La rentrée des p’tits fantômes
Halloween n’a beau être que dans 2 mois, les fantômes sont déjà de sortie. Autant l’année dernière, les spectres, sorcières et autres monstres avaient tendance à bouder les boîtes de jeu, autant cette année, c’est un véritable festival macabre qui s’annonce. La preuve avec ces 3 sorties très différentes, qui paraîtront courant septembre/octobre.
Ghost Manor (Laboludic)
Le premier titre est un jeu de mémoire pour chasseurs de fantômes de 6 ans et plus.
Au secours ! Les fantômes ont envahi le manoir ! Votre mission sera de les capturer… Pour gagner, faites appel à votre mémoire, utilisez habilement vos cartes spéciales et remplissez votre sac à dos magique !
Le plateau central représente un manoir où sont posés au hasard, 8 jetons Fantômes. Devant vous, une grille de 3 cartes par 3 représente vos actions. À votre tour, vous révélez l’une de ces cartes. Si elle indique un fantôme présent sur le plateau Manoir, vous récupérez tous les jetons de ce type. Si c’est une carte spéciale, vous résolvez immédiatement son effet (regarder 2 autres cartes, en échanger une avec l’un de vos adversaires ou capturer des jetons Fantômes bonus.).
Quand il ne reste plus qu’un type de fantôme sur le plateau Manoir, on le remplit pour qu’il y ait à nouveau 8 jetons. La partie se termine lorsqu’un joueur récupère le dernier jeton Fantôme. Il gagne pour cela un bonus.
Dérivé du memory, « Ghost Manor » est porté par les illustrations pleines de peps de Makoto Takami (Happy City). Difficile en tout cas de se faire une idée sur le jeu ou sa dynamique sans y jouer pour de vrai. On a donc vraiment hâte d’arpenter ce manoir et de vous le présenter pour Halloween.
Sortie prévue le 12 septembre.
Ma première aventure : Le château de P’tit Bouh (Gameflow)
Depuis quelques années, c’est presque devenu une tradition : Gameflow nous propose un nouveau titre de sa collection « Ma première aventure ». Et pour cette rentrée 2025, ils nous invitent dans les méandres d’un château hanté.
Tu es P’tit Bouh, un gentil petit fantôme. De retour à ton château, tu découvres que des humains sont en train d’en faire un parc d’attractions. Fais-leur peur grâce à ta magie de transformation !
Pour empêcher que votre manoir ne devienne une attraction de fête foraine, vous allez pouvoir prendre 3 formes différentes : celle d’un petit fantôme timide, mais qui peut traverser les murs, celle d’une chauve-souris agile, ou celle d’un loup au rugissement effrayant.
À l’écriture, on retrouve Florian Fay (Sheep Hop, Unlock Kids, Wonderzoo…) et aux pinceaux, Antoine Bordon, un tout nouveau venu dans le monde ludique.
Autant vous dire que mon Marmot a hâte de découvrir ce 12ème tome de la collection.
Sortie prévue le 03 Octobre.
Boo Party (Loki)
On termine ce festival fantomatique par un petit jeu asymétrique accessible dès 5 ans et signé Florian Sirieix et Benoit Turpin, un duo qui nous a déjà régalés avec « La planche des pirates » ou « Onix », plus récemment.
La fête bat son plein. Mais les Monstres se sont cachés sous des déguisements… Heureusement, la Voyante est là pour les démasquer !
L’un des Marmots prend le rôle de la voyante. Tous les autres joueurs prennent le rôle de Monstres qui essaient de s’incruster dans une soirée costumée.
À chaque manche, la Voyante révèle une carte de son paquet qui indique un déguisement interdit aux Monstres. Immédiatement, les autres joueurs doivent recouvrir leur monstre d’une carte Déguisement, des cartes à découpe qui ne laissent apparaître que son visage. À chaque manche, un nouveau déguisement interdit recouvre les précédents et il va falloir beaucoup de mémoire pour que les Monstres n’en utilisent aucun. Si l’un d’eux est démasqué, la Voyante remporte la partie.
Petit jeu de mémoire au matériel particulièrement mignon, « Boo Party » risque d’ambiancer votre soirée d’Halloween.
Sortie prévue le 10 Octobre.