Sur un coin de table – Mega Jackpot
En pleine période d’inflation, Tiki Éditions vous propose de vivre le grand frisson des machines à sous… sans dépenser un sou. Même les Marmots sont acceptés dans ce casino en carton.
Alors, asseyez-vous et remettez une pièce dans la machine : on vous explique tout sur un coin de table.
Erwan & Yann Morin| Vidu | Tiki Editions|
2 à 4 joueurs| 8 ans et plus (mais en vrai bien avant)| 20 min | Machine à sous à cartes
Le grand Jack(pot)
Le paquet de 90 cartes Jackpot est divisé en 3 pioches de tailles égales, que l’on place côte à côte. Le recto de chaque carte représente les roues de la machine à sous en train de tourner, et indique 2 symboles. Au verso, se cache l’un de ces 2 symboles. On ne peut s’empêcher de penser à l’excellent “Gasha” en découvrant ce principe.
Avant de débuter la partie, on crée une combinaison de 3 symboles en révélant la première carte de chaque pioche.
À votre tour, retournez 1 ou 2 cartes et recouvrez les symboles de votre choix pour tenter d’en aligner 3 identiques. Si c’est un échec, vous pouvez passer la main au joueur suivant ou remettre une pièce dans la machine pour retenter votre chance. Vous défaussez pour cela l’une de vos cartes de plus petite valeur dans le Monnayeur (c’est-à-dire le fond de la boîte).
Chaque symbole est associé à une valeur (1 pour la Pomme jusqu’à 7 pour le Génie). Et, forcément, plus le symbole a de valeur, moins il est présent dans le paquet de cartes. Une information primordiale pour estimer quel symbole a le plus de chance d’être révélé en retournant une carte.
Des cartes de petites valeurs ne vous rapporteront pas beaucoup de points en fin de partie. Mais elles vous permettront de remettre une pièce dans la machine sans vous ruiner.
Si vous n’avez toujours pas aligné 3 symboles identiques, vous pouvez à nouveau rejouer. Mais vous devez défausser dans le Monnayeur une carte de valeur supérieure à la précédente… Et ainsi de suite.
Si 3 symboles identiques apparaissent et que vous êtes petit joueur, vous les récupérez et les placez devant vous, triés par valeur. C’est le Jackpot !
Mais si vous êtes du genre tête brulée, vous pouvez tenter de remporter le « Mega Jackpot » !!! Les cartes gagnées sont placées dans le Monnayeur et vous retournez l’une des 4 tuiles Mega Jackpot. Si un Singe apparait, c’est perdu. Si c’est un Génie, vous remportez la totalité des cartes du Monnayeur. Jeu en carton oblige, il manque forcément le bruit métallique des pièces qui tintent et les lumières psychédéliques de la machine à sous. Mais on vous fait confiance pour ambiancer ce moment mythique.
Les tuiles retournées restant face visible, la probabilité de gagner le « Mega Jackpot » augmente au fil de la partie.
Le jeu se termine lorsque l’une des 3 pioches est épuisée. Le joueur qui a récolté le plus de points gagne la partie.
L’Avis de Plateau Marmots (Vincent)
Vous vous souvenez de ces mallettes remplies de pleins de jeux classiques, quand on était mômes (petits chevaux, yahtzee…) ? Dans la mienne, il y avait une petite roulette de casino en plastique. Et vous n’imaginez pas le nombre de soirées Casino que j’ai pu passer avec mes grands-parents, à faire tourner cette roulette à coup de « Les jeux sont faits, rien ne va plus… », et à miser pour de faux des jetons de Loto (parce que, oui, il y avait aussi un loto dans la mallette).
Les machines à sous ont remplacé la roulette, mais en regardant mes Marmots jouer à « Mega Jackpot », ces soirées me reviennent en tête. La découverte du grand frisson des jeux de hasard, la jubilation quand les symboles s’alignent, les petits cris quand la chance nous lâche, l’envie de se refaire en se disant que cette fois-ci, ce sera la bonne…
Ne vous y trompez pas : malgré l’impression de pouvoir maîtriser les tirages, « Mega Jackpot » est un pur jeu de hasard parfois très injuste. Les écarts de scores en fin de partie ne sont vraiment pas tendres avec les perdants. Mais c’est toute l’ambiance que vous saurez créer autour de la table qui fera de ce jeu un moment familial mémorable.
Bonjour,
Juste un petit message sur le “contrôle du hasard” : le dos des cartes indique toujours les 2 symboles possibles lorsqu’on retourne la carte. Du coup, si on a au dos un génie (valeur 7) et un anneau (valeur 2), sans être jamais certain, on sait quand même qu’on a beaucoup beaucoup de chance d’avoir un anneau en retournant la carte.
On a donc un certain contrôle malgré tout.
C’était juste une petite note en passant 😉
Bonjour David,
Tout à fait d’accord avec ce principe de probabilité. J’en parle d’ailleurs dans la première partie du test.
Mais il faut aussi avouer que les choses ne se passent pas souvent comme on se l’imagine (surtout quand on retourne 2 cartes). Et ce côté hasardeux, loin d’être un défaut, est un vrai générateur de rires, de frustration et de coups de chances indécents, qui colle parfaitement au thème des machines à sous.
Bravo pour ce jeu en tout cas. Par chez nous, il sort très souvent, aussi bien avec le petit de 7 ans qu’avec les grands-parents.
Vincent
Merci beaucoup !