Test – Detective Charlie part en vacances

Un jour, Detective Charlie en a eu marre de résoudre des mystères. Lassée de devoir résoudre les soucis de ses concitoyens, elle a décidé de se mettre au vert. Parce que bon, savoir où Olivier Otarie a rangé sa casquette de chef et résoudre le mystère de l’absence de Ludivine Luciole le jour précis où elle devait remettre son test, c’est un peu fatigant. Donc Charlie a dit STOP. Elle a fait sa valise et elle est partie prendre l’air, avec un planning chargé : rando, plongée, dodo et visite chez Papy et Mamie.
Ce qu’elle ne savait pas encore, c’est que les habitants de Mysterville allaient venir avec elle. Et qu’ils allaient emmener leurs mystères avec eux. Les boulets !

Détective Charlie part en vacances est une extension pour Détective Charlie, proposant 4 enquêtes supplémentaires. C’est un jeu de Théo Rivière et Les Fées Hilares, illustré par Piper Thibodeau. Si vous n’avez jamais joué au jeu de base, on vous invite à le découvrir ici !

[Comme d’hab’, l’éditeur nous a grassement soudoyés pour qu’on dise du bien de ce jeu en nous en envoyant un exemplaire, alors ne tenez pas compte de ce qui suit.]

Une mécanique à la fois connue et innovante

Peu après l’été 2020, Théo Rivière & Les Fées Hilares nous proposaient un jeu d’enquêtes pour enfants aussi innovant sur la forme que sur le fond. C’était un challenge original, car – jusque lors – la plupart des jeux pour enfants avaient souvent tendance à devoir prouver leur rejouabilité, pour ne pas dire leur « rentabilité ». Que l’on regarde du côté de Cluedo, de Qui l’a vu, de Doudou ou de Nom d’un renard, la construction mécanique est toujours la même : le coupable est généré aléatoirement et sera trouvé par élimination/déduction. Il suffit ensuite de remélanger les cartes pour générer une nouvelle affaire : une mécanique efficace, mais ne permettant aucune scénarisation.

L’arrivée de Detective Charlie permit donc de s’afffranchir de ce mini tabou et de proposer un jeu d’enquêtes semblable à celui des adultes : c’est-à-dire des affaires scénarisées à résolution unique, de type Sherlock Holmes Détective Conseil. Dans ces jeux, une fois que l’enquête est finie… eh bien elle est finie ! Le nom du coupable est connu et il ne sera guère possible de rejouer avant d’avoir oublié les tenants et les aboutissants de l’enquête. Pour beaucoup de parents, cela semblait presque une hérésie d’avoir un jeu non rejouable à proposer à leurs marmots, mais Détective Charlie fit son petit bonhomme de chemin, jusqu’à se retrouver nommé pour L’As d’Or du meilleur jeu enfants en 2021. Un joli parcours, qui appelait naturellement une extension et de nouveaux mystères à résoudre.

Spring Break pour Charlie !

Détective Charlie quitte donc Mysterville le temps de quelques vacances, mais se retrouve bien vite rattrapée par les énigmes. Il y a des gens, comme ça, qui sont poursuivis par les ennuis. Les 4 affaires proposées dans cette boîte visent clairement la variété et le dépaysement, tant par les lieux rencontrés que par l’exposition des faits. Il ne s’agit plus uniquement de trouver le coupable d’une bêtise, mais par exemple de désigner le meilleur volontaire pour une mission de sauvetage ou de trouver qui a embaumé le dortoir après une surdose d’oignons (les enfants ont adoré ce pitch). Un grand coup d’air frais (façon de parler) qui fait le plus grand bien à la série.

Pour autant, les joueurs ne seront pas en terrain totalement inconnu, car bon nombre de personnages font leur grand retour, à commencer par Théo Tatou, Karim Koala ou Louane Loutre. Détective Charlie a beau partir en vacances, elle ne part pas seule. Mais ces quelques visages connus ne viendront pas perturber une sensation globale que l’on a au fil des enquêtes : celle du dépaysement. On ne pourra que saluer la volonté de nous faire changer d’air, en nous plongeant sous l’eau ou en nous faisant explorer un chemin de randonnée. Clairement, cela fait du bien de quitter Mysterville !

C’est l’occasion de saluer une fois encore le travail de Piper Thibodeau, qui profite de cette sortie en extérieur pour explorer de nombreux environnements. Les détails des illustrations – plus importants que jamais – demeurent toujours parfaitement lisibles une fois qu’on a compris ce que l’on cherche. Les personnages ont toujours leurs bouilles à croquer, et on retrouve bien l’ambiance Animalcrossinguesque qui nous avait tant séduits dans la première boîte d’enquêtes.

Inventivité au top !

Normalement, rendu à ce point de ce prodigieux article, vous vous dites, « mouais, ils ont changé les décors et gardé la mécanique : c’est juste un changement de look ». Et ce qui est étonnant, chers Détectives-lecteurs-adorés, c’est que vous aurez un tout petit peu raison, mais aussi incroyablement tort. Pourquoi ? Car ce coup d’air frais thématique se ressent également sur la mécanique. Alors attention : OUI, le déroulement des enquêtes est totalement similaire au jeu de base. On lance un dé, on questionne un témoin, on révèle un indice et on innocente des suspects. Sur ce point, je vous l’accorde, le jeu reste totalement cohérent avec son principe initial.

Mais dans les faits, le ressenti est finalement très différent. Car bien que l’extension ne comporte que 4 enquêtes, on en ressort pourtant en ayant l’impression d’avoir vécu une plus grande aventure qu’après les 6 affaires de la boîte de base. Non non, je n’exagère pas. Chaque enquête sera l’occasion de cogiter de manière originale et captivante, et l’on se laissera volontiers surprendre par des mécaniques que l’on pensait jusque lors réservées aux EXIT, comme le fait de chercher des éléments de réponse ailleurs que sur le recto de la carte qu’on est en train de lire.

Clairement, Théo Rivière et Les Fées Hilares ont effectué un gros travail pour chercher des idées auprès des Escape Games et autres jeux d’énigmes et ainsi renouveler les sensations à chaque enquête. Vous étiez déçus par les éliminations de suspects parfois simplistes de Détective Charlie en mode « c’est pas lui, il était avec moi ! », eh bien ici vous serez ravis. Car dans Détective Charlie part en vacances, il vous faudra veiller à ralentir le rythme de lecture et soupeser l’implication du témoignage que vous avez sous les yeux pour bien en saisir la portée. Des petits pièges attendent les plus pressés, afin de les inciter à un peu plus de réflexion. Charlie est en vacances, prend son temps, et de fait les enquêteurs sont invités à faire de même, car la difficulté est ici un chouia plus élevée qu’auparavant. Rien d’inaccessible pour des enfants de 8 ans, assurément, mais pour autant moins porté par des évidences de type « Il a une moustache ? C’est Max ! »

Un challenge plus corsé

Ce qui frappe, finalement, c’est que l’on ressent la volonté des auteurs de renouveler la série et de la faire évoluer avec des enquêtes qui diffèrent vraiment dans leur résolution, mais aussi dans leur esprit. Et le tour de force est de conserver intacte la mécanique de base, mais de lui donner ici une autre portée, afin de bousculer les acquis. Sans trop spoiler, mais pour vous donner une idée : pour l’enquête sur le thème cékikapété, il vous faudra identifier l’emplacement de chaque suspect dans le dortoir à l’instant fatidique du prout, alors que les personnages n’hésitent pas à vadrouiller et échanger leurs lits pour diverses raisons. Il faudra donc, plan des lieux en main, tenter de suivre chacun à la trace… en espérant avoir bien situé les uns et les autres au départ !

Une autre enquête n’hésite pas à « verrouiller » certaines cartes de témoins tant que d’autres n’ont pas été résolues, permettant alors un cheminement narratif logique et inédit dans la résolution de l’enquête. Dans d’autres cas, il faudra manipuler le matériel (sans l’abîmer, rassurez-vous) afin de comprendre comment innocenter un suspect, notamment en superposant des cartes. Plein de petites trouvailles, donc, certes inégales, mais globalement satisfaisantes, avec un vrai petit moment de réflexion à chaque fois : c’est particulièrement plaisant et immersif.

Extension au stand alone ?

Que pourrait-on reprocher à cette virée en vacances pour Détective Charlie, du coup ?  En vrai, rien. Du moins, pas grand-chose.  L’extension est vendue moins de 15 euros pour 4 enquêtes de qualité, et de ce point de vue, l’affaire est plus qu’honnête ! Si on devait chipoter sur un détail, c’est sur la nécessité de posséder la boite de base de Détective Charlie (il est temps de passer des appels désespérés à ceux à qui vous l’avez prêtée) alors qu’en vrai vous n’en aurez pas tant besoin que cela. De cette boîte, vous n’allez finalement récupérer que le dé, l’horloge et le standee de Détective Charlie. Aucune des cartes des 6 précédentes enquêtes ne sera réutilisée dans cette extension, et pour peu que vous n’utilisiez pas le commissariat pour placer vos suspects, vous réaliserez alors que l’extension aurait presque été jouable de manière indépendante, si le dé avait été fourni. Mais c’est vraiment du chipotage et cela n’enlève rien à la qualité des enquêtes. Il vous arrivera même, en tant qu’adulte, d’hésiter entre deux suspects à la fin, avant de réaliser que la réponse est en fait évidente si vous faites une lecture vraiment attentive de chaque carte. Une sensation vraiment chouette que de voir le jeu vraiment taillé pour résister à des enfants de 7 ou 8 ans.

L’avis de Plateau Marmots (Olivier)

Plus varié, plus malin et plus fun, on ne peut que craquer pour cette extension de Détective Charlie ! Sur la base d’une mécanique de jeu identique, les auteurs se font plaisir avec des enquêtes plus originales, plus subtiles et plus accrocheuses. On se régale de cette virée en plein air qui risque de faire davantage cogiter les marmots, surtout s’ils ne lisent pas attentivement des cartes volontairement plus piégeuses. Un peu plus orientée « énigmes » que la précédente, cette aventure est une franche réussite, qui propose finalement un joli plaisir de jeu pour moins de 15 euros. Le challenge sera de vous rappeler où vous aviez rangé la boîte de Détective Charlie, hélas (un peu) nécessaire pour jouer. Ce sera sans doute l’occasion de refaire les 6 premières enquêtes, que vous aviez oubliées depuis le temps. Un grand OUI, et une forte envie de reviens-y qui nous pousse déjà à réclamer la suite. Vivement la prochaine aventure, donc… pour encore plus de surprises ?

On aime

  • 4 enquêtes qui changent de décor
  • Des énigmes plus inventives
  • Un challenge plus corsé
  • 4 belles enquêtes pour moins de 15 euros

On aime moins

  • L’extension aurait presque pu être un standalone

Le trouver

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.