Around the World – Episode 01 (Spécial Noël)

Dans notre grand projet de conquête le monde, voici une toute nouvelle rubrique en anglais dans le titre et en VO dans les règles, qui vous prouvera qu’il est finalement bien de regarder dans l’assiette du voisin.

Chaque mois, on vous y sélectionne 5 jeux Marmots qui viennent de sortir ou qui s’apprêtent à sortir ailleurs que par chez nous, et qui nous ont tapé dans l’œil. Et quoi de mieux pour ce tout premier numéro que de succomber nous aussi à l’ambiance bonnet à pompon et pull moche de Noël.


Disney Mickey’s Christmas Carol

Vous connaissez certainement le dessin animé « Mickey’s Christmas Carol », le classique Disney inspiré d’un conte de Dickens où Picsou sous les traits d’Ebenezer Scrooge se retrouve confronté aux fantômes des Noëls passés, présents et futurs. Funko Games en a tiré un jeu coopératif alliant Stop ou encore et Puzzle, accessible aux Marmots dès 4 ans. Le but : compléter, dans le bon ordre, 4 puzzles représentant les scènes clés du dessins animés avant que Scrooge ne se réveille.

A votre tour, vous prenez le sac et y piochez une à une, jusqu’à 5 tuiles. Lorsque vous décidez de vous arrêter, gardez 2 tuiles et placez-les sur le ou les puzzles correspondants.

Plus vous piochez de tuiles, plus votre choix sera grand, mais plus vous aurez de chance de tomber sur des tuiles Action Spéciale. Celles-ci font avancer Scrooge sur l’horloge et vous oblige parfois à placer des tuiles Puzzle qui ne vous arrangent pas.

Car souvenez-vous que les puzzles doivent être reconstitués dans l’ordre de leur numérotation (1 à 4). Quand vous terminez un puzzle qui ne suit pas cet ordre, Scrooge avance d’autant de case sur l’horloge que le numéro du puzzle.

Si vous reconstituez les 4 puzzles avant que Scrooge ne fasse le tour de l’horloge et ne se réveille, tout est bien qui finit bien.

Le Trouver :


Christmas Lights: A Card Game

Vous aimez Hanabi ? Vous aimez décorer votre sapin de Noël ? Alors « Christmas Lights : The Card Game » est LE jeu qu’il vous faut.

Comme dans « Hanabi », vous allez tenir vos cartes de telle sorte que seuls les autres joueurs voient ce que vous avez en main. Et comme lorsque vous décorez votre sapin, vous allez tenter de dérouler les plus belles guirlandes lumineuses et remplacer les ampoules grillées.

Chaque joueur commence avec 5 cartes Ampoule en main. Vous n’en voyez que le dos et seuls vos adversaires voient de quelles couleurs elles sont. Votre but : être le premier à créer 2 guirlandes lumineuses dont les motifs vous sont imposés par 2 cartes Combinaison.

Pour savoir quelles couleurs d’ampoules composent votre main, vous aurez la possibilité d’en échanger avec vos adversaires. Vous pourrez aussi en sacrifier certaines pour poser des questions sur la composition de votre main.

Des cartes Joker remplacent n’importe quelle couleur d’ampoule mais vous oblige à piocher une carte Evênement. Gare au court-circuit puisqu’elles provoquent bien souvent des effets négatifs.

On ne rentrera pas plus en détail sur les ampoules grillées et les cartes Prise Electrique, mais voilà un petit jeu familial, ingénieux et au graphisme vintage des plus plaisants. Sachant qu’en plus le jeu propose 12 petits jeux bonus utilisant le même matériel, on a follement envie d’y jouer au coin du sapin, un thé de Noël à la main.

Le Trouver :


Dr Seuss Merry Grinchmas

Tout le monde aime Noël. Tout le monde, sauf Olivier notre chef vénéré et le Grinch. Et si la figurine d’Olivier n’est pas présente dans la boîte, c’est parce que c’est contre le Grinch que vous allez jouer dans « Merry Grinchmas ».

Collectivement (parce que, oui, il s’agit d’un jeu coopératif), vous allez devoir distribuer les bons cadeaux aux bons enfants avant que le Grinch ne les vole tous et emporte avec lui la Magie de Noël.

Au début de la partie, on place 3 jetons Cadeau sur les emplacements A, B et C du plateau. On révèle 4 cartes Enfant qui indiquent des combinaisons de jouets et le nombre d’étoiles que rapporte la carte si la combinaison est validée. Enfin, on place la figurine du Grinch sur la case Départ de son parcours.

Lorsque vient votre tour, vous jouez d’abord pour l’abominable Grinch. Tournez la roulette et faites avancer sa figurine d’autant de case qu’indiqué par la flèche. Selon la case sur laquelle il termine, le Grinch vole un Cadeau soit sur l’un des emplacements A, B ou C , soit directement dans ceux que vous avez pu récolter lors de vos tours précédents. Le jeton Cadeau qu’il récupère est placé dans sa tanière et l’on vérifie qu’avec tous les jetons qu’il y a engrangé au fil des tours, il peut former la combinaison de l’une des cartes Enfant. Si c’est le cas, il gagne cette carte qui rejoint sa tanière.

C’est alors à vous de jouer : vous récupérez l’un des jetons Cadeau restants et vérifiez si, vous aussi, vous pouvez créer une combinaison visible sur les cartes Enfant. Si oui, vous défaussez vos cadeaux et placez la carte autour du petit plateau octogonal représentant un sapin.

On remplit les emplacements A, B et C vides et on repioche des  cartes Enfant jusqu’à ce que 4 soient à nouveau visibles. C’est alors au tour du joueur suivant.

Le jeu se termine immédiatement dès qu’une huitième carte Enfant est placée autour du sapin. Si le nombre d’étoiles sur ces cartes est supérieur à celles que le Grinch a collecté dans sa tanière, vous avez sauvé Noël.

Le Trouver:


Elf: Journey from the North Pole Game

Et oui : encore un jeu issu du catalogue de Funko Games. Il faut dire que dans la catégorie Jeux de Noël pour Marmots, ils ont tout un tas de licences et d’idées ludiques en stock : Tic et Tac, Le Grinch, Gremlins, Lilo & Stitch… Et « Elfe » pour le jeu qui nous intéresse ici. Vous savez, ce film un peu gênant où Will Ferrel, élevé chez les elfes, se rend compte qu’il est bien trop grand pour en être un et entame un périple vers New-York pour retrouver son père biologique.

C’est ce périple que tente de reproduire « Elf : Journey from the North Pole » à l’aide d’un matériel qui donne vraiment envie et d’une mécanique intrigante.

Tous les participants jouent la même figurine Elfe qui est placé sur le Pôle Nord en début de partie. Chacun reçoit secrètement une carte Objectif (qui lui indique 3 Lieux à visiter absolument) ainsi que 3 cartes Chemin. C’est grâce à ces dernières que vous allez l’un après l’autre faire cheminer la figurine Elfe sur le plateau. Plus un Lieu sera visité rapidement plus il vaudra de points (3pts pour les 2 premiers ; 2pts pour les 2 suivants ; 1pt pour les 2 derniers à être comptabilisés). Seul les 6 premiers Lieux seront pris en compte lors du score final.

Les bonhommes de pain d’épices rencontrés en chemin rapportent des points bonus et le joueur qui fait atteindre New-York à la figurine gagne la Boule à Neige qui lui offre 2 points. Le périple se termine alors immédiatement.

Chacun dévoile sa carte Objectif et fait le compte de ses points. Celui qui en a accumulé le plus devient le père biologique de Will Ferrel… ou quelque chose dans le genre.

Le Trouver:


Catapult Feud – Holiday & Secret Santa Ammo

Pour terminer, ce n’est pas un jeu qu’on vous présente, mais deux mini-extensions pour le turbulent « Catapult Feud ». Paru en français sous le nom de « Châteaux et Catapultes », Emy vous en parlait ici. Même s’il n’est déjà plus disponible dans la langue de Guillaume Musso, «  Catapult Feud » continue sa vie éditoriale outre-Atlantique avec la sortie régulière de petites extensions issues des campagnes Kickstarter.

« Catapult Feud » est un jeu ultra régressif où deux joueurs construisent pour de vrai leur château, protègent tant bien que mal leurs soldats dans ses murs et tentent de détruire le château adverse à l’aide d’une puissante catapulte.

Pour ajouter un peu de magie de Noël à cette folie guerrière, deux mini-extensions vous permettent de remplacer vos banales munitions en pierre par des Cadeaux ou des Sapins.

Avec « Secret Santa Ammo », balancez des cadeaux dans le château adverse pour apporter de la joie et faire changer de camp les soldats ennemis.

Avec « Holiday Ammo », placez en début de partie deux magnifiques sapins au sommet de votre château. S’ils sont dégommés par votre ennemi, vous pouvez immédiatement riposter en les catapultant sur son château. Joyeux Noël !!!

Les Trouver:


Sur ce, toute l’équipe de Plateau Marmots vous souhaite un Merry Christmas, rubrique en VO oblige.

On se retrouve en tout cas dans un mois pour un deuxième numéro d’« Around the World ». N’hésitez pas à nous faire part de vos réflexions et de vos envies en commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.