Test – Gigi Loncou

Quatre petites girafes contemplent un arbre, pensives. Elles grignoteraient bien quelques feuilles, mais elles sont bien trop hautes. Une seule solution : grandir, et vite ! Quelle girafe parviendra à être la plus grande à la fin de la partie ?

Gigi Loncou est un jeu de Felix Beukemann, pour 2 à 4 joueurs. C’est à partir de 3 ans, et c’est édité par Haba.

3 ans, c’est chouette !

Je l’ai dit il n’y a pas longtemps, mais c’est l’occasion d’en remettre une couche : en ce moment je suis particulièrement séduit par les jeux dédiés aux enfants de 3 ans. On y trouve de vraies règles à suivre avec un énorme effort d’accessibilité. Si les célèbres « premiers jeux » sont bien évidemment de plus en plus populaires pour les marmots de 2 ans, j’apprécie vraiment que certains éditeurs tentent d’aller plus loin et proposer des jeux – forcément très légers – qui s’approchent déjà un peu plus des jeux de société plus construits. Bravo Haba, donc.

Un matériel simple et efficace

Le jeu se compose essentiellement de tuiles. La première moitié des tuiles dissimulent des symboles, et l’autre moitié des tronçons de cou, plus ou moins longs. Vous trouverez également des jetons « girafes » (tête et cou séparés, évidemment) et un petit système pour mesurer la taille des girafes.

Le tout est bien conçu, la règle claire et avenante. Tout va bien, donc. Du Haba très classique, c’est-à-dire réussi.

Le cou du siècle

Pour comprendre le jeu, il est nécessaire de bien différencier les deux types de tuiles qui composent le jeu.

En premier lieu, vous avez des tuiles avec des taches de girafes sur le recto et des symboles sur le verso. Ces tuiles sont mélangées et disposés en 4 piles, face « taches de girafes » visible. Elles serviront de pioche.

En second lieu vous avez l’autre moitié des tuiles qui présente également des symboles d’un côté, et des tronçons de cou de girafe de l’autre. Ces tuiles sont mélangées et éparpillées sur l’aire de jeu, symboles visibles.

Pour jouer, tous les joueurs se munissent d’une girafe et la placent près d’eux.

La taille, ça compte !

A son tour de jouer, le joueur prend la première tuile de l’une des quatre piles de pioche, et la retourne. Il y trouve un symbole (fleur, feuille, etc.). Il peut donc choisir l’une des quatre tuiles disposées face cachée sur la zone de jeu qui comporte le même symbole. Les tuiles sont de tailles différentes, et permettent d’envisager un cou plus ou moins long. Une fois qu’il a fait son choix, le joueur prend la tuile, la retourne et la place sur sa girafe pour permettre à son cou de grandir.

Le piège rigolo, c’est que les cous sont imprimés parfois sur la hauteur de la tuile, mais parfois sur la largeur ! On peut donc prendre une tuile très longue et se retrouver avec un cou tout petit. Il faut savoir se méfier des apparences et tenter sa chance !

Une fois que toutes les tuiles auront été piochées, on compare la taille des girafes au moyen du mesureur-de-cou-de-girafe™

La plus grande l’emporte, comme il se doit 😊

Simple et charmant

Forcément simple et rapide à jouer, Gigi Loncou est un petit jeu basé sur la chance (et un peu sur l’observation) qui parvient à se débarrasser du sempiternel dé de couleur. Le mécanisme est ici astucieux : la première tuile retournée offre le choix entre plusieurs tuiles : laquelle contiendra la cou le plus long ? Bonnes surprises et déconvenues se succèderont ainsi jusqu’à la dernière tuile.

Le final est un peu plus anecdotique : on mesure les girafes, ce qui est toujours assez spectaculaire, mais l’outil proposé n’est pas d’une manipulation très aisée à 3 ans. Il est en effet facile de tirer sur le fil pour l’étendre et gagner quelques millimètres, ce sera donc à l’adulte ou au « grand » qui anime la partie de faire l’arbitre que les girafes sont proches les unes des autres.

L’avis de Plateau Marmots

Encore une fois, c’est un plaisir de découvrir un petit jeu très abordable, véritablement taillé pour les trois-quatre ans, avec des règles simples et un suspense qui tient tout au long de la partie. La bonne idée, c’est bien évidemment d’avoir placé les tronçons de cou à la verticale ou à l’horizontale, pour qu’on ne sache jamais véritablement si on a fait une « bonne pioche » ou non.

Simple et fun, Gigi Loncou est donc un « petit jeu » fort sympatoche, qui pourra agglomérer la famille autour de jolies parties, dès 3 ans. Et quel bonheur de ne pas avoir de dé à lancer, pour une fois !

On aime

  • Simple et fun
  • Le mini suspense de la pioche
  • Une première approche de la taille
  • Pas cher

On aime moins

  • L’outil pour mesurer, bof

Le trouver

Chez Philibert
Chez Ludum
Sur Amazon

Fiche Technique

Un jeu de Felix Beukemann
Illustré par Gabriela Silveira
Edité par HABA
Pour 2 à 4 joueurs
A partir de 3 ans

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.