Test – Parc’Ours en forêt

Quand il fait beau et que le printemps pointe le bout de son nez, le petit plaisir ici c’est d’aller faire un tour en forêt, et partir à la chasse aux champignons qui chantent à tue tête: “Mangez-moi, mangez-moi, mangez-moi…” (c’est bon vous l’avez ?). Ayant la chance d’habiter en altitude, il n’est pas rare de croiser une ou deux bêtes dans leur milieu naturel. Malheureusement, n’ayant pas un sens de l’orientation inné, et trop absorbée par la beauté des lieux, il m’arrive bien souvent de me perdre et de tourner en rond. Alors pour m’en sortir, j’écoute les cris de mon Marmot qui m’appelle pour m’aider à le retrouver. Sans le savoir, depuis des années, je jouais à “Parc’Ours en forêt” en version grandeur nature…

On ne sait pas On ne sait toujours pas| SmartGames
1 joueur| A partir de 7 ans | 10 min | Casse tête

Dans la forêt il y a…

Vous trouverez dans la boîte:

  • un livret de défis comme on en a l’habitude chez Smartgames
  • un plateau de jeu agrémenté de 6 figurines (maman ourse, copain lapin, papa castor accroché à sa branche, une tente, un cerf et un tas de bois)
  • 6 figurines fixées sur des socles ressemblant étrangement à des canoës (une petite fille, un bûcheron, un faon, une lapine, un ourson et bébé castor)
  • 9 sapins de 2 tailles différentes (gros et petit) fixés sur des socles presque ronds

Votre objectif va être, selon le défi, de ramener le petit animal à son parent, le bûcheron à son tas de bois et la petite fille dans sa tente.

Papaoutai ?

Pour débuter votre défi, choisissez un niveau dans le livret. Ils vont de Starter (plutôt accessibles) à Master (un peu plus difficile, soyons honnête). Nous vous conseillons de suivre l’ordre des défis du livret, ils sont vraiment pensés pour augmenter la difficulté petit à petit. Vous mettrez votre marmot en confiance en lui faisant suivre la progression indiquée. Avouez que rater son 1er défi parce qu’il a vu trop gros, ça ne donne pas vraiment envie à un Marmot d’y retourner!

Une fois le défi choisi, préparez le plateau comme indiqué dans le livret. Les schémas sont extrêmement lisibles (comme pour tous les autres jeux Smart Games, d’ailleurs). Les gros sapins se distinguent bien des plus petits. Placez ensuite le ou les animaux indiqués sous le schéma, sur leur(s) point(s) de départ. Pour le 1er défi, par exemple, vous devez placer uniquement le bébé ours. Votre objectif est de réussir, en faisant pivoter les arbres, à amener bébé ours jusqu’à sa maman. Vous n’avez, pour cela, aucune limite dans le nombre de mouvements.

Tournez manège…

Mais si le nombre de mouvement est illimité pour terminer un défi, faites tout de même très attention à Maman Ourse ! Lorsqu’une figurine (excepté l’Ourson bien entendu) passe devant elle, elle est immédiatement mangée bloquée, grâce à un ingénieux système d’encoche. Vous ne pouvez plus faire tourner ce sapin et votre partie prend fin. Bien sûr, si c’est l’ourson qui se retrouve ainsi bloqué, et que d’autre figurines doivent encore rejoindre leur point d’arrivée, la partie continue. Mais cette tuile sapin est définitivement bloquée, ce qui complique la suite du défi.

L’avis de plateau marmots (Soffy)

“Parc’Ours en forêt” nous a régalé d’un superbe matériel comme Smartgames sait si bien le faire. On a pris beaucoup de plaisir à réaliser les défis à deux. La manipulation des sapins demande un peu de programmation. Il faut anticiper la position de la figurine pour l’emmener jusqu’à son but. Et ça, franchement, ça nous a un peu fait chauffer les neurones. Mais quelle satisfaction quand on finit le défi et que tout le monde retrouve sa place.

On a d’abord été surpris de ne pas avoir de nombre de mouvements limités. Mais on a compris au fil des défis, que l’emplacement à éviter devant la maman Ourse venait naturellement les limiter.

Bref, comme souvent avec les Smartgames, je ne peux que vous conseiller de flâner au fil des défis de “Parc’Ours en forêt” avec votre Marmot… ou sans, d’ailleurs.

[Je vous rassure de suite: avec mon Marmot on a trouvé l’orée de la forêt, et nous en sommes sortis sains et sauf, quelques morilles dans les poches.]

Le trouver

Pour aller plus loin

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.