sont suffisamment balisés pour être joués sans trop de préparation.
Pourquoi vous reparler de « P’tits Pirates » aujourd’hui ? Tout simplement parce que la gamme va accueillir un nouveau livre : « La Flûte de l’Eternel & La Graine de la Véranda ». Vaste programme…
L’Appel du Large
Vous avez déjà arpenté la Grande Dame Bleue en long, en large et en travers? Ce nouvel ouvrage arrive à point nommé avec 2 nouvelles campagnes. Et comme chaque campagne est composée de 6 Traversées, ce sont des heures et des heures de nouvelles aventures maritimes qui attendent vos Marmots.
Parcourez les Terres sans Vies qui ne portent pas si bien leur nom que ça, puisque vous partirez à la rencontre des Nomades des Steppes. Mais gare aux endroits terrifiants que vous risquez de croiser pour mettre la main sur la Flûte de l’Éternel.
Pour une promenade plus bucolique, optez plutôt pour la région du Vert Infini avec ses forêts, ses villages côtiers et ses couchers de soleil apaisants. Pourtant, mettre la main sur la Graine de la Véranda ne va pas être de tout repos.
Les règles de la Piraterie
Ce supplément propose aussi des règles additionnelles facultatives. Celles du livre de base se voulaient particulièrement simples pour s’adapter à des Marmots très jeunes. S’ils ont déjà vécu plusieurs aventures, vous pourrez leur proposer de quoi pimenter les duels avec un système de Points de Vitalité. Ils pourront aussi se lancer dans des batailles navales à coups de lancers de cartes. Et, cerise sur la bateau, ils pourront même créer une Mascotte, un animal dont ils devront s’occuper, mais qui pourra les sortir de mauvaises passes.
Le Crodfou… Le Crowfdun… Le Financement Participatif.
C’est donc un supplément aussi rempli que le godet d’un pirate assoiffé, que nous propose la Loutre Rôliste. Et il est actuellement en cours de financement participatif sur Ulule. L’objectif est déjà atteint et le livre paraîtra courant novembre. Mais chaque nouveau palier franchi permet de débloquer des cartes et des plans au format poster. Des accessoires incontournables quand on joue avec de jeunes Marmots. Et si le financement est un succès, l’ouvrage passera même du noir et blanc à la couleur (comme le livre de base).
Si vous ne connaissez pas encore « P’tits Pirates » et que vous cherchez le moyen parfait d’initier vos Marmots, cette campagne est aussi l’occasion pour la Loutre Rôliste de réimprimer le Livre de Base. Et on ne peut que vous encourager à partir à l’abordage de ce jeu rempli d’aventures et de fantaisie.