Les meilleures sorties de jeux enfants : 4 mai 2019

Et si on profitait de ce mois de mai fort pluvieux pour faire le tour des nouveautés ?! Pas mal de jolies choses, ces deux dernières semaines… 

Le Roi Sommeil

Signé Logis et Gigamic, Le Roi Sommeil est clairement un jeu de mémoire qui nous fait de l’oeil, aussi beau que captivant. On va essayer de le prendre assez rapidement, pour faire un test complet. Clairement, il fait très très envie.

“La famille royale se prépare à aller se coucher mais elle n’arrive pas à se décider sur la bonne tenue à porter. Chaque membre de la famille n’arrête pas de descendre du lit pour mettre un nouveau pyjama, puis remonte dans le lit et recommence encore une fois. Mais dès que le fantôme apparaît tout le monde file se cacher sous la couette. Qui se souvient du lit dans lequel se trouve le Roi habillé en bleu ?”

La vallée des Vikings

Enfin dispo ! La vallée des Vikings est, avec La Famille Bric-A-Brac, le gros jeu Haba de cette vague de sorties. Signé Wilfried et marie Fort, il mèle adresse et tactique dans un jeu aussi original qu’amusant. Une réussite, qu’on a hâte de découvrir plus avant ! 

“La Vallée des Vikings accueille le grand bowling annuel des tonneaux ! Êtes vous assez courageux pour entrer dans la compétition et tenter de récupérer le plus de pièces d’or ? Faites tomber les bons tonneaux avec la boule pour positionner habilement les vikings sur la jetée. “

13 Ghosts

Matagot nous avait déjà rassurés quant à la qualité de leur nouvelle gamme Pocket, ce titre semble confirmer nos premières impressions ! 13 ghosts se présente comme un jeu de déduction assez original aux illustrations géniales. 

“13 Fantômes est un jeu pour 2 à 4 joueurs dans lequel chaque joueur essaie de trouver le fantôme caché dans la crypte de son adversaire. Le jeu se compose de treize cartes fantômes (fournies en deux sets pour être utilisées dans des jeux à quatre joueurs), chacune avec un nombre de 1 à 13 et une capacité spéciale.”

Charafe

Totalement inconnu au bataillon, Charafe nous séduit d’emblée avec son concept simple et fort de jouer avec les mots, les syllabes… Devinette, ambiance et rapidité pour des parties sans doute explosives ! 

“Lors de son tour, le joueur pioche 2 cartes du paquet commun et assemble une première partie du nom de l’animal de la première carte avec la dernière partie de l’animal de l’autre carte. (une gi-rafe et un cha-meau : le conteur indique un cha-rafe)

Il demande aux autres joueurs de trouver l’autre nom de l’animal fantastique qu’il vient de créer. (un cha-meau et une gi-rafe = il a annoncé un charafe –> les joueurs doivent trouver : une gimeau)”

Qwirkle Cubes

Le légendaire Qwirkle (faudra qu’on sorte le test un jour, d’ailleurs), se décline dans une version “cubes” un peu Yathzeesque, où l’on va prendre le ridsque de relancer certains cubes pour réaliser la figure souhaitée… quitte à se vautrer totalement. La simplicité du Qwirkle avec de la prise de risques ? Prometteur ! 

“Collectionnez des combinaisons de cartes pour marquer des points selon différentes recettes tout en ajoutant des garnitures pour augmenter vos points. Dans le même temps, faites attention aux autres joueurs qui vous lancent des piments chili épicés ou retirent les aliments directement de vos bols !”

Ice Team

Après des titres comme Little Big Fish ou Jurassic Snack qui nous ont totalement convaincus, comment ne pas guetter les jeux de The Flying Games sans avoir la bave qui coule sur le menton ? Avec Bruno Cathala à Camille Chaussy à la manœuvre, difficile de ne pas piaffer. J’ai eu droit à une présentation du jeu par David Perez himself, et j’en suis ressorti avec des étoiles plein les yeux…  

“Sur cette banquise, glissante, mouvante et fragile, tous les coups sont permis ! À la tête de votre équipe d’ours, vous participez à une course endiablée ! Attrapez un maximum de poissons et passez la ligne d’arrivée ! À votre tour, vous devrez déplacer un ours et déclencher l’effet de la tuile d’arrivée. Pour se déplacer, les ours peuvent marcher de case en case, jouer à saute-ourson ou nager. Les tuiles d’arrivée permettent de gagner des poissons ou d’obtenir des effets bien utiles ! Mais attention certaines tuiles sont fragiles.”

J’aide mon enfant à bien gérer les écrans

Dans la série “J’aide mon enfant à”, voici un titre qui nous semble fort à propos, alors que nos marmots sont toujours plus sollicités par nos smartphones, tablettes et autres ordinateurs portables. La collection “J’aide mon enfant à” est toujours fort sympatoche, agréable sans être trop professorale. On a hâte de découvrir celui-ci. 

“Des activités ludiques pour accompagner votre enfant dans son épanouissement au quotidien. Télévision, ordinateur, smartphone, tablette, console… Les écrans font aujourd’hui partie du quotidien de nos enfants. Nombre de parents se sentent démunis et débordés par ce phénomène. Préparer une soirée cinéma en famille ou mettre en place un emploi du temps sont autant d’activités efficaces, ludiques et faciles pour bien gérer les écrans en famille.”

Wopono

Un jeu qui incite petits et grands à se lancer dans l’impro, nous on est pour ! Wopono invite les joueurs à improviser une scène farfelue, rigolote ou sérieuse, en se basant sur des éléments piochés en guise de support. Typiquement le jeu qu’on a très envie d’essayer sur Plateau Marmots. 

“Le but du jeu sera de défier vos amis, seul ou en équipe, dans le jeu de l’improvisation le plus farfelu !
Déplacez votre personnage dans le quartier afin de récupérer 5 cartes. Avec celles-ci, réalisez une improvisation réfléchie, drôle ou timbrée, pour remporter les médailles ! Par un jeu de vote, gagnez la partie en cumulant le plus de médailles.”

Voualâââ ! C’est tout pour cette semaine, mais on reviendra bien évidemment mercredi prochain avec un petit tour d’horizon des jeux qui sortent chez Philibert… et ailleurs. Et d’ailleurs, si vous êtes éditeurs/distributeurs et que vous voulez nous envoyer les dates de sorties de vos jeux, ce sera avec grand plaisir qu’on les annoncera dans nos colonnes ! Envoyez-nous un petit message juste ici 🙂 

Bonne semaine à tous ! 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.