Test – Soum Soum

Après le naufrage récent du « Titan », les balades en sous-marin n’ont plus vraiment le vent en poupe. C’est pourtant à une épopée sous-marine que vous invite Auzou dans son nouveau jeu. Pas question ici de visiter l’épave du Titanic, juste d’admirer la beauté des fonds-marins, de ses requins majestueux, de ses pieuvres fantasques… et de ses Bernard l’Hermite.

Enfilez vos scaphandres et prenez votre cachet contre le mal des transports, on plonge…

Luc Rémond | Laure Macotta | Auzou |
2 à 4 joueurs| 6 ans et plus | 10 min environ |
Construction de Tableau

In a Yellow Soum Soumarine

En plus d’un paquet de 36 cartes Océan joliment illustrées de Requins, de Pieuvres et de Bernard-l’hermites, et en plus d’une poignée de jetons Plongeur aux couleurs des différents joueurs, la boîte contient un plateau en six parties, façon puzzle.

J’avoue ne pas être un grand fan de ce genre de plateau à monter soit même, tant certains ont tendance à gondoler ou à mal s’imbriquer. Rien de tout ça ici, le cartonnage et les découpes sont de qualité. Et j’ai près de moi une main d’œuvre qualifiée (mon Marmot de 6 ans) pour qui ce genre de puzzle est un peu un jeu avant le jeu.

Une fois le plateau en place, il définit une espace de jeu de 5 cases par 5, au centre duquel on place la carte Sous-marin Jaune.

Soum Soum Mania

Le principe de « Soum Soum » est enfantin et explicable en 1 minute, montre en main. Mais le maîtriser promet une belle courbe d’apprentissage aux Marmots de 6-7 ans.

Chacun débute la partie avec 3 cartes en main et 5 petits jetons Plongeur à disposition. A votre tour, vous DEVEZ placer une carte Océan sur un emplacement vide de la grille de jeu. Vous POUVEZ alors placer un jeton Plongeur sur la carte Océan de votre choix.

En plus d’être illustrée d’un animal marin, chaque carte comporte en effet un emplacement pour les jetons Plongeur (1 maximum par carte) et un mode de scoring. Ces derniers indiquent la manière de gagner des points en fin de partie, en fonction de l’agencement de la grille. Il existe 3 types de scoring :

  • 1 point pour un type d’animal présent dans la même ligne que le plongeur (par exemple 1 point par requin dans la même ligne)
  • 1 point pour un type d’animal présent dans la même colonne que le plongeur
  • 1 point pour un type d’animal présent parmi les 8 cartes adjacentes (orthogonalement et diagonalement)

A la fin de votre tour, repiochez une carte pour en avoir toujours 3 en main.

Lorsque la grille des Fonds Marins est entièrement remplie, les joueurs additionnent le score de chacun de leurs jetons Plongeurs. Ceux qui n’ont pas été placés sur le plateau ne valent aucun point.

Le joueur avec le score le plus élevé devient Capitaine du Yellow Submarine.

A… A… A… Atsoum !!!

Même s’il ne paye pas de mine sur le papier, Soum Soum se révèle d’une logique implacable une fois en jeu. Avec seulement 3 animaux marins et 3 modes de scoring, il est parfaitement accessible aux Marmots dès 6 ans et se révèle pour eux un sacré défi de logique et de stratégie. Pour les plus grands, certes ce n’est pas Suburbia, mais quel plaisir de partager un jeu de « presque grand » avec son jeune Marmot, quel plaisir de le conseiller sur ses choix stratégiques lors des premières parties… et quel plaisir de se faire battre parfois à plate couture.

Attendez-vous par contre à des ambiances très différentes, que vous jouiez à 2 ou à 4 joueurs. En effet, quel que soit la configuration, la taille de la grille de jeu et le nombre de jetons Plongeurs à placer restent les mêmes.

A 4 joueurs, le plateau évolue énormément entre chacun de vos tours et il faut s’adapter en permanence à ce qu’ont joué vos adversaires. Il s’agit alors plus d’opportunisme que de stratégie. De plus, vous ne jouerez que 6 tours au total, ce qui oblige à placer l’un de vos 5 jetons Plongeur à quasi chaque tour.

A l’inverse, le jeu à 2 joueurs se fait beaucoup plus stratégique. Il dure 12 tours pendant lesquels vous pourrez aisément taquiner votre adversaire tout en optimisant vos propres scorings. De même, avec 5 Plongeurs à placer en 12 tours, le choix des cartes où les poser se fait de manière beaucoup plus réfléchie.

Quelle que soit le nombre de joueur, c’est en tout cas un vrai plaisir visuel de voir la grille se construire. Une fois achevée, il faut avouer que le résultat chatoyant et tout en douceur, à quelque chose de vraiment satisfaisant, digne d’une plongée sous-marine.

Un petit bémol tout de même : l’iconographie des modes de scoring dans le coin de chaque carte est particulièrement petit et on a parfois beaucoup de mal à y distinguer les symboles d’Animaux Marins.

L’Avis de Plateau Marmots (Vincent)

Avec son matériel coloré et tout mignon, ses parties courtes et ses règles expliquées en une minute chrono, « Soum Soum » est une excellente surprise. Une parfaite initiation aux jeux de Construction de Tableau qui fera cogiter les Marmots de 6 ans et plus… et offrira un vrai plaisir ludique à leurs parents.

« Soum Soum », c’est un peu le « Suburbia Junior », le « Quadropolis des Marmots », et c’est un vrai coup de cœur par ici. Après l’incroyable « Affamés » (une initiation aux jeux de Pose d’Ouvrier et de Tower Defense), on peut dire qu’Auzou frappe fort cette année.

On aime:

  • Une parfaite initiation aux jeux de “Construction de Tableau”
  • L’opportunisme des parties à 4 joueurs
  • La Stratégie des parties à 2 joueurs
  • Les illustrations colorées et tout en douceur

On aime moins:

  • L’iconographie trop petite des modes de scoring

Le trouver:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.