Les meilleurs jeux enfants de l’année 2020 !

Si 2020 fut une année de pandémie, de confinement et d’annulations diverses, force est de constater qu’elle fut incroyable pour le jeu de société enfants. Jamais sans doute les éditeurs n’auront rivalisé de qualité pour leur production destinée à nos marmots, et autant vous dire que nous n’avons pas su où donner de la tête tout au long de l’année. Quels que soient les éditeurs, tous ont aligné des jeux palpitants, de véritables réserves d’imaginaires pour les enfants. Et plus que jamais, les éditeurs ont compris que nous étions avant tout en recherche du “jouer ensemble”, et les jeux ont clairement montré leur capacité à lier petits et grands autour de la même table. Clairement, indiscutablement, 2020 fut une année d’exception. 

Une année incroyable pour les faiseurs de jeux !

La liste ne sera bien évidemment pas exhaustive, mais comment ne pas saluer le travail de plus en plus énorme fourni par les auteurs, illustrateurs et éditeurs en cette année 2020 ? Gigamic a eu une année incroyable, avec une qualité de jeux qui ne s’est jamais démentie au fil des sorties. Space Cow a su marquer les esprits avec un as d’or, mais aussi avec un titre “vachard” tout à fait réjouissant. Après une année 2019 un peu plus discrète, Loki est revenu aux avant-postes avec deux incontournables qui marqueront durablement l’avenir du jeu de société enfants.

Idem pour Lifestyle Boardgames, qui s’est distingué avec deux titres exceptionnels au terme d’une année phénoménale. Matagot montre son engagement dans le jeu de société enfants en proposant, pour la toute première fois, un jeu de société original. Tactic a su sortir LE jeu d’extérieur de l’année, et Sweet Games a proposé un pur incontournable qui mériterait d’être présente sur toutes les tables de jeu tant il nous semble excellent.

Haba n’est pas en reste, loin de là, avec des titres qui se renouvellent et qui se dirigent de plus en plus vers les 3 ans, en élargissant également sa gamme vers les 8 ans et plus avec l’incroyable série d’enquêtes The Key. Blue Orange et Oka Luda ont sorti des titres qui sont clairement parmi les meilleurs de l’année, et nous avons également vu arriver de plus en plus de jeux d’aventures et escape games très réussis, tant chez 404 que chez Fleurus.

Et on en oublie plein, qu’ils nous en excusent… Mais vraiment cette année fut incroyable pour les petits marmots, et nous n’arrivons pas une seconde à imaginer comment  2021 pourrait relever un tel challenge. Rendez-vous est pris.

La sélection Plateau Marmots

Devant une telle année, faire des choix nous a presque paru insurmontable. Mais genre, vraiment. Il nous aurait fallu une liste de cinquante titres, sans doute, pour nous mettre d’accord. Mais si vous êtes ici, c’est parce que vous cherchez des cadeaux de Noël à faire et que vous voulez le meilleur du meilleur du meilleur. Alors nous avons fait des choix, toujours cruels, toujours disputés. Evidemment il n’y aura pas VOTRE jeu préféré de l’année, et il est sans doute dans la liste de ceux qui n’ont pas passé l’ultime cut, ou ceux que nous n’avons tout simplement pas matériellement eu le temps de tester.

Nous nous sommes également posé la question de la lisibilité de cette liste de jeux retenus. Comment faire en sorte quelle vous soit la plus pratique possible ? La réponse est basique : en les classant par âge, avec toutes les limites que cela comporte. Certains âges seront sur représentés, d’autres seront absents. Mais cela vous permettra de trouver, au premier coup d’oeil,  les jeux qui sauront intéresser les marmots de votre entourage.

Bref : comment avons-nous réalisé cette sélection ? En faisant des choses que beaucoup de font pas, c’est à dire en s’appuyant sur des tests solides et argumentés, et sur l’expérience de l’ensemble des rédacteurs du site. Une vraie liste, donc, avec des idées, des images et des liens vers nos arguments. Parce que nos enfants méritent qu’on prenne le temps de faire les choses bien, na !

Pour les tout petits marmots (2 – 3 ans)

Doudou

Un jeu de Xavier Violeau, illustré par Pauline Berdal, jouable en solo et jusqu’à 4 joueurs, à partir de 3 – 4 ans, édité par Oka Luda.

Afin de retrouver le doudou farceur qui s’est caché dans la chambre, les détectives vont devoir collaborer pour mener l’enquête…

Notre avis : “Bref, un jeu aussi évident qu’indispensable pour des petites parties au moment du coucher, dans la quiétude du bisou de bonne nuit”

Hérissons Tourbillons

Un jeu de Felix Beukemann, illustré par Anna-Lena Kühler. On y joue de 2 à 4 joueurs, à partir de 3 ans.

Pourrez-vous aider les hérissons à se déguiser en tirant les feuilles de la bonne couleur du sac ?

Notre avis : “Particulièrement joli, Hérissons Tourbillons est un petit jeu de mémoire très agréable à manipuler, et plutôt original sur la forme.”

Toutim

Un jeu de Marine Faraguna, édité par Gigamic, pour 2 à 4 joueurs, à partir de 3 ans.

Toutim invite les joueurs à faire appel à leur sens de l’observation mais aussi à leur mémoire sensorielle et à leur capacité d’argumenter.

Notre avis : “Parties courtes, cartes bien solides et principe ingénieux, Toutim vise dans le mille et permet de s’amuser de 4 à 8 ans en tentant de se défausser de sa main avant les autres. Ce petit jeu simple aide l’enfant à repérer les couleurs, les formes et les sensations, et permet d’en découvrir de nouvelles.”

Pour les petits marmots (4 – 5 ans)

Fabulia

Un jeu de Marie et Wilfried Fort,édité par Lifestyle Boardgames, illustré par Eugene Smolenceva et Irina Pechenkina, pour 2 à 6 joueurs à partir de 4 ans.

Et si, dans notre histoire préférée, les personnages changeaient constamment ? Est ce que ça ne la rendrait pas encore plus intéressante ?

Notre avis : “Du narratif, du vote, des illustrations somptueuses et une idée très originale… que demander de plus ? “

Mollo l’escargot

Un jeu de Felix Beukemann illustré par Gediminas Akelantis, édité par Gigamic, pour 2 à 4 dresseurs d’escargots, à partir de 4 ans.

Pour gagner, devenez coach, enseignez à votre escargot à être le plus lent et à rester le plus longtemps possible dans le potager.

Notre avis : “D’une incroyable accessibilité, mais délicieusement retors, il permet de découvrir ses premières stratégies de déplacement et de blocage, pour un fun toujours présent.”

Dragomino

Un jeu de Bruno Cathala, Marie et Wilfried Fort, illustré par Maëva Da Silva et Christine Deschamps,édité par Blue Orange, pour 2 à 4 dragonniers, dès 4 – 5 ans.

Dragomino est une version enfant de Kingdomino à jouer à partir de 5 ans, dans laquelle vous retrouverez les sensations de Kingdomino!

Notre avis : “Dragomino est un pur régal pour les enfants, leur permettant de découvrir les délices du jeu de placement de manière aussi simple qu’intuitive, dans un monde fantasy de surcroit.  Fort de son gameplay tout en épure et efficacité, il associe le frisson de la pioche aux délices de la stratégie. Incontournable, tout simplement.”

 

La maison des souris

Un jeu de Théo Rivière et Élodie Clément, illustré par Jonathan Aucompte, édité par Gigamic et jouable pour 2 à 6 joueurs dès 5 ans.

La Maison des souris est un jeu coopératif et d’observation dans lequel les joueurs tentent de découvrir tous ensemble où sont cachés les différents objets chipés par une famille de souris coquines.

Notre avis : “Un indispensable, évidemment, tant la beauté du jeu fait vivre l’imaginaire, et tant le jeu donne envie d’y revenir. Simple et magique, on en veut encore.”

Pas de pitié pour les monstres !

Pas de Pitié pour les Monstres est un jeu coopératif d’Emilie et Jérôme Soleil, illustré par Kasia Fyza, édité par Helvetiq. C’est jouable à partir de 4 ans.

À vos chaussettes, prêts, lancez !

Notre avis : “Pas de Pitié pour les Monstres réalise une étonnante alchimie entre la simplicité de son propos et l’élégance de sa forme.”

Ma première aventure : Voyage en Terre Ocre

Voyage en Terre Ocre est un jeu de Roméo Hennion (Affinity, la série de “Ma Première Aventure“), illustré par Thibault Kraeker, à partir de 4 ans, édité chez Game Flow.

Aujourd’hui, tu pars pour un grand voyage à travers toute la vallée. Aujourd’hui, tu vas essayer de trouver la cause de la grande sécheresse..

Notre avis : “Voyage en Terre Ocre est, de loin, ma “Première aventure” préférée. L’histoire est pleine de poésie et de délicatesse, et tranche véritablement avec les tomes précédents, aux thèmes (fantasy / science-fiction / exploration sous-marine) beaucoup plus fréquents en jeu pour enfants.”

Colorus

Colorus est un jeu de coloriage pour 2 à plein de joueurs, à partir de 4 ans. Il a été créé par Lena et Günter Burkhardt, illustré par Sandra Kretzmann, et édité par Haba.

Les couleurs ont disparu du monde merveilleux de Colorus ! Les joueurs doivent repeindre les maisons, les fleurs, les montgolfières et les arcs-en-ciel avec de jolies couleurs.

Notre avis : “Colorus est une très jolie surprise ! Simple et très accessible (dès 4 ans), il permet de découvrir la mécanique de Roll & Write par le biais du coloriage, ce qui est fort malin.”

Pour les marmots (6 -7 ans)

Kraken Attack

Un jeu d’Antoine et Esteban Bauza, illustré par Betowers, édité par Loki, pour 1 à 4 pirates à partir de 7 ans.

Prenez garde ! Les tentacules du terrible Kraken viennent d’émerger des flots ! Ils s’apprêtent à attaquer votre fier navire ! Rassemblez votre équipage de petits flibustiers, et utilisez vos pouvoirs de pirates pour repousser ce terrible assaut à coup d’épée, mousquet et canons !

Notre avis : “Ce jeu est incontestablement la plus grande réussite de Loki à ce jour, un véritable porte-étendard de ce que le jeu de société pour enfants peut et doit être.”

La chasse aux chaussettes

Un jeu de Liesbeth Bos et Anja Dreier-Brückner, illustré par Irina Pechenkina, édité par Lifestyle Boardgames,  pour 2 à 4 joueurs à partir de 6 ans.

Vos chaussettes n’arrêtent pas de disparaitre. Vous êtes surement envahie par les chaussettovores ! Aidez les elfes à retrouver vos vêtements.

Notre avis : “Il est donc indispensable de plonger sans retenue dans cet merveille ludique, evil twin compétitif d’un zombie kids coopératif, et de se délecter de son délicat équilibre. Vraiment impressionnant.

Gold

Un jeu de Reiner knizia, illustré par Melanie Friedli, édité par Game Factory, distribué par Atalia, pour 2 à 5 chercheurs d’or à partir de 5 – 6 ans. 

Dans ce jeu de mémoire amusant, vous vous glissez dans la peau de chercheurs d’or et tentez d’en récupérer un maximum au fond de la mine d’or.

Notre avis : “S’il arrive trop tard pour être l’incontournable de l’été, Gold a toutes les cartes en main pour être celui de la rentrée, voire de l’année.”

Karak

Un jeu de Petr Miksa et Roman Hladik, édité par Albi, pour 2 à 4 aventuriers à partir de 6 ans.

Par­tez à l’aven­ture en famille dans ce dun­geon craw­ler où petits et grands pour­ront régler leurs comptes au détour de chaque cou­loir.

Notre avis : “Karak est un excellent premier Dungeon Crawler, pour initier les enfants aux concepts de base d’exploration de donjons et des univers RPG”

Pour une poignée de marguerites

Pour une Poignée de Marguerites est un jeu de Franck Crittin, et Grégoire Largey, pour 2 à 4 joueurs, à partir de 6 ans.

Dans “Pour une Poignée de Marguerites” vous incarnez une vache qui tente de manger un maximum de fleurs tout en remportant la course.

Notre avis : “Du tout bon, donc, pour ces vaches faussement paisibles, qui permettent des parties souvent très disputées, et toujours accrocheuses. Un p’tit coup de coeur, donc, pour ce jeu ultra accessible mais au final plein de surprises !”

Similo

Un jeu de Hjalmar, Pierluca Zizzi et Martino Chiacchiera, illustré par Naïade et édité par Gigamic, pour 2 à 8 joueurs, à partir de 7 ans.

Trouvez le personnage secret parmi les personnages les plus connu de la mythologie grec et égyptienne.

Notre avis : “Avec les marmots ce jeu est un régal, comme beaucoup de jeux de communication et de déduction. Ils vont vous épater et c’est un vrai plaisir de les entendre débattre sur la signification de l’indice joué.”

Pitch out

Un jeu d’Adrien Charles, illustré par Laurent Nicolas, édité par Gigamic, pour 2 combattants à partir de 7 ans.

Afin de s’approprier la précieuse Rochevie, les Capitaines s’affrontent dans l’arène qui fût construite par les anciens.

Notre avis : “Au final, Pitch Out est un gros coup de cœur de cet été. Si vos marmots n’ont pas encore découvert les jeux de pichenettes, foncez car Pitch Out est une belle découverte qui les attend !”

Les Papattes

Un jeu d’extérieur de Nicolas Bonnaud, édité par Tactic, pour 2 à 4 joueurs, à partir de 6 ans.

Les Papattes est un jeu de palets en bois à jouer en extérieur. Dans ce jeu d’adresse, tentez de vous rapprocher de la rivière sans la dépasser…

Notre avis : “Vous avez un coin de pelouse pas trop loin ? Alors ne cherchez plus votre jeu d’extérieur avec vos marmots : Les papattes est une très jolie réussite, qui mêle gestion des distances et tirs offensifs, avec un thème particulièrement bien adapté à son propos.”

Détective Charlie

Un jeu de Théo RIVIÈRE et Les fées hilares, illustré par Piper THIBODEAU édité par LOKI, pour 1 à 5 enquêteurs, à partir de 7 ans.

Des faits bizarres se sont produits sur l’île de Mysterville. Incarnez cette sympathique détective et menez l’enquête pour démasquer leurs auteurs. Mais attention, l’heure du thé approche !

Notre avis : “En visitant Mysterville, nous avons trouvé plus qu’un simple jeu de société, nous avons vécu une vraie expérience de jeu unique et addictive. Summum du fun : y jouer avec plusieurs marmots, car c’est un pur bonheur d’entendre leurs suppositions et de les voir débattre autour des témoignages.”

Mon royaume pour un conte

Un jeu de Lionel Borg et Jérémie Caplanne, illustré par Guillaume Tavernier et David Cochard, édité par Sweet Games, pour à 2 à 4 conteurs à partir de 7 ans.

À vous de créer votre propre Royaume avec vos héros, vos terrains, vos ateliers et votre château.

Notre avis : “Vous l’aurez compris, Mon Royaume pour un Conte est un grand jeu, que l’on peut sortir dès 5-6 ans et enrichir au fil des ans avec des mécaniques de plus en plus complexes. Si lors des premières parties la mécanique de draft occupe l’ensemble du gameplay, elle s’efface ensuite peu à peu pour devenir une salade de points sauce fantasy, avec un mélange de draft, de course à l’objectif et de collection. “

Pour les grands marmots (8 – 9 ans)

Ghost Adventure

Un jeu de Wlad Watine, illustré par Jules Dubost, Yann Valeani et édité par Buzzy Games et Spinboard, pour 1 à 4 joueurs à partir de 8 ans.

Une souris fantôme s’empare d’une toupie pour sauver le monde du monstre cauchemar. À vous de la lancer votre toupie pour réaliser vos missions pleines de rebondissements !

Notre avis : “C’est intense, c’est original, c’est vivant, c’est coop’, et c’est surtout très très fun. Vivement la suite !”

Via Magica

Un jeu de Paolo Mori, illustré par Biboun, Paul Mafayon, Camille Chaussy, Jérémie Fleury, Mathieu Leyssenne, Régis Torres et Djib, édité par Hurrican, pour 2 à 6 sorciers, à partir de 7 ans.

Cristallisez les Animus des éléments et ouvrez des portails pour invoquer créatures et animaux fantastiques. Chance, tactique et opportunisme seront vos meilleurs atouts !

Notre avis :  Via Magica, en plus d’apporter une dose d’heroic fantasy à nos parties, apporte une vraie dynamique et une bonne ambiance autour de la table.”

Cupcake Academy

Cupcake Academy est un jeu d’Erwan Morin (Speed colors), illustré par Simon Douchy (Draw’n’roll, 12 Gangster), à partir de 8 ans

Faites votre entrée dans la prestigieuse Cupcake Academie et devenez la meilleure brigade de pâtissier !

Notre avis : “Cupcake academy est un coup de coeur ludique pour moi. Il est très réussi avec un matériel très coloré. Les règles sont simples, mais on se creuse sacrément la tête pour réussir les missions.”

Lucky Numbers

Imaginé par Michael Schacht, Lucky Numbers est édité par Tiki Editions et illustré par Christine Alcouffe. Jouable de 1 à 4 jardiniers en herbe à partir de 8 ans, il propose des parties de 20 minutes.

Collectez des trèfles numérotés pour finir votre grille le premier ! Mais attention aux coups pendables des autres joueurs qui tenteront de vous raflez les trèfles sous le nez !

Notre avis : “Lucky Numbers pourra facilement réunir autour de la table différentes générations pour des parties rapides et tendues. Un incontournable des après-midi détendues, où l’on pourra prendre son thé et ses biscuits et gentiment se taquiner en piquant les trèfles des autres.”

Magic Rabbit

Magic Rabbit est un jeu de Julie Dutois, Romaric Galonnier, Ludovic Simonet et Cécile Ziegler. Illustré par Jonathan Aucomte, à partir de 8 ans, de 1 à 4 joueurs, le jeu est édité chez Lumberjacks studio et propose des parties de 2 minutes 30.

Tout le matériel du numéro de magie a été mis sens dessus dessous par le stagiaire. Vous et les autres joueurs avez 2 minutes 30 pour tout remettre en ordre ensemble.

Notre avis : “Magic Rabbit est pour moi un coup de coeur, le jeu que j’attendais depuis mon retour du festival de Cannes. Le graphisme est  totalement réussi et l’immersion complètement dingue. Vous vous sentez dans la peau du magicien qui va entrer en scène mais qui n’a rien de prêt et le stress du sablier n’est pas là pour vous détendre, bien au contraire !”

Trails of Tucana

Trails of Tucana est un jeu de Eilif Svensson et Kristian Amundsen Østby, illustré par Gjermund Bohne et édité chez Matagot, qui vous embarquera pour des expéditions de 15 minutes environ avec vos petits explorateurs de 8 ans et plus.

Utilisez les cartes terrain pour frayer votre chemin sur l’île de Tucana pour relier les villages et les sites remarquables entre eux.

Notre avis : “Trails of Tucana a su nous séduire par la simplicité de ses règles et sa formidable accessibilité pour les Marmots dès 7-8 ans qui ont l’impression d’avoir enfin le droit de goûter aux mécaniques des jeux de Grands !”

On a pas encore rédigé les tests mais ils sont déjà dispo ou  arrivent avant noël et on croit fort fort fort en eux !

Zombie teenz évolution

 

Patatrap Quest

 

 

Clash à l’Olympe

Chatons et Dragons

The Key

 

Et le cadeau ultime  ?

C’est bien entendu la marmot Box, la sélection de jeux concoctée par Plateau Marmots et Ludum que vous découvrez chaque trimestre livrée directement chez vous ! 

Pour tout savoir sur la Marmot Box, c’est ici ! 

 

Et où trouver toutes ces merveilles ludiques ?

Dans votre boutique préférée, pardi !

En cette période de pandémie il est plus que jamais important de tout faire pour préserver nos boutiques ludiques et libraires. Beaucoup d’entre eux s’organisent pour rester ouverts et vous proposer leurs services en livraison à domicile ou retrait en magasin. Contactez-les avant d’aller sur les grosses enseignes : ils ont vraiment besoin de nous en ces heures critiques. 

Quand vous achetez un jeu en passant par un lien qui conduit vers un site partenaire, cela nous permet de glaner quelques centimes au passage, ce qui est toujours appréciable pour acheter de nouveaux jeux et payer les frais liés au site. Oui mais voilà, nous sommes également très sensibles à la santé des boutiques, impitoyablement touchées par la pandémie. Beaucoup d’entre elles vous proposent des systèmes de livraison ou de click & collect, vous permettant d’accéder aux jeux sans – trop – avoir besoin de sortir de chez vous. Lors du premier confinement, nous avions d’ailleurs cessé toute publication de tests, en soutien à ces boutiques obligées de fermer. Mais l’expérience a toutefois montré que toutes les boutiques ne pouvaient rester ouvertes, et qu’il était légitime que vous puissiez être dirigés vers les jeux qui vous intéressent. Ayez tout de même toujours le réflexe de passer un petit coup de fil à votre boutique de quartier quand vous avez la chance d’en avoir une, pour voir ce qu’elle propose. Nos boutiques ont vraiment besoin de notre soutien.

Allez, trêve de blablas ! Vous vouliez avoir notre avis sur l’année ludique 2020 pour vos enfants ? Alors la voici. Et vous allez voir que vous n’aurez que l’embarras du choix…

8 pensées sur “Les meilleurs jeux enfants de l’année 2020 !

  • 13 novembre 2020 à 21 h 27 min
    Permalink

    Bon je vous suis de trop près, mon marmot a déjà toute la sélection qui lui correspond (ou presque) chez les 6/7 ans.
    Nous avons donc mis de côté perplexus runer pour changer de la boule et Marvel United pour détruire du monde en famille. Dans les « vieux jeux », King of Tokyo a son petit succès à la maison.
    Et puis je guette la reedition de l’extension de Karak (son cadeau d’anniversaire qu’il adooore).
    Aux parents/grands parents passant par là et bon joueurs, faites confiance à la sélection de Plateau Marmots, ils les connaissent les jeux !

    Répondre
  • 13 novembre 2020 à 22 h 36 min
    Permalink

    Via magica, similo mais aussi Mysterium park sont plébiscités à la maison cette année (enfants de 8 et 11 ans) …
    Merci pour cette sélection et vos articles, on ne sait pas encore penché sur les flipandwrite, roolandwrite etc…mais Trails of Tucana pourrait être tentant

    Répondre
  • 14 novembre 2020 à 16 h 22 min
    Permalink

    Bof, aucune véritable pépite ludique cette année.

    Répondre
    • 14 novembre 2020 à 21 h 47 min
      Permalink

      Sérieux ? Kraken attack, Fabulia, Detective Charlie, La chasse aux chaussettes et Mon royaume pour un conte suffiraient à eux seuls pour dire que c’est une année incroyable pour le jeu enfants. 🙂

      Répondre
      • 15 novembre 2020 à 9 h 40 min
        Permalink

        Bonjour Olivier, J’en ai 3 de la liste, fabulia, Karak et the key, sympas une partie ,mais les enfants n’en réclament pas plus.
        Détective Charlie, nous y avons joué, gros flop .
        Quel âges ont les enfants avec lesquels vous jouez ?
        De plus votre liste est elle limité uniquement aux jeux que vous avez testé sur le site? Pas de splendor Marvel, monster madness ou un jeu qui devrait spécialement vous plaire D&D adventure begins.

        Antoine

        Répondre
        • 15 novembre 2020 à 11 h 37 min
          Permalink

          Plateau Marmots est un site qui s’adresse aux 2 à 8 ans, avec un gros focus sur les 3 – 7 ans. Les enfants testeurs ont donc tous entre 2 et 9 ans. Adventure Begins je l’ai pris à titre perso, mais le matériel est tellement déplorable et les illustrations hideuses qu’aucun enfant n’a voulu rentrer dans le jeu, tous étaient morts de rire en voyant la laideur des illustrations 🙂
          Quant aux jeux 10 ans et plus, comme Splendor Marvel, ils s’adressent aux ados et non plus aux Marmots. 🙂

          Répondre
          • 16 novembre 2020 à 21 h 19 min
            Permalink

            Merci, pour votre réponse .
            Vous pensez explorer la case « jeu pas pour marmot, mais qui se jouent très bien avec eux » ? pictures par exemple, j’y joue avec mes filles de 5 et 7 ans.

  • 16 novembre 2020 à 15 h 14 min
    Permalink

    Belle sélection !! Pour mon petit marmots de 6 ans, Pitch out et Les papattes sont d’ores et déjà commandé au Père Noël. Mon Royaume pour un compte et La chasse aux chaussettes me tentent bien également.
    Pour mes grands marmots de 9 ans, il y bien magic rabbit, (mais je me demande s’il ne fait pas doublon avec l’excellent Yokai?) . Après, ils jouent déjà avec nous a certains jeux a partir de 10 ans, donc je vais chercher aussi de ce côté, et sûrement le petit Gold pour toute la famille.
    Je recherche aussi des jeux pour jouer à 5 ( 3 marmots à la maison😁), appréciable par tous et là, ce n’est pas si simple….😅
    Encore merci pour vos excellents articles.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.