Test – Le Coffre aux Trésors
Pour nous, pirates, trouver un trésor est une simple formalité. Mais le partager est une toute autre histoire qui finit souvent à coup de sabre et de jurons.
Pour éviter une mortalité trop importante, on a donc fini par instaurer la tradition du « partage à l’aveugle ». Lorsqu’un trésor est ramené au bateau, chaque pirate, un à un, pioche une pièce dans le coffre. Gare à celui qui récupèrera les pièces maudites ou la pacotille. Fortune à celui qui piochera les pièces d’or. Chaque pirate a développé sa spécialité pour devenir le plus futé à ce petit jeu. Certains ont même dressé des perroquets pour aller chaparder chez les autres.
D’ailleurs, prends garde à toi. Depuis toute à l’heure, je vois un perroquet qui louche sur ton petit tas de pièces…
« Le Coffre au Trésor » est un jeu de pioche de Théo Rivière et Maxime Rambourg, illustré par Paco Sordo et édité par Auzou. 2 à 5 petits pirates de 4 ans et plus peuvent se partager le butin.
Une boîte qui a du coffre
On ouvre la boîte comme on ouvre un coffre au trésor. Un petit coffre, certes, mais bien rempli. On y trouve 5 fiches-pirates représentant 5 archétypes au style cartoon très réussi, un sac en toile et bien sûr ce qui fait qu’un coffre au trésor est un coffre au trésor : un tas de pièces (36 pour être précis).
Le matériel est d’excellente qualité comme souvent avec les jeux Auzou : du carton très épais pour les fiches et les pièces, et un solide sac arborant le logo du jeu.
Maintenant que vous savez à quoi ressemble le trésor, passons à l’étape problématique : le partage.
Une pièce pour toi… Une pièce pour moi…
En début de partie, chaque joueur choisit au hasard une fiche-pirate. Chaque pirate indique un pouvoir spécial qui lui est propre, et c’est sur cette fiche que les joueurs vont entreposer leur part du butin.
Toutes les pièces sont placées dans le sac et, chacun votre tour, vous en piochez une.
Elles sont de huit types différents.
Certaines sont des pièces de grande valeur :
- La pièce « Trésor » vaudra 2 points en fin de partie (toutes les autres n’en valant qu’1)
- Une pièce « Chance » vous permet de repiocher immédiatement.
Certaines pièces sont par contre à double-tranchant :
- Une pièce « Carte au trésor » est lancée en l’air. Si elle tombe sur sa face « bouteille intacte », vous la gagnez. Si elle tombe sur sa face « bouteille cassée », elle est défaussée dans la boîte.
- Faites tourner une pièce « Cadeau » sur la table et la flèche indique quel pirate la récupère (et ce n’est bien souvent pas vous).
D’autres pièces activent une action :
- Une pièce « Chapeau Pirate » déclenche le pouvoir spécial de votre pirate (qui peut aller de « protéger votre butin » à « récupérer toutes les pièces défaussées dans la boîte)
- Une pièce « Perroquet » permet de voler une pièce dans un butin adverse.
- Une pièce « Poulpe » permet de protéger l’une des pièces de votre butin.
Comme son nom le laisse présager, il faut par contre éviter de piocher une pièce « Malchance », puisqu’en plus d’être défaussée, elle vous fait perdre une pièce de votre butin.
Lorsque la dernière pièce a été piochée, chaque pirate compare son tas de pièces. Celui qui a le plus haut devient le plus riche des pirates et paye sa tournée de rhum.
Mo, Mo, Motus!
« Le coffre aux Trésors » est un pur jeu de hasard. Mais il s’appuie sur un concept ultra addictif pour les Marmots et ultra régressif pour leurs parents : piocher des trucs dans un sac. Il faut dire que le carton épais des pièces y est pour beaucoup dans le plaisir de manipulation !
Quand les joueurs touillent longuement les pièces avant d’en piocher une, on éprouve le même plaisir que devant le mythique jeu télévisé Motus. Vous savez, ce moment où l’on voyait à travers un plexiglas la main des candidats qui farfouillaient leur urne en espérant ne pas piocher la boule noire.
Malgré la grande variété de pièces, pas besoin d’expliquer les règles en amont. On peut commencer directement à jouer et décrire l’effet de chacune d’elle quand elle est piochée. Un vrai point fort pour les Marmots réticents aux explications de règles.
Une fois tous les effets assimilés, les parties deviennent frénétiques, le sac change rapidement de main, les pioches successives sont entrecoupées de mini-jeux (« pile ou face », « jeu de la bouteille »…) qui viennent ponctuer la partie, et en a peine 10 minutes, le sac se retrouve aussi vide que le gosier d’un pirate assoiffé.
Mais si le sac passe rapidement de main en main, c’est aussi le cas des pièces. De nombreuses actions permettent en effet d’en voler chez les autres. On pourrait craindre la frustration et les pleurs des Marmots les plus jeunes mais tout va tellement vite qu’ils auront gagné (voire volé) de nouvelles pièces avant même de s’en rendre compte.
Les pouvoirs des pirates sont, eux, plus problématiques puisque très déséquilibrés. Vous comprendrez bien vite que « récupérer toutes les pièces défaussées dans la boîte » vers la fin de la partie est beaucoup plus lucratif que « piocher une pièce supplémentaire ». Mais généralement ce genre de coup d’éclat vous vaudra d’être rapidement dépouillés par vos adversaires. Et ces déséquilibres de pouvoirs sont bien souvent rattrapés par le hasard de la pioche et les alliances temporaires entre joueurs. Dans « Le Coffre au Trésor », les fortunes se font et se défont tellement vite qu’on ne sait jamais vraiment qui va gagner avant les derniers tours.
Petite question subsidiaire pour finir : si l’on compare la taille des tas de pièces en fin de partie pour connaître le vainqueur, comment prendre en compte la pièce « Trésor » qui vaut double ? Eh bien c’est là qu’intervient la 36ème pièce du coffre, portant l’énigmatique inscription « Trésor Décompte ». Son seul but : être ajouté au tas de celui qui possède la pièce « Trésor » en fin de partie, pour en doubler la valeur. C’est peut-être un détail pour vous mais c’est avant tout la preuve que le jeu a été impeccablement pensé dans ses moindres détails.
L’Avis de Plateau Marmots (Vincent)
Par sa proposition ludique assez minimaliste, « Le Coffre aux Trésors » est un petit jeu, mais il est un grand jeu par le plaisir et l’ambiance qu’il procure autour de la table. Le rythme est frénétique, le principe de pioche est addictif pour les Marmots, régressif pour leurs parents et on peut se lancer dans la razzia du sac sans même connaître les règles.
Une excellente surprise donc que ce petit « Coffre aux Trésors ».
On aime:
- Un concept de pioche addictif
- Un matériel de très bonne qualité
- Un rythme de partie effréné
On aime moins:
- Les pouvoirs inégaux des pirates
Où le trouver:
Fiche Technique:
- Le Coffre aux Trésors
- Un jeu de Théo Rivière et Maxime Rambourg
- Illustré par Paco Sordo
- Et édité par Auzou
- Pour 2 à 4 petits pirates
- De 4 ans et plus