Test – Voyage en Terre Ocre

Il y a quelque temps, le chef vous parlait des livres “ma première aventure” édités chez Game Flow. Le concept, purement génial, consiste à initier les petits marmots de 4 ans et plus au livre d’aventure en leur proposant des histoires très accessibles et magnifiquement illustrées. Les choix se font au moyen de pages astucieusement découpées, permettant de progresser dans l’histoire sans dévoiler les routes non empruntées. En général, au Festival du Jeu de Cannes, le nouvel exemplaire et son thème sont dévoilés. Après avoir adopté un dragon, nagé dans les eaux troubles à la recherche de l’Atlantide et après s’être rendu dans l’espace, nous partons en Voyage en Terre Ocre. Que nous réserve cette mystérieuse aventure ?

Voyage en Terre Ocre est un jeu de Roméo Hennion (Affinity, la série de “Ma Première Aventure“), illustré par Thibault Kraeker, à partir de 4 ans, édité chez Game Flow.

L’arbre ville…

Notre aventure, loin de toute technologie, débute en Terre Ocre, un monde imaginaire que l’on dirait tout droit sorti des légendes africaines. L’arbre-ville, votre lieu de vie, est en effet situé au beau milieu de la savane. Dans cette nouvelle aventure, votre objectif est de sauver votre village qui n’est plus alimenté en eau. Mais ne vous inquiétez pas, dans votre aventure, vous ne serez pas seul, vous rencontrerez en chemin des esprits qui seront là pour vous aider.

Esprit es-tu là?

Avant de rencontrer, les esprits, vous allez devoir choisir quel personnage vous souhaitez incarner:

  • Maïlune la chasseuse courageuse
  • Issa la bergère gentille et bavarde
  • Sumaï le petit cueilleur passionné

Une fois votre personnage choisi, laissez vous guider au fil des pages par les choix que l’histoire vous propose. Comme dans les volumes précédents, vous tournerez un tiers de page, vous permettant de choisir votre chemin. Vous pourrez dormir dans des cimetières d’os, rencontrer un sage herboriste et bien d’autres choses que je vous laisse le plaisir de découvrir pour ne pas trop spoiler.

Vous rencontrerez également des esprits durant votre voyage, qui vous serons utiles dans votre aventure mais, je ne peux vous en dire plus sans risque de vous en dire trop et vous gâcher la découverte.

Une aventure qui tranche des précédentes ?

Dans cette nouvelle aventure, le principe est le même que dans les autres, vous ajoutez tout ce que vous trouvez pendant l’aventure sur les roues qui vous servent de sac à dos et vous choisissez des chemins en tournant une ou deux pages selon vos choix. Lors de nos conversations autour du jeu, le chef avait soulevé le fait que les précédentes aventures étaient quelque peu similaires en terme de cheminement. A bien y regarder, en effet, il n’était pas rare de trouver un schéma quelque peu commun, et donc redondant, dans la construction “mécanique” de l’aventure.

MAIS c’était sans compter sur la réactivité de Roméo et de son équipe qui a clairement fait des efforts pour modifier la narration dans cette nouvelle aventure. Ne prévenez pas votre marmot, la surprise n’en sera que plus grande quand il découvrira que sa stratégie ne fonctionne plus et qu’il faut réactiver ses méninges pour réussir l’aventure.

Un voyage rempli de “waouh” à chaque page!!!

Comme pour les autres aventures, Roméo s’est entouré d’un illustrateur qui a fait un travail incroyable. Thibault Kraeber nous emmène en Terre d’Ocre comme si on y était vraiment. Les illustrations sont incroyablement réussies, et l’imaginaire de votre marmot complètera les décors déjà bien fournis. L’illustration des 3 autres aventures était déjà magnifique mais je crois que c’est Voyage en terre d’ocre que j’affectionne le plus. Clairement un énorme travail d’illustration, qui rend le jeu totalement immersif. Bravo !

L’avis de plateau marmots

Voyage en Terre Ocre est, de loin, ma “Première aventure” préférée. L’histoire est pleine de poésie et de délicatesse, et tranche véritablement avec les tomes précédents, aux thèmes (fantasy / science-fiction / exploration sous-marine) beaucoup plus fréquents en jeu pour enfants. Si elle ne révolutionne certes pas la collection, cette virée en Terre Ocre apporte néanmoins une véritable bouffée d’air frais avec son petit lot de nouveautés. Rien de révolutionnaire, évidemment, mais suffisamment notable pour que les voyageurs des précédents volumes puissent sentir (et apprécier !) la différence. Ce Voyage en terre Ocre est donc la nouvelle référence de la série, idéale pour partir à la découverte de terres lointaines et d’esprits compagnons. Une grande et belle aventure, que l’on ne peut que recommander.

Si vous n’avez pas encore plongé dans ces premières aventures, je vous conseille de jeter un œil sur La quête du dragon, La découverte de l’Atlantide, pour vous donner une idée des aventures et de leur fonctionnement. Cela vous laisse aussi le choix de l’univers dans lequel vous souhaitez partir avec votre marmot. Je vous laisse découvrir tout ça, moi j’ai un village à sauver.

On aime :

  • Les illustrations qui nous font voyager
  • Être libre de ses choix (à 4 ans, on ne nous laisse pas toujours le choix !)
  • Lire l’aventure avec son enfant mais quand il est plus grand, il peut la lire tout seul
  • Voyager le temps d’un livre
  • Prendre un instrument, jouer et raconter l’histoire en même temps

On aime moins :

  • Attendre l’annonce d’une nouvelle aventure… c’est long d’attendre !

Vous aimerez ce jeu si :

  • Vous n’avez jamais lu de livre d’aventure de la collection
  • Vous avez toute la collection et que vous avez envie de changement
  • Vous aimez les histoires originales
  • Vous saturez de lire “Caca Boudin” avant d’aller au lit
  • Votre enfant aime lire tout seul comme un grand

Vous n’aimerez pas ce jeu si :

  • Vous n’aimez pas l’aventure
  • Vous n’aimez pas faire des choix
  • Vous n’aimez pas lire

Le trouver

Fiche technique

Voyage en Terre Ocre
Un jeu de Roméo Hennion
Illustré par Thibault Kraeker
A partir de 4 ans
Edité chez Game Flow

Pour aller plus loin :

2 pensées sur “Test – Voyage en Terre Ocre

  • 26 octobre 2020 à 21 h 53 min
    Permalink

    Merci pour la découverte, ça sera dans la hotte du Père Noël pour mon 4 ans.
    Dans la même veine “livre-héros”, vous avez des titres pour un enfant de 7 ans qui ne connait pas le concept ? Hocus Pocus ? Pirates ? Autres ?
    Je lisais des romans “dont tu es le héros” et j’avais des livres jeux “la planète aux 100 pièges” gamine, et j’aimerais bien leur faire découvrir.

    Répondre
  • 27 octobre 2020 à 13 h 40 min
    Permalink

    Bonjour Stéphanie, votre 7 ans pourra lire tout seul les premiers aventures et effectivement hocus pocus est un bon premier livre dont vous êtes le héro. Il faudra peut-être l’accompagner les premières lectures. Bonne découverte à vous!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.