Test – Miam Miam Miel

Coucou les petits oursons ! Bienvenue à notre formation en 3 leçons : « Piquer du miel dans les ruches sans se faire piquer ». Vous y apprendrez comment repérer les meilleures ruches, récolter le miel sans les abeilles et bien lécher le fond des pots.

Je compte sur votre participation active puisque chaque leçon sera ponctuée de travaux pratiques.

Luc Rémond  Coralie Vallageas| Auzou
2 à 4 joueurs| 4 ans | 5 min | Jeu de hasard et de prise de risque

Leçon n°1: Repérer les meilleurs ruches

Au menu de Miam Miam Miel :

  • un paquet de 36 cartes Ruche représentant 1 ou 2 pots de miel, 1 ou 2 abeilles et 3 actions spéciales.
  • 4 fiches d’aides de jeu bien pratiques.

Comme d’habitude avec cette gamme de petites boîtes Auzou, les cartes sont épaisses, les illustrations très lisibles à défaut d’être originales, et l’âge minimal est quelque peu optimiste (mais nous reviendrons plus longuement sur ce dernier point).

Leçon n°2: Le miel sans les abeilles

Avant de jouer, on trie les cartes Ruches selon leur dos (vert, orange ou rouge). Les 3 pioches ainsi obtenues forment 3 ruches. Au-dessus de chacune d’elle, on place la fiche Aide de Jeu correspondante, qui détaille l’ensemble des cartes contenues dans la pioche.

Dans la Ruche verte, il y a peu de miel à récolter mais peu d’abeilles pour nous piquer. Dans la Ruche orange, la pioche comprend des cartes Double ration de miel ce qui rend la récolte beaucoup plus intéressante, mais en contrepartie les Abeilles sont aussi doublées sur l’une des cartes. Dans la Ruche Rouge enfin, on trouve principalement des cartes double ration de Miel et double Abeilles, ce qui rend la récolte encore plus dangereuse.

Votre tour consiste à piocher une carte dans la ruche de votre choix. Si la carte contient un symbole « +1 », vous devez piocher immédiatement une nouvelle carte. Sinon, c’est au tour du joueur suivant.

Si vous piochez une troisième abeille, vous êtes immédiatement éliminé. Vous gagnez par contre la partie, soit en récoltant votre septième pot de miel, soit en étant le seul à ne pas être éliminé.

Leçon n°3: Lécher le fond des pots de miel

Sur la boîte, Auzou indique un âge minimal de 4 ans. Et il est effectivement possible pour un Marmot de 4 ans de découvrir ce jeu. Mais il le fera en piochant au hasard dans les différentes ruches, en se faisant expliquer les quelques cartes spéciales quand elles seront piochées, et en étant aiguillé sur le moment judicieux où il lui faudra sacrifier 2 pots de miel pour éviter l’élimination. Ce qu’il fera bien souvent à contre-cœur…

Vous comprendrez dans ces conditions qu’ à cet âge, nombre de jeux qui peuplent les pages de Plateau Marmots seront bien plus adaptés.

« Miam Miam Miel » prend tout son sens lorsque l’enfant est autonome dans ses choix et qu’il est capable de compter les cartes déjà piochées et d’analyser les différentes « ruches ». C’est seulement à ces conditions qu’il pourra privilégier la ruche rouge, par exemple, puisque les cartes Double Abeilles ont déjà été piochées précédemment. Et ce n’est pas avant 5/6 ans que les Marmots seront à l’aise avec ce qui s’avère être des rudiments de probabilités.

On peut regretter que les 3 cartes « Actions spéciales » soient un peu trop puissantes et favorisent énormément ceux qui les piochent.

  • La première permet de ne sacrifier qu’un seul pot de miel (au lieu de 2) pour défausser une abeille.
  • La seconde permet de voler un pot de miel à l’adversaire de son choix.
  • La dernière permet à celui qui la pioche d’être éliminé en possédant 4 abeilles et non 3.

Bien sûr c’est le hasard qui mène la danse au fil de la partie. Et bien souvent l’élimination arrive de manière abrupte. Il faut dire que 3 abeilles c’est peu. Il suffit d’en posséder une au début de son tour et d’avoir la malchance de piocher une carte Double Abeille pour voir la partie s’arrêter pour nous.

Mais peu importe. « Miam Miam Miel » est un jeu qui se joue en 5 grosses minutes et on n’attendra pas bien longtemps avant de pouvoir prendre sa revanche. Car comme une bonne cuillère de Miel un peu trop sucrée, ce petit jeu exhale un vrai goût de reviens-y.

L’Avis de Plateau Marmots (Vincent)

« Miam Miam Miel » est un petit jeu de hasard et de prise de risque sans prétention. Mais par ses parties très courtes, son incitation à gérer le risque et la tension palpable à chaque pioche, il saura plaire aux Marmots de 5/6 ans (évitez avec des enfants plus jeunes) et leurs parents y joueront sans déplaisir.

On aime:

  • Les parties courtes et intenses.
  • L’apprentissage des probabilités.

On aime moins:

  • L’élimination qui peut intervenir brutalement.
  • Des cartes Actions Spéciales bien trop puissantes.

Le trouver:

Fiche Technique

  • Miam Miam Miel
  • Un jeu créé par Luc Rémond
  • Illustré par Coralie Vallageas
  • Et édité par Djeco
  • Pour 2 à 4 petits oursons affamés
  • De 5 ans et plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.