T’as voulu voir Vichy et on a vu…Vichy!
Le dimanche 15 Septembre, j’ai eu la chance d’aller faire un tour au festival des jeux de Vichy. Un festival qui se déroule sur deux week-ends, l’un réservé aux professionnels et le second ouvert au grand public.
Cette année j’y suis allée en tant que représentante de votre site ludique préféré… Enfin en vrai j’y suis allée en tant que « AUTRE » parce que j’ai mal cliqué ou je ne sais pas trop ce que j’ai bidouillé quand j’ai pris mon badge. Bref, j’avais un badge et même si la visite était ultra mégarapide et bien trop courte, j’ai pu vous ramener quelques infos ludiques croustillantes.
Comme vous êtes très observateurs, vous remarquez que sur la photo il y a deux badges ! Eh oui, cette année j’ai partagé cette journée avec mon fils. Et franchement, je crois qu’il a passé une chouette journée, au point qu’on est rentré à 9 h 15 dans le palais et qu’on n’en ait ressorti qu’à 16 h 30. Rassurez-vous, je l’ai nourri et hydraté tout au long de la journée.
Nous n’avons malheureusement pas pu tout voir. Voici donc un petit retour sur ce qu’on a eu le temps de jouer durant cette journée.
Ninjan
Contrairement à ce qu’on pourrait croire, vous n’allez pas devoir faire preuve de souplesse et de sagesse pour jouer les Ninjas. Vous allez devoir jouer au chifoumi (ou pierre, feuille, ciseaux si vous préférez) et ça, normalement, on y a tous joué au moins une fois, ne serait-ce que pour savoir qui va sortir les poubelles.
Dans Ninjan votre objectif est de créer la meilleure équipe de Ninja. À la fin de la partie, vous devez être le joueur qui possède le plus de points pour être sacré meilleur maître Ninja du monde. Chaque joueur pose une carte face cachée. Le joueur ayant la plus grosse carte commence le tour de jeu (il y a 9 tours de jeu). Au centre de la table, 3 cartes sont posées face visible. Vous devez poser votre carte sur une carte du centre en respectant la règle du chifoumi. Les ciseaux coupent la feuille, la pierre écrase les ciseaux et la feuille enrobe la pierre. Si vous posez une carte pierre vous récupérez la carte ciseaux, si vous posez une carte ciseaux, vous récupérer la carte feuille …
Vous trouvez ça simple? Eh bien détrompez-vous car vous devez anticiper le coup des adversaires en posant votre carte, pour espérer ne pas récupérer trop de points négatifs et surtout ne pas vous faire piquer la pile de cartes qui vous fait tant rêver.
J’aime bien ces jeux où tout le monde a la référence. Je trouve que ça créé un souvenir de cour d’école autour de la table et que ça met tout le monde à l’aise. Seul petit bémol : tout au long de la partie, il a fallu qu’on se répète là où on pouvait poser ou non notre carte. Du coup le jeu perdait en fluidité. Mais très certainement qu’une seconde partie aurait été beaucoup plus rapide… A tester en famille pour se faire une réelle idée.
Date de sortie: c’est déjà sorti et disponible un peu partout!
Yaxha
Yahxa nous a attiré parce qu’il y avait plein de trucs sur la table et qu’on avait envie de toucher à tout, comme des sales gosses!
Dans Yaxha, chaque joueur doit créer une pyramide devant lui en utilisant les cubes situés sur les cartes centrales. Vous avez en main quatre cartes qui correspondent aux cartes centrales. Simultanément, tout le monde pose une carte face cachée et la dévoile. Si vous êtes le seul joueur à poser une carte bleue, vous récupérez les 3 cubes qui sont dessus. Vous devez construire une pyramide avec les cubes que vous récupérez tout au long de la partie. Il y a évidemment des contraintes de pose comme par exemple un cube de couleur ne peut être posé que sur un carré de 4 cubes dont au moins un est de même couleur. Les points sont comptabilisés en fonction du nombre de faces colorées visibles sur votre pyramide. Si par exemple 12 faces d’une couleur sont visibles à la fin de la partie, vous marquez 36 points.
En débutant la partie, on était convaincu qu’il était impossible de faire apparaître 12 faces d’une même couleur. Pourtant, sur 4 joueurs, 2 l’ont fait. De mon côté, j’ai lamentablement perdu, car mon cerveau peinait en début de partie avec la représentation 3D et la réflexion sur ce qui reste visible quand je pose mon cube là ou là. Bref, ça change des jeux tout plats et c’est plutôt chouette. On aurait voulu faire une seconde partie, mais la journée était trop courte, et avec un peu de recul, on se pose la question de la rejouabilité. On a en tout cas hâte de vous faire un retour.
Date de sortie: c’est déjà dispo !
Pyramid Monkey
Dans Pyramid Monkey, votre objectif est d’être le premier joueur à construire une pyramide de singes. À votre tour de jeu, piochez dans votre sac jusqu’à 3 singes (à vous de choisir quand vous vous arrêtez !).
Si vous ne sortez que des singes de votre couleur, rien ne se passe, commencez votre pyramide. Mais attention, dans le sac il y a un singe violet qui vous fait remettre dans votre sac les singes que vous avez sortis (mais pas ceux posés sur votre plateau). Il y a également un singe blanc que vous allez donner au joueur de votre choix qui le glissera dans son sac.
Comme on est des sales gosses (et que les autres étaient jaloux de ma magnifique pyramide), la partie s’est terminée en jet de singes sur les pyramides voisines… mais aucun animal n’a été maltraité durant cette séquence !
On a trouvé que c’était un chouette jeu de stop ou encore pour les marmots. La qualité du matériel est vraiment chouette et les marmots risquent de rapidement jouer entre eux tellement les règles sont simples et accessibles. Il faudra peut-être ajouter une ou deux règles pour le jouer avec de plus grands marmots. On essayera sûrement une ou deux petites choses.
Date de sortie: C’est déjà sorti !
Bug’it
Dans Bug’it, votre objectif est de faire deviner aux autres joueurs le monstre illustré sur votre carte. Le tour de jeu est très simple : vous piochez une carte et dessinez le monstre. Les autres joueurs doivent être le plus rapide à attraper le monstre correspondant au centre de la table. Le joueur ayant le plus de cartes à la fin du jeu gagne la partie.
On a trouvé que le jeu était un peu mou, ça manque un peu de rythme. Il suffit que quelqu’un dessine super bien et bim en deux secondes le monstres est trouvé. Le but étant vraiment que les autres trouvent pour marquer des points. Je n’avais pas le bon public sous la main mais il a quand même joué le jeu. C’est peut-être pour ça qu’on n’a pas été plus hypé que ça. À voir si avec un marmot de 6 ans le jeu prend mais j’ai peur que ce soit un jeu que nos marmots s’approprie un ou deux ans avant qu’il ne prenne la poussière.
Date de sortie: Novembre 2024
Dans la gamme Sologic
Djeco enrichit encore sa gamme de puzzle games au matériel magnifique et aux défis plus fous les uns que les autres.
Bloc inca vous propose 60 défis. Votre objectif est de réaliser la pyramide inca en respectant les règles de pose comme par exemple de poser un symbole sur un symbole identique.
Dans Croco Bridge votre objectif est de relier le bord de la boîte à l’autre bord sans vous faire dévorer par les crocodiles.
Path Path Logic, votre objectif est de relier les papas et mamans animaux à leurs rejetons.
Dans Octopush, votre objectif est de réaliser la figure indiquée sur la carte. Mais vous ne pouvez pas sortir les pyramides et les retourner, vous devez les pousser afin qu’elles se retournent et soit de la bonne couleur.
Space Orbit, votre objectif est de relier les cosmonautes à leurs stations spatiales en respectant la mise en insérant les polyominos dans les formes correspondantes.
Alerte coup de cœur!
Djeco réédite aussi des grands classiques en leur faisant une petite lifting. Pas grand chose à dire dessus, c’est beau, ça donne envie de les redécouvrir et c’est déjà disponible!
Date de sortie : Tous ces titres sont déjà disponibles !
Opération noisettes
L’automne approche et vous devez finir votre réserve de noisettes. Mais votre réserve a été volée par la fouine qui dort paisiblement sous les feuilles.
Vous devez faire preuve de délicatesse pour glisser les noisettes dans les ouvertures qui correspondent à la couleur indiquée par le dé. Mais attention, si vous faites tomber la noisette dans le fond de l’arbre, le bruit réveille la fouine et vous devez retirer une feuille qui la recouvre ! Vous passerez un bon hiver si vous récupérez toutes les noisettes avant que les feuilles n’aient toutes été retirées.
Mais qu’est-ce qu’on a ri ! On ne pouvait s’empêcher d’avoir la tremblote quand on glissait la noisette dans l’arbre de peur d’entendre le petit “poc” sur la table qui vient réveiller la fouine. Le moment le plus délicat, c’est quand vous devez faire un quart de tour avec la boîte sans rien faire tomber, que vous pensez être hyper délicat, et que vous entendez malgré tout la noisette tomber. Il y a de grande chance que nos Marmots adorent ce jeu. À tester très rapidement!
Date de sortie: mi-octobre
Duck and cover
Alerte coup de cœur!
Duck and cover, je ne vais pas vous mentir, j’y suis allée parce que Gabin m’a menacé de brûler tous mes jeux si on n’y jouait pas (ou alors il m’a juste dit qu’il avait trop envie de l’essayer, je ne me souviens plus très bien!). Il faut dire qu’on le voyait de loin ce stand: il était rempli de canards. Ça éblouissait sévère mais pour le coup ça attirait l’œil.
Le but du jeu est très simple, vous devez être le joueur qui a la moins de points à la fin des 3 manches pour remporter la partie. À chaque tour, un joueur tire une carte de la pioche commune et annonce le numéro. Chaque joueur choisi de déplacer la carte annoncée (duck) ou de recouvrir une carte avec la carte annoncée (cover). C’est malin, c’est rapide et les cartes sont magnifiquement illustrées.
Date de sortie: mi-octobre
Ekko Ekko
Alerte coup de cœur!
Ekko Ekko fait partie des petits jeux qui ont tout pour plaire. Les règles s’expliquent en 5 secondes, la boîte est petite et s’emmène partout… toutes ça réuni nous a donné très envie d’aller y jeter un œil (d’autant plus qu’il y avait des sucettes sur le bord de la table !). Vous devez être le premier joueur à vous débarrasser de vos cartes. Pour les poser, rien de plus simple, il suffit d’avoir un chiffre qui correspond au signe mathématique indiqué au centre de la carte (+ ou -). Vous pouvez également dégainer une carte si le chiffre est le miroir de la carte posée (37, 73).
Date de sortie: c’est fraîchement disponible !
Fruit’cup
Vous êtes le roi de la jungle et vous invitez tout le monde autour d’un buffet de fruits. Votre objectif est d’être le premier à réaliser le challenge indiqué par la carte. Dans votre gobelet, se trouvent des fruits de différentes couleurs et de différentes formes. Vous devez, grâce à votre cuillère récupérer dans votre gobelet tous les fruits indiquées sur la carte. Plus vous êtes rapides, plus vous marquez de points.
Il existe deux niveaux de jeux, celui où on vous donne beaucoup d’indications sur les fruits que vous devez attraper (forme et couleur) et celui où vous devez faire preuve de déduction pour mettre les bons dans votre cuillère.
Comme c’est assez rare de voir un jeu marmots avec beaucoup de matériel, je vous ai pris une petite photo… bon tout est en plastique mais ça fait quand même une jolie table de jeu, non?
Date de sortie: début octobre
Tangram city
Tangram City est basé sur le jeu du … tangram. Votre objectif est de réaliser une ville en équilibrant au mieux vos villes et vos espaces verts. Vous ne pourrez pas poser les pièces que vous voulez, vous devrez suivre les indications données par la carte au centre de la table. Vous pourrez cependant choisir de construire un bout de forêt ou un bout de ville.
Date de sortie: c’est fraîchement sorti
Blah Blah
Blah blah fait parti des petits jeux “passe temps” qu’on faisait avant n’importe où mais sans le jeu. L’idée est de faire s’exprimer les marmots sur des thématiques bien précises. À voir si les familles se l’approprient.
On arrive bientôt?
Ce petit jeu peut sûrement sauver des vies, vous savez quand le trajet devient beaucoup beaucoup trop long. Bon normalement si vous fait marcher un peu votre imagination vous trouver des idées mais là, tout est prêt dans une petite boîte à glisser dans la boîte à gants.
Sur les traces de Marie Curie
Alerte coup de cœur!
Sur les traces de Marie Curie est dans la lignée, pour ceux qui connaissent, de Sur les traces de Darwin. Il y a plein de matériel sur la table, ça fait un peu peur, mais c’est franchement super fluide et accessible. Votre but est de réaliser un maximum d’objectifs pour marquer le plus de points et remporter la partie.
Pour réaliser vos objectifs, vous allez devoir récupérer des ressources, mais ce n’est pas vraiment vous qui choisissez ce que vous récupérez, c’est la « machine infernale ». Et c’est un peu ça qui donne toute la dynamique au jeu. On a passé un très bon moment, on s’est fait rouler dessus par Gabin qui a réussi à anticiper tous ses coups et qui a eu beaucoup de chance face à la « machine infernale ».
Date de sortie: c’est fraîchement sorti
La valse des fantômes
Votre objectif est de réussir à récupérer tous les objets éparpillés dans le château sans vous faire toucher par un fantôme. C’est aimanté, ça tourne, c’est énervant parce que le plateau est modifié en permanence… Un jeu très familial qui risque de vous faire tourner la tête!
Date de sortie : Novembre 2024
Calendrier de l’avent Détective Charlie
Alors ça, ça a été la chouette surprise du festival. Un calendrier de l’avent avec une enquête de notre Charlie adorée ! On a trop envie de se le procurer. Chaque jour une énigme à résoudre qui vous aide à progresser dans votre enquête… une idée incroyable pour les marmots. Je pense que je vais avoir 7 ans le 1er décembre (et que je m’offrirai un petit chocolat si je réussis à résoudre l’énigme du jour !)
Date de sortie: début octobre
Pour terminer la journée, on a fait un passage éclair chez Game Flow. Voici quelques photos de ce qu’on y a vu et qui a fait pétiller nos yeux.
Ma Première Aventure : Au cœur de la jungle
Le nouvelle opus des Livres dont tu es le tout petit Héros. La mécanique reste la même : les 4 roues, le nombre de pages à tourner selon le choix que vous faites… On a hâte de la faire découvrir à nos Marmots accros.
Date de sortie: ça vient de paraître
Mon puzzle aventure : Terre Ocre
On vous avez déjà parlé de la première boîte qu’on avait découvert à Paris est Ludique en 2023 et qui a gagné l’as d’or du jeu enfant en 2024. Voici le deuxième opus qui vous emmène en terre ocre. Le Puzzle est magnifique et on espère que les 3 histoires seront aussi emballantes.
Date de sortie: c’est sorti !
Voilà, ainsi s’achève notre périple à Vichy. On repart avec les poches pleines de pastilles, des étoiles dans les yeux et une envie de vous faire découvrir nos coups de cœur et certains jeux croisés trop rapidement, mais qu’on a envie de mettre entre les mains de nos Marmots pour avoir leur ressenti.