Loki explore le monde.. et fait jouer les tout petits

Après avoir été remarqué au fil des ans avec des titres tels que SOS Dino, Kraken Attack, Farmini, Detective Charlie et Magic Market (et Soffy me demande de rajouter Troll & Dragon, qui est son jeu de chevet depuis la sortie), LOKI poursuit son petit bonhomme de chemin avec une production aussi soignée qu’originale. Récemment, le petit chien à la cape rouge a même communiqué sur une nouvelle gamme : Loki explore le monde. Le pitch est assez mignon et évoque les aventures de LOKI qui part aux quatre coins de la planète pour découvrir de nouveaux jeux… et nous les ramener dans sa grosse valise. 

Quatre premier titres sont concernés par cette nouvelle gamme de jeux localisés en français et, chouette surprise, trois de ces nouveaux jeux sont dédiés aux tout petit marmots de 2 ans et plus. C’est une excellente nouvelle, car jusqu’à présent seuls Haba et Djeco s’étaient risqués dans ce périlleux exercice des “premiers jeux”, à la frontière du jouet. 

Accessibles et proposant un matériel solide, ces trois titres ont pour point commun de faire la part belle aux manipulations, à l’observation et à l’imitation, avec des “jeux dans la boîte” particulièrement bien vus. Sans trop en dire sur nos tests à venir, voici un petit tour d’horizon de ce qui vous attend. 

La Soupe des écureuils

La Soupe des Ecureuils

Avec une boîte qui devient casserole et des petits ingrédients en bois à découvrir et manipuler à loisir, le jeu se présente (hélas) en tant qu’un jeu “délicieux pour compter“. C’est une punchline pédagomarketing un peu lourdingue pour un jeu qui est en fait parfaitement génial. Les enfants choisissent une recette et doivent mettre les bons ingrédients (et dans les bonnes quantité) afin de réaliser la soupe indiquée.

Evidemment il faudra touiller-touiller-touiller avec la cuillère en bois, et faire goûter la mixture imaginaire à tous les membres de la famille. Alors oui, évidemment, il faut compter pour mettre le bon nombre d’ingrédients, mais honnêtement on s’en fiche. On cuisine, on s’amuse, et les chances de s’inscrire directement en prépa dans la foulée sont minces. Clairement, le plaisir de jeu est là, surtout quand 3 ou 4 petits cuistots courent partout pour servir des soupes. 

Très vite le jeu sera la vedette de la table pour les plus petits, tout heureux de s’approprier le jeu pour mettre en place leurs propres recettes. Une très jolie réussite avec un matériel au top, qui fonctionne très très bien.  

Le trouver…


Le voyage de Toby

Le Voyage de Toby

Une valisette trop stylée pour un jeu d’observation / classement qui sera parfait pour les tout petits. Dans le voyage de Toby, les enfants doivent observer une destination de voyage, puis retrouver les objets et vêtements dont ils auront besoin une fois sur place. Plage, forêt, école ou visite chez Mamie, on n’emmène pas les mêmes choses à chaque fois.

L’ensemble est très agréable à manipuler, et prend encore plus de sens une fois que l’on joue avec l’enfant “pour de vrai”, c’est à dire en lui demandant ce qu’il emmène pour des destinations imaginaires, sans plus d’exemple spécifié. On peut alors revisiter l’univers des contes et des histoires du soir, avec suffisamment de choix dans les objets pour trouver un attirail plus ou moins approprié, et toujours sympatoche. 

Le trouver…


Comme des petits singes

Comme des Petits Singes

Comme des petits singes est un jeu d’imitation et de mini-défis, dans lequel les enfants doivent comprendre et reproduire une consigne indiquée sur un jeton. Il peut s’agir de mimiques, de petits gestes ou de grimaces à effectuer ensemble ou en solo, selon les cas.

On est ici bien évidemment dans le festival international de la motricité, avec une banane-doudou particulièrement agréable à manipuler qui servira pour certaines épreuves. C’est rigolo (surtout quand les parents jouent) et cela permet des moments très complices à se rouler par terre. Simple et fun, le jeu devrait cartonner en petite et moyenne section, dans les activités de motricité.  

Le trouver… 


Des sorties imminentes !

Alors que le premier jeu Loki Explore “Box Monster” est sorti la semaine dernière (mais on en reparle très vite), ces 3 nouveautés pour les plus petits sortiront dans quelques jours, c’est à dire le 26 novembre ! Largement de quoi faire cuisiner, voyager et jouer vos tout petits bambins, avec cette nouvelle gamme qui ne manquera pas d’enrichir le catalogue des jeux LOKI.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.