Les meilleurs jeux de société enfants 3 – 5 ans de 2018

Et voilà, nous y sommes ! Car même si vous ne croyez plus en son Community Manager officiel depuis belle lurette, Noël arrive que vous le vouliez ou non. La rédac’ de Plateau Marmots au grand complet s’est donc penchée sur ses jeux chouchous de 2018, afin de trouver LE jeu qui saura faire plaisir aux petits et grands marmots de votre entourage… et à vous aussi, par la même occasion. Eh oui : les idées cadeaux, c’est pour tout le monde ! 

Il y a eu des cris, il y a eu des larmes, il y a eu des portes qui claquent et des réconciliations autour de la machine à café. Devant l’avalanche de bons jeux, nous avons peu à peu réduit les critères pour ne conserver que l’essentiel : le jeu DOIT être sorti entre octobre 2017 et aujourd’hui et DOIT avoir été testé sur Plateau Marmots pour faire partie de cette sélection.

Bref, vous trouverez ici le meilleur de Plateau Marmots édité cette année, et nous espérons que nos conseils sauront vous aider pour vos choix de cadeaux à offrir pour cette fin d’année. 

PS : comme vous l’aurez noté : l’année n’est pas finie, et il n’est pas du tout exclu que nous rajoutions quelques coups de cœur ici ou là au fil des jeux testés jusqu’à la fin de l’année. Revenez voir cette page de temps en temps, elle ne pourra que s’enrichir de nos dernières trouvailles ! 

Pour les tout petits marmots

 

Le cadeau fantôôôôme

 Bazar Bizarre Junior

Gigamic nous propose une nouvelle version de Bazar Bizarre destinée aux petits marmots de 3 ans et plus. Et vous savez quoi ? Cette version “kids” se place tout à fait au niveau de ses (nombreux) aînés. C’est assez rare pour être souligné, alors on souligne : Bazar Bizarre Junior est une réussite totale. 

Le principe consiste à piocher des cartes et se montrer ensuite le plus rapide pour prendre une ou plusieurs figurines correspondantes… si elles sont représentées de la bonne couleur, uniquement ! Bazar Bizarre Junior est un jeu où l’on se précipite, où l’on rit beaucoup lorsque l’on se goure, et où les petits marmots peuvent découvrir en douceur le mix observation/vivacité. Un futur classique du jeu pour petits marmots, largement au niveau des jeux précédents. 

Un cadeau pour qui ? Bazar Bizarre Junior s’adresse aux petits frères et sœurs des habitués de Bazar Bizarre qui veulent aussi entrer dans la partie, ou à ceux qui ne connaissent pas encore cette légende du jeu d’observation et de rapidité !

Le cadeau tchoutchou !

La Loco des couleurs

Un superbe plateau de jeu, avec rails et aiguillages sert de terrain de jeu pour une locomotive en goguette. Tout marmot amoureux des trains ne pourra que fondre pour ce plateau de jeu coloré, riche en détails et en possibilités de jeu libre. Le principe consiste à manipuler trois aiguillages qui permettent de déplacer le train le long du parcours et d’aller chercher des voyageurs. Ces derniers ont bien souvent une destination privilégiée : piscine, square, zoo ou marchand de glaces. Les passagers montent à bord du train et le joueur les déplace ensuite le long du parcours. S’ils descendent à l’arrêt qu’il a choisi en début de partie, ce sera autant de points gagnés à la fin du jeu. 

Pour les plus petits marmots, la manipulation des aiguillages est aléatoire : on jette un dé qui nous indique la couleur de l’aiguillage à actionner. Mais on abandonnera bien vite ce système pour jouer sans le dé, ce qui permet d’aborder un soupçon de stratégie : quel aiguillage faut-il actionner pour aller chercher le groupe de voyageurs le plus intéressant qui va descendre à “sa” station ? 

Un cadeau pour qui ? La loco des couleurs est magnifique cadeau pour tout amoureux des trains !

Le cadeau Badaboumesque

Rouleboule L’Escargot

Un escargot lancé depuis une rampe doit traverser un jardin potager pour rafler les salades de sa couleur. Attention de ne pas renverser l’épouvantail ! 

Dans la série “jeu en bois” pour petits marmots, Rouleboule l’Escargot se place volontiers en tête de gondole. Sa simplicité extrême le rend accessible pour les petits de 3 ans, et son petit côté tactique ne pourra que séduire les plus grands. Si l’on s’est amusés à pointer la trop grande solidité de l’épouvantail (qui ne tombe jamais), il est facile d’adapter la règle pour conserver intact le stress de chaque lancer.

Simple, bien réalisé et addictif, Rouleboule L’escargot est de ces jeux auxquels tout le monde veut s’essayer ! 

Un cadeau pour qui ? Rouleboule l’escargot fera plaisir à n’importe quel marmot, et régalera les amateurs de jolies pièces en bois.  

Le cadeau mémory

Zouk – Abracadanimaux

Dans le monde du jeu pour petit marmots, le jeu de mémoire est clairement sur-représenté. Les déclinaisons du memory ont tendance à toutes se ressembler et à évacuer l’originalité au profit d’une licence populaire. Les jeux qui parviennent à se démarquer sont donc aussi rares que précieux. C’est heureusement le cas ici avec Zouk Abracadanimaux, qui met en avant la petite sorcière des publications de Bayard presse.

Le principe d’Abracadanimaux est celui d’un memory où il faut associer des cartes animaux pour reproduire l’une des 3 formules magiques à reconstituer. Pour créer le sort de Lapingouin, par exemple, il faut localiser et associer le lapin et le pingouin. Celui qui y parvient pourra alors gagner la carte de sort. Mais il faut être attentif : les animaux peuvent être utilisés dans différentes associations ! Où était ce perroquet, déjà ? 

Un cadeau pour qui ? Zouk – Abracadanimaux s’adresse aux fans de la petite sorcière en premier lieu, mais aussi à tous les marmots qui veulent un memory bien plus abouti que l’original !

Le cadeau Grand Maysssant loup

Mr Wolf

Mr Wolf est en train de traverser la forêt pour se rendre dans la prairie. Rentrez-vite les animaux dans leurs maisonnettes avant son arrivée ! Mr Wolf est un redoutable jeu de mémoire, dans lequel vous devez piocher et ranger des animaux dans des petites maisonnettes fermées. Mais attention : sur chaque maisonnette est indiqué très précisément quels sont les animaux qui doivent y être rangés ! Si vous en mettez un de trop, ou un de moins, la partie est perdue. Au début, c’est très facile : vers la fin, vous serez saisis par le doute : “on a pas déjà mis une poule dans cet enclos ?” Mais vous n’aurez, bien sûr, la réponse qu’à l’ouverture des maisonnettes… si le loup n’atteint pas la prairie avant que vous n’ayez fini !

Un cadeau pour qui ? Mr Wolf fera un grand plaisir à tout marmot ou marmotte qui aime manipuler des  jeux solides en 3D. Le plateau de jeu est un régal pour les pupilles, et le jeu, simple et coopératif, saura séduire toute la famille.  

Le cadeau “Histoire du soir”

Ma première aventure – En quête du dragon

Une bande dessinée dont vous êtes les héros spécialement adaptée pour les plus petits, avec 3 aventuriers emblématiques (la guerrière, le chat-pardeur et le magicien) à incarner au choix. Les aventuriers devront voyager jusqu’au dragon endormi afin de pouvoir l’adopter. Ils auront bien besoin des objets trouvés en chemin pour mener leur aventure à bien. 

Spécialement pensé pour les petits marmots, ce livre jeu présente un look aussi atypique qu’agréable à manipuler. Au moment du choix, les joueurs sont en effet invités à choisir une partie de la page, découpée en trois. Chaque chemin prendra ainsi des méandres différents selon le personnage qui l’emprunte et son équipement utilisé. Si l’histoire est, bien évidemment, très linéaire, elle demeure un régal pour les marmots qui peuvent enfin adapter l’aventure à leurs envies.

Un cadeau pour qui ? Pour un marmot de 3/4 ans à qui vous voulez lire des histoires, ou un marmot de 6/7 ans qui veut lire sa propre histoire tout seul. 

Le cadeau “Elémentaire”

Nom d’un renard

On l’avoue : on a eu d’emblée le coup de cœur pour Nom d’un Renard début janvier 2018, à peine remis de la fièvre de la fin d’année. Un jeu d’enquête et de déduction pour les 4 / 5 ans, coopératif de surcroît, nous semblait un challenge difficile à relever. Et pourtant, quelle réussite ! Ce petit jeu pour lequel nous avions craqué était couronné As d’Or du meilleur jeu enfants à Cannes le mois suivant.

Nom d’un Renard place les joueurs dans l’identification d’un renard chenapan qui est en train de prendre la poudre d’escampette. A chaque tour, les joueurs ont le choix : collecter des indices ou identifier des suspects. Chaque indice prélevé devra alors être soumis au détecteur, afin de pouvoir, peu à peu, éliminer les suspects et désigner le vrai coupable. Un excellent jeu coopératif et de déduction pour les marmots !

Un cadeau pour qui ?  Nom d’un Renard est le cadeau idéal pour tous les Sherlock Holmes en herbe, frustrés d’être trop petits pour un Cluedo !

Le cadeau du vieux Mc Donald

Farmini

Dans la série “petit jeu qui ne paie pas de mine mais qui vous scotche pendant des heures”, Farmini parvient sans mal à s’imposer dans cette sélection. Ce “petit jeu” de gestion propose aux joueurs de créer la meilleure ferme possible au fur et à mesure des cartes piochées.

Votre ferme devra être délimitée par des enclos afin de protéger vos bestioles des incursions du loup, et vos récoltes de maïs devront être séparées de vos animaux, sans quoi ils risquent fort de s’en régaler.

Accessible dès 5 ans, Farmini est une excellente surprise, qui permet de s’initier en douceur aux jeux de gestion.

Un cadeau pour qui ? Très accessible, Farmini est un “petit cadeau” qui trouvera sa place sous tous les sapins des marmots de 5 / 6 ans. S’il passera inaperçu dans les premières minutes devant les robots géant, il emportera ensuite tous les suffrages une fois la première partie lancée.

Le cadeau “jeu de cartes”

Jungle Trip

Jungle Trip est un jeu de cartes dans lequel tous les joueurs disposent exactement des mêmes cartes au même moment. Pas de mélange ni de pioche : l’aléatoire est totalement exclu du jeu. Le but du jeu est de remporter des plis successifs en jouant la carte la plus fort du tour. Mais attention : toutes les cartes de valeur identiques s’annulent ! Pour gagner, il faut se souvenir des cartes jouées par ses adversaires, et placer les siennes au bon moment. Saurez-vous tirer votre épingle du jeu en jouant un modeste 2 alors que vos adversaires se sont tous éliminés mutuellement avec un “6” ? 

Un cadeau pour qui ? Dans la lignée de Kang-a-roo, Jungle Trip est un petit jeu de cartes très malin, qui exclut le facteur “chance” et qui plaira à tout le monde ! 

Le cadeau de Prévert

Le jeu aux mille titres

La réédition 2018 de ce jeu signé Oya permet de remettre un coup de projecteur sur cette merveille  ludique. Le jeu aux mille titres est un mémory narratif, qui invite les joueurs à créer une histoire pour chaque personnage retourné. Le plateau de jeu, en effet, représente une ville, dans laquelle sont dispersés 35 couples, face cachée. Il y a le boulanger et la boulangère, le sorcier et la sorcière, le patron et la patronne, etc. Le but du jeu est bien évidemment de reconstituer les couples pour gagner la partie. La différence avec un mémory classique, c’est qu’à chaque personnage retourné, le joueur doit inventer une petite histoire indiquant pourquoi le personnage se trouve là. Par exemple : “Le facteur est dans l’école car une bourrasque de vente a éparpillé son courrier dans la cour”. Outre le fait d’accumuler des petites histoires souvent drôles ou tendres à la Prévert ou Grand Corps Malade, cette méthode permet de se remémorer plus facilement où se trouve chaque personnage. C’est aussi poétique qu’efficace. Le jeu est magnifique et déclenche souvent de nombreuses histoires à raconter.

Un cadeau pour qui ? Pour tout le monde, d’autant plus que chaque boîte de jeu est unique. En effet, chaque boîte est illustrée d’un personnage dans un lieu, et n’existe qu’en un seul exemplaire. Elles sont toutes numérotées, et constituent de fait un cadeau exceptionnel.

Le cadeau solo

Mindo

Un petit casse-tête en solo pour faire turbiner sa logique ? Mindo est un petit puzzle game, très simple à embarquer absolument partout et qui permet de cogiter avec le sourire. L’idée est de reproduire un dessin au moyen de tuiles recto-verso. Le modèle à reproduire ne donne bien évidemment que quelques indications sur la manière de procéder, sachant qu’il n’y a, à chaque fois, qu’une unique solution possible. On gamberge quelques minutes, mais à force de chercher on trouve assez vite, heureusement ! Un jeu idéal à avoir sur soi lorsque l’attente est un peu longue au restaurant !

Mindo existe en plusieurs versions, avec des puzzles tous différents. 

Un cadeau pour qui ? La relative simplicité des épreuves le destine aux marmots de 5 / 6 ans qui aiment bien se creuser le ciboulot.

Le cadeau “effet wahouu”

Ploufette en mission

Dans la série “Je veux  un jeu qui fait un effet wahou une fois posé sur une table”, Ploufette en mission est un véritable must-have. Il s’agit d’un jeu en deux temps, proposant une phase “mémoire” et une phase jeu d’adresse. Cette dernière invite le joueur à prendre le contrôle d’une bille au moyen d’une ficlle plus ou moins tendue. Sa mission : gravir la façade (verticale !) du château et délivrer le bon objet à la bonne personne… qui se déplace tout le temps ! . Attention, il vaut insérer la bille sous la fenêtre appropriée, se jouer des obstacles… et éviter de retomber.  C’est très beau, franchement malin, et bien plus addictif qu’on ne le pense de prime abord.

Jouable de bien des manières (compétitif, coopératif…), et disposant d’une difficulté ajustable, Ploufette en Mission s’adapte à votre envie du moment et saura attirer tous les regards sur la table de jeu. 

Un cadeau pour qui ? Tout marmot friand de jeux d’adresse passera de longues heures avec Ploufette en mission.

Le cadeau de Nicolas

Le jeu du potager

Le jeu du potager est un jeu de l’oie revisité qui évite les écueils du genre en proposant aux joueurs de faire pousser des plantes au travers des quatre saisons. Il ne suffit pas, en effet, d’atteindre l’arrivée pour gagner, il faut aussi tenter d’avoir le potager le plus fourni ! Attention : certaines plantes valent plus de points que d’autres… et certaines risquent même de vous en faire perdre. Le jeu vous enverra en outre des trucs pas sympatoches (neige, limaces…) contre lequel il faudra savoir se défendre.

Le côté universel du jeu de l’oie permet à tout le monde de s’amuser, sans subir les affres de la chute dans le puits.

Un cadeau pour qui ? Pour n’importe quel marmot qui aime la nature et qui veut s’amuser à jardiner… sans sortir de la maison !

Le cadeau awimbawee

Les aventuriers de la jungle

Les aventuriers de la jungle est un jeu de parcours assez original puisque chaque joueur contrôle une équipe de 3 animaux : un éléphant, un tigre et un singe. Pour l’emporter, chaque joueur doit mener ses 3 coureurs à l’arrivée, sachant que chaque animal va plus ou moins vite et peut emprunter des raccourcis qui lui sont propres. Bien plus tactique qu’il n’y paraît, Les aventuriers de la jungle demande d’optimiser le déplacement de chaque animal afin d’en tirer le meilleur parti. 

Amusant et plein de rebondissements, Les Aventuriers de la Jungle est clairement l’un des meilleurs jeux de parcours de l’année. On s’y amuse beaucoup, et la possibilité de prendre des chemins différents crée un suspense soutenu jusqu’aux derniers mètres. Une excellente surprise, servie par un plateau de jeu en 3D qui plinge directement les marmots dans l’ambiance. Bravo !

Et voilà pour ce petit tour d’horizon de ce qui nous a particulièrement plu en 2018 pour les petits marmots. On attend bien évidemment vos commentaires, et vos suggestions si vous pensez que votre top10 perso n’y figure pas ! 🙂 

 


Soutenez Plateau Marmots ! 

–>  Vous avez apprécié cet article ? Alors rejoignez nous sur Tipeee et manifestez votre soutien ! 1 euro suffit pour nous encourager. 
–> Vous n’avez pas apprécié cet article ? Alors dites le nous, et rejoignez-nous sur Tipee pour qu’on s’améliore ! 1 euro nous donnera sans doute à réfléchir ! 


A lire aussi : 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.