Betrayal relooké sauce Scooby-doo !

Quoi d’neuf Scooby-Doo ?
Nous on te suit partout
On va résoudre ce mystère
Les indices après tout
Conduisent à toi mon chou
Quoi d’neuf Scooby-Doo ?

Il n’est pas coutume à Plateau Marmots de vous annoncer les sorties étrangères mais Avalon Hill vient de faire chavirer nos cœurs, d’emporter nos convictions. Avec un enthousiasme déraisonnable, on relaye l’information : la plus grande bande de détectives de tous les temps (même devant la bande des Cinq?!) s’apprête à mener l’enquête pour découvrir le traître.

Oui vous l’aurez compris, Scooby-Doo et sa bande squattent la célèbre licence des Betrayal at the House on the Hill.

On se doute bien que l’occasion de surfer sur la sortie du film était trop bonne, mais qu’importe ! Nous à Plateau Marmots on est des fans de la licence. Pour preuve : le chef qui était sur le point de récupérer le matériel de Scooby-Doo et La Fête Foraine Hantée pour en faire un véritable jeu. En amour, il n’y a ni qualités, ni défauts, comme on dit.

Qu’est-ce qu’on a hâte de mettre la main sur cette version Marmots ! Pour l’instant ce que l’on sait c’est que la formule originale semble préservée, on récupère un certain nombre d’indices et lorsqu’ils sont en nombre suffisant un des joueurs change de côté pour prendre la place du monstre.

La notion de traître semble ici avoir été légèrement atténuée et c’est tant mieux. Pour ce qui est de la découverte de la maison, il semblerait aux vus des tuiles « in et out » qu’une part plus importante soit laissée à l’extérieur, pour une maison de plein pied ? En tout cas avec si peu de tuiles (seulement 26 !), on peut déjà se réjouir des belles extensions à venir (ironie, quand tu nous tiens).

Le jeu, étonnamment, s’adresse à des marmots de 8 ans ; ce qui nous laisse penser que les règles ont été revues. Il n’est déjà pas évident pour des adultes de mettre en place la deuxième partie du jeu et encore moins de la gérer et de la jouer correctement. Le stress et la pression sont telles qu’on voit mal des marmots se débrouiller seuls avec leur guide. Naturellement, j’ai pensé à une sorte d’Automa pour prendre le contrôle des monstres. Je trouverais en effet cela dommage de venir rompre l’esprit de bande avec une telle licence. Nous verrons bien, en tout cas l’exaltation est de mise et on attend de plus amples informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.