Test – Octopus

C’est l’été, il fait chaud, vous êtes sur la plage à siroter votre mojito jus de fruit pressé et vous vous dites qu’aller piquer une petite tête dans la mer serait une bonne idée. Alors hop, vous enfilez vos lunettes de plongée, vos palmes et vous allez admirer les fonds marins de Greenville Cannes.

Eh là, qu’est-ce que vous voyez ? 12 petits poissons en panique essayant de se sauver des tentacules d’une pieuvre géante qui, pour se défendre, crache de l’encre. Ni une ni deux, vous courez jusqu’à la plage comme Pamela Anderson (enfin presque !), vous prenez vos marmots par le bras, vous embarquez les cannes à pêche et sautez dans votre bateau gonflable pour aller sauver les petits poissons en détresse. Serez-vous assez habile pour pêcher les poissons et les faire griller remettre dans l’eau plus claire du lagon ? Le temps est compté, vous n’avez que 5 minutes.

Octopus est un jeu de Grégory Kirszbaum (Piratatak, Big Pirate) et Alex Sanders (Woolfy), illustré par Judith Gueyfier (puzzle Djeco), à partir de 3 ans, édité chez Djeco pour des parties de 5 minutes, de 2 à 4 joueurs.

 

Les petits poissons dans l’eau nagent, nagent, nagent, nagent, nagent….

Octopus est un jeu coopératif qui se joue à partir de 3 ans. Vous allez devoir faire preuve de précision et d’adresse pour sauver en 5 minutes les poissons perdus dans l’encre crachée par la pieuvre. Si vous parvenez à tous les pêcher et à tous les amener dans l’eau plus claire du lagon, vous gagnez la partie. Si vous n’y arrivez pas, vous serez certainement engloutis à jamais dans les fonds marins. Pas Gloup. 

Waouh il est trop beau ce lagon. On l’explore ?

Vous trouverez dans votre lagon une pieuvre à monter et à démonter à chaque fois que vous rangerez le jeu. 2 cannes à pêche aimantées et 12 petits poissons en bois possédant chacun 2 aimants. La boîte fait partie du jeu, le fond vous sert à déposer la pieuvre dans sa tâche d’encre et le couvercle vous sert de lagon clair où déposer les poissons que vous sauverez.

 

C’est parti pour une partie de pêche

La compréhension des règles vous prendra à peu près 2 secondes et ça, quand vous jouez avec des marmots de 3 ans, on aime plutôt.

Déposez la pieuvre sur sa tâche d’encre et disposez tout autour d’elle 12 petits poissons. Posez le couvercle à côté de la boîte de jeu. Vous êtes en place !

Chaque joueur se munit d’une canne à pêche. Vous allez devoir coopérer pour ramener les poissons dans le lagon plus clair. Comment ? En coordonnant vos mouvements. Chaque poisson possède 2 aimants. Pourquoi ? Parce que vous allez devoir l’attraper ensemble avec votre canne à pêche. Une fois le poisson attrapé, vous devez le déposer dans le lagon propre. Au top départ, vous retournez le sablier qui dure 5 minutes et c’est parti ! Si un poisson bouge trop et tombe de vos cannes à pêche, repêchez-le là où il est tombé et continuez votre sauvetage.

Si vous réussissez à sauver les 12 poissons avant la fin du sablier, la partie est gagnée.

A 3 ou 4 joueurs, faites des équipes de deux pêcheurs qui changent à chaque tour.

L’avis de plateau marmots

Octopus nous régale d’un matériel super beau qui donne réellement envie d’y jouer. Les couleurs sont sympathiques, les petits poissons sont en bois et sacrément bien décorés et la pieuvre fait sensation quand vous la mettez dans sa tache d’encre. On se croirait au fond de la mer.

Mais c’est un jeu de pêche ! Coopératif certes, mais jeu de pêche quand même. Entre 3 et 5 ans, on est d’accord, ça fonctionne super bien et ils adorent, mais à 7 ans, j’émets un doute. Prendre en 5 minutes les poissons à deux et les mettre dans la boîte qu’on vous colle juste à côté de la pieuvre, autant vous dire qu’à 6-7 ans, c’est un peu facile !

Pour trouver une alternative, avec mon marmot on a tenté de mettre le récif propre super loin. On devait se déplacer pour mettre les poissons dedans. C’était drôle et sympathique mais après deux parties, on a rangé le jeu et on n’a pas eu trop envie de le ressortir. Je pense que Djeco a innové un peu dans le jeu de pêche mais on est clairement sur la cible des 3 – 5 ans bien plus que celle des 6 – 7.

On aime :

  • la qualité du matériel qui est vraiment réussi, comme souvent chez Djeco
  • la coopération dans un jeu de pêche, ça change un peu !
  • mettre la boîte super loin pour ajouter une difficulté

On aime moins :

  • démonter la pieuvre à chaque fin de partie pour ranger le jeu
  • y jouer entre 6 et 7 ans sans changer les règles

Le trouver

Chez Philibert

Fiche technique

Un jeu d’Alex Sanders et Grégory Kirszbaum
Illustré par Judith Gueyfier
Edité chez Djeco
A partir de 3 ans
Pour 2 à 4 joueurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.