Test – Spy Guy
— Mamaaaaaaaannnnnnnnnn, je retrouve pas ma chaussette de foot !!!
— T’as regardé dans le placard à chaussettes ? (Endroit le plus probable pour trouver une chaussette…)
— Oui, mais je ne la trouve pas !!!
— Ne bouge pas, j’arrive avec ma loupe et mon chapeau de détective. On va mettre la main dessus et même que tu seras à l’heure à ton entraînement ! Et même qu’on arrivera avant la famille Moritz qui est toujours en avance avec ses enfants toujours parfaitement habillés. Et bon sang, retire-moi ce slip par-dessus ton short ! Tu crois vraiment que Mbappé va s’entraîner comme ça ?!
(Évidemment cette scène n’a aucune ressemblance avec une scène de la vie quotidienne des parents de la rédac’… évidemment).
Mariusz Majchrowski | Michat Ambrzykowski, Tatiana Korbut | Trefl |
1 à 4 joueurs| 5 ans et plus | 20 min environ | Jeu d’observation
Il y a des vols dans la ville
Dans la boîte, on trouve 1 plateau de jeu divisé en 6 morceaux façon puzzle (chacun ayant un chiffre au verso pour faciliter le montage), 10 marqueurs d’indice, 56 cartes, 2 personnages (Spy Guy et Dr Moritz) et 1 sablier.
Mise en place de l’enquête
Faites assembler les pièces du puzzle par votre marmot. C’est assez simple, mais je n’oubliez pas de lui montrer que les plateaux sont pliés en deux. Tous les marmots à qui j’ai confié cette mission me disaient « Soffy, il manque des bouts de plateau ! », n’ayant pas vu qu’ils se dépliaient. On a fait le choix de jouer par terre, un endroit bien plus pratique pour observer que de se mettre à genoux sur la table.
Avant de débuter la partie, placez la figurine de Spy Guy sur la case illustrée par son portrait et le Dr Mortiz sur l’emplacement indiquant le nombre de participants.
La pioche des cartes ainsi que le sablier sont placés à portée de main. L’enquête peut alors débuter.
Une première carte est révélée et vous avez le temps du sablier pour trouver sur le plateau l’objet illustré sur la carte. Cet objet est présent en plusieurs exemplaires et chaque fois que vous en trouvez un, vous y déposez un petit jeton Indice. Une fois le sablier est écoulé, votre recherche est finie et vous avancez Spy Guy d’autant de cases que vous avez posé de jetons Indice. Dr Moritz avance, lui, d’autant de cases que le nombre de Pas sur la carte. Même si vous vous surpassez, le Dr Moritz avance à chaque tour. Et autant vous dire que quand il s’approche du haut du plateau, le trouillomètre est à son comble.
L’avis de Plateau Marmots (Soffy)
Busy Town. Vous vous demandez sûrement pourquoi j’écris ça. Et bien, tout simplement parce que Busy Town est (était) quasiment le même jeu. Certes, la thématique était différente, mais on y retrouvait la même mécanique. Votre objectif était de protéger votre pique-nique des cochons affamés. En même temps, il faut avouer que déposer son pique-nique dans un parc et le laisser sans surveillance pour traverser la ville et prendre le ferry, c’était un peu chercher à se le faire piquer. Mais je m’égare…
Comme dans « Spy Guy », le cœur du jeu consistait à chercher des objets sur le plateau à l’aide de mini loupes pour faire avancer votre personnage le long d’une route. Le plateau était gigantesque, le jeu se jouait par terre. Bref, pour moi, Spy Guy n’est pas nouveau. Il est la « réédition » d’un chouette jeu qui n’est actuellement plus vendu par Tactic.
Cependant, cette mécanique n’a pas vieillie, on enchaîne les parties, on est très énervé quand le Dr Moritz réussit à s’enfuir de la ville et qu’il ne nous manquait qu’un objet à trouver pour l’attraper. Mais le plus incroyable, c’est quand même de jouer par terre et ça, c’est souvent quelque chose qu’on ne fait pas (plus) avec les enfants alors que c’est vraiment le meilleur endroit pour jouer.
On aime:
- les illustrations
- le stress que le jeu génère
- enchaîner les parties
On aime moins:
- le côté copié-collé d’un jeu déjà existant
Le trouver :
Pour aller plus loin
Et pour toutes les personnes pour qui le suspense est insoutenable, oui la chaussette a été retrouvée et le marmot déposé à l’heure (voire même avec un peu d’avance) au foot !