Test – Animouv

“Dans la jungle terrible jungle le lion est mort ce soir…. A-wimboé, a-wimboé, a-wimboé…
(Ah zut, on a aussi des animaux de la forêt, une autre chanson ?)
“Dans sa maison un grand cerf regardait par la fenêtre…”

Non, je vous en prie, ne me remerciez pas de vous avoir mis en tête l’une ou l’autre de ces chansons pour le restant de votre journée, et retenez juste qu’ Animouv est un jeu de stratégie avec pour thème… (tadam !)… les animaux.

Animouv est un jeu de Martin Nedergaard Andersen édité par Djeco. C’est un jeu jouable à partir de 7 ans pour 2 à 4 joueurs pour une durée moyenne de 10 – 20 minutes.

Vous avez chanté vu tous ces animaux ?

  • 1 plateau de jeu sous forme de 4 pièces de puzzle à assembler
  • 12 jetons animaux en bois
  • 24 cartes proposant 3 animaux alignés

On ouvre la boite, on est un peu surpris de ne pas trouver de plateau de jeu entier, mais 4 pièces de puzzle à assembler. Comme souvent, on apprécie la qualité du matériel Djeco. Les jetons animaux sont en bois, ils sont beaux, colorés avec des graphismes vraiment sympa. Le jeu favorise en outre le brassage culturel des animaux : puisque c’est ici le choc des cultures entre la savane et la forêt. Le loup peut se retrouver sur la même carte que le rhinocéros ainsi que le cerf, après tout ils sont tous potes !

Un air (de drôle) de Dames ?

La mise en place du jeu est rapide, on assemble le plateau, forme une pioche face cachée en prenant soin de distribuer une carte à chaque joueur, et on dispose les pions animaux aléatoirement sur certaines cases indiquées dans la règle du jeu.

Le but du jeu est de gagner le plus de cartes animaux.

Comment qu’on fait pour gagner ces cartes ?

Votre mission si toutefois vous l’acceptez est d’aligner les 3 animaux représentés sur celle-ci et ceci dans n’importe quel ordre, soit à la verticale, soit à l’horizontale, soit à la diagonale.

Ça a l’air simple ? Oui mais non.

Si vous jouez avec des enfants relativement têtus (ce qui doit être le cas des miens !) il arrive que si vous avez un animal en commun ils ont tendance à re-bouger immédiatement le pion que vous venez juste de jouer, et ça, ça peut durer trèeeees longtemps ! A vous donc, en tant que parent sympa, de trouver une alternative, ce qui peut vraiment compliquer les choses, mais peut également apporter du piquant à la partie, surtout pour les adultes !

Ils bougent !

Animouv semble être un jeu relativement proche du jeu de dames, mais il s’avère que nos chers amis les animaux eux, sont dotés d’une liberté de mouvements différentes. Ils peuvent en effet se déplacer à la verticale ou à l’horizontale mais la diagonale est interdite. Ils possèdent en revanche le pouvoir d’effectuer plusieurs sauts consécutifs !

L’animal se déplace uniquement sur des cases libres, il peut donc aller soit sur la case adjacente ou si celle-ci n’est pas libre, il peut sauter par-dessus un ou plusieurs animaux jusqu’à la prochaine case libre après son saut.

Might as well jump

Je parlais du super pouvoir, de super saut. Un jeton peut « sauter » dès lors qu’il n’y a pas de case libre entre sa case de départ et la 1ère case qu’il « saute ». Il faut également qu’il y ait un emplacement libre derrière le ou les animaux qu’il saute pour pouvoir se poser après son « saut ».

Ce qui est également sympa c’est qu’un joueur peut vous faire gagner votre carte sans qu’il ne le veuille, de voir cette petite mine déconfite sur le visage de votre marmot c’est vraiment bon triste.

La partie s’achève lorsque toutes les cartes sont gagnées, le gagnant bien évidemment est celui qui sera en possession du plus grand nombre de cartes.

L’avis de Plateau Marmots

Animouv est un premier jeu de stratégie vraiment sympa, simple de prime abord mais on sent bien que les neurones de nos chérubins chauffent (voire surchauffent) pour essayer de vous battre à plat de couture, de voir leur visage tout concentre ça n’a pas de prix.
Djeco préconise 7 ans mais ici le 5 ans y a joue sans grande difficulté, et puis quelle fierté pour lui de dire qu’il a joué à un jeu de grands, et encore plus quand il arrive à battre son grand frère de 2 ans son ainé !

On aime :

  • Le design
  • La qualité du matériel signé Djeco
  • Des parties rapides
  • De gagner des cartes lorsque son adversaire bouge les pions

On aime moins :

  • les pièces puzzle du plateau de jeu peuvent s’abimer
  • L’absence de règle du jeu interdisant de rejouer immédiatement le même pion – si vous jouez avec des enfants têtus, c’est pénible

Le trouver

Chez Philibert
Sur amazon

Fiche technique :

AUTEUR: Martin Nedergaard Andersen
Edité par Djeco
Année de sortie : 2016
A partir de 7 ans
De 2 à 4 joueurs


Soutenez Plateau Marmots !

–>  Vous avez apprécié cet article ? Alors rejoignez nous sur Tipeee et manifestez votre soutien ! 1 euro suffit pour nous encourager.
–> Vous n’avez pas apprécié cet article ? Alors dites le nous, et rejoignez-nous sur Tipee pour qu’on s’améliore ! 1 euro nous donnera sans doute à réfléchir !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.