Les meilleurs jeux de société enfants 8-9 ans de 2018

Et voici la troisième partie de notre sélection des meilleurs jeux de l’année 2018 ! Vous ne voulez pas vous tromper dans vos achats ? Suivez le guide, et faites place à vos envies. Pour être assurés de faire plaisir à 100% nous avons sélectionné les meilleurs jeux de l’année, par tranches d’âge. 

Cette page est dédiée aux jeux pour enfants à partir de 8 ans, mais vous trouverez également notre sélection pour les marmots plus grands et plus petits en suivant ces prodigieux liens. 

Bref, vous trouverez ici le meilleur de Plateau Marmots publié cette année, et nous espérons que nos conseils sauront vous aider pour vos choix de cadeaux à offrir pour cette fin d’année. 

PS : comme vous l’aurez noté : l’année n’est pas finie, et il n’est pas du tout exclu que nous rajoutions quelques coups de cœur ici ou là au fil des jeux testés jusqu’à la fin de l’année. Revenez voir cette page de temps en temps, elle ne pourra que s’enrichir de nos dernières trouvailles ! 

Pour les marmots (8 – 9 ans)

Le cadeau de Thor

Par Odin

Par Odin est un jeu de dés qui dissimule un redoutable casse-tête qui va longtemps monopoliser les marmots… et leurs parents. Le but du jeu consiste, à partir de 50 problèmes posés, de diviser deux armées en deux forces rigoureusement égales. C’est très facile au début, mais la difficulté (progressive), devient rapidement diabolique. En effet, si certaines troupes ont une valeur fixe (héros, soldats, etc…), beaucoup ont une valeur variable en fonction des troupes auxquels ils sont associés. 

Et le meilleur est pour la fin : une fois les 50 exercices résolus (quand le marmots aura 35 ans, donc), il est possible de continuer à jouer… en lançant les dés et en vérifiant que sa solution est la bonne sur le site de l’éditeur. Et il sera aussi possible… de jouer à plusieurs !  

Un cadeau pour qui ? Accessible, magnifique, amusant et parfois à s’arracher les cheveux, Par Odin est l’un jeux de société casse-tête les plus aboutis qu’il nous ait été donné de voir, et le plaisir de franchir chaque énigme est à la hauteur du temps consacré. C’est beau, c’est fun, c’est abouti, c’est incontournable. Bravo.

Le cadeau racing

Downforce

Jeu familial par excellente, Downforce est un jeu de course de voitures un peu particulier. Le vainqueur, en effet, n’est pas forcément celui qui franchit la ligne d’arrivée en premier, mais surtout celui qui empoche le maximum d’argent. La partie commence par une série d’enchères pour acheter la ou les voitures qui vont courir pour vous. Ensuite, la course débute, et vous aurez plusieurs possibilités de parier sur la voiture qui va l’emporter. En fonction de la physionomie de la course, rien ne vous interdira de miser sur un concurrent, et de convaincre ensuite votre pilote de lever le pied. Immoral… mais tellement bon. 

Servi par un matériel très réussi, Downforce fait honneur à son ancêtre Top Race et se hisse facilement sur le podium des jeux de course les plus trippants.  

Un cadeau pour qui ? Downforce est un jeu parfait pour les amateurs de course… mais aussi de fourberie. 

Le cadeau fourmidable ! 

Micropolis

Un jeu de stratégie accessible pour des parties nerveuses qui ne dépassent pas les 30 minutes, ça vous tente ? Alors, n’hésitez pas à plonger dans Micropolis, un excellent jeu de placement qui permet de découvrir en douceur quelques élémentaires règles d’optimisation et de planification.

Ces fourmis, bien sympathiques, vous inciteront à vous triturer les méninges pour former les meilleures galeries possible. Allez-vous tenter de jouer « équilibré » ou de vous spécialiser dans le militaire ou la nourriture ? De gros bonus attendent ceux qui jouent un domaine « à fond », mais encore faut-il avoir accès aux tuiles nécessaires. La planification devra donc s’accompagner de réactivité, voire d’improvisation, pour briguer la victoire.

Simple d’accès et amusant, il vous incitera à vous plonger dans le dur labeur des fourmis et à jubiler en volant au dernier moment une tuile tant espérée par vos adversaires. En revanche, essayez d’y jouer à plus de 3 joueurs pour le savourer pleinement.

Un cadeau pour qui ? Pour tout marmot de 7-9 ans qui souhaite découvrir les jeux de stratégie en douceur !

Le cadeau des dents de sa mère

Little Big Fish

Little Big Fish frappe d’abord par la beauté de son matériel, indéniablement magnifique. Et ensuite Little Big Fish frappe tout court, car il s’agit avant tout d’un jeu d’affrontement pour deux joueurs. Simple dans sa mécanique, il déploie rapidement des trésors de stratégie agressive.

Le principe en est simple : chaque joueur contrôle des poissons qui se font fort de dévorer les adversaires. Mais les petits poissons peuvent manger du plancton disséminé ici ou là et devenir plus gros. Un petit poisson, ne peut en dévorer un plus gros que lui, mais en revanche il peut s’enfuir plus facilement. Dans cette partie d’échecs aquatique, chacun devra tirer le meilleur parti du plateau de jeu, modulable pour des parties sans cesse renouvelées.   

Un cadeau pour qui ? Pour ceux qui veulent s’affronter en silence !

Le cadeau cache-cache

Princess Jing

Princess Jing est un jeu de cache cache au coeur de la cité interdite. Chaque joueur contrôle des personnages qui doivent se déplacer de paravent en paravent pour gagner l’autre côté du plateau de jeu. Attention, ce dernier est sublime ! Une fois monté, le plateau de jeu pourrait volontiers servir de déco tant il est magnifique. Un astucieux jeu de miroirs permet de découvrir quel personnage se dissimule derrière les paravents qui vous font face. Saurez vous trouver la princesse adverse et permettre à la vôtre de passer ?  

Toute en charme, élégance et stratégie, cette Princesse Jing a bien des atouts pour attirer les regards. Les parties, souvent pleines de suspense, ne durent en général qu’une poignée de minutes et invitent donc à jouer au meilleur des 3 manches. Mais ne vous y trompez pas : bien plus qu’un jeu de placement ou de stratégie, c’est avant tout un jeu de bluff, dans lequel il faudra pouvoir lire ses adversaires pour tenter de repérer l’emplacement des pions ennemis.

Un cadeau pour qui ? Le plus beau jeu de l’année, sans doute, qui fera merveille auprès de ceux qui aiment les jeux aussi réussis que magnifiques.

Le cadeau asymétrique 

Pyramid of Pengqueen

Pyramid of Pengqueen est la réédition de Pyramides, un jeu Ravensburger aujourd’hui disparu. Si vous possédez déjà cette relique, inutile de sortir votre porte-monnaie : les deux versions sont quasiment identiques. Sinon, n’hésitez pas une seconde à plonger dans cette pyramide pleine de trésors ! Vous y découvrirez un jeu asymétrique (un joueur seul contre tous) plein d’intelligence est de stress. Les pingouins aventuriers, en effet, doivent récupérer des artefacts en évitant la momie. Cette dernière ne sait pas où se trouvent les visiteurs, et doit donc hanter les couloirs à leur recherche. Les aventuriers, eux, voient ou se trouvent la momie et peuvent tenter de l’éviter. Attention : chaque artefact ramassé signale la position du joueur qui s’y trouve ! Un système de déplacement particulièrement astucieux donne de plus en plus de mobilité à la momie au fil des tours pour des parties pleines de tension. 

Un cadeau pour qui ? Pyramid of Pengqueen est un jeu idéal pour jouer en famille. Le concept du “seul contre tous” fonctionne particulièrement bien et génère beaucoup de tension et de fous rires. 

Le cadeau bip bip

8 Bit Box

8 Bit Box est une collection de jeux de société qui reprend l’univers des jeux vidéo emblématiques des années 80-90. La “console” contient 6 manettes, des dés et jetons, et est accompagnée de trois jeux, présentés à la manière des anciennes cartouches Nintendo. Chaque jeu apporte son propre matériel complémentaire : plateaux de jeux, pions dédiés, etc. La plupart des jeux, même s’ils sont très différents sur le fond, proposent une mécanique simple et intuitive, reposant sur des commandes programmées en secret sur la manette de jeu.

Les trois premiers jeux de la 8 Bit Box proposent d’enthousiasmantes revisites de Pac-Man, F-Zero et Track & Field pour des parties pleines d’adrénaline. 

Un cadeau pour qui ?  Pour tout fan de rétrogaming et pour les gamers repentis. 

  • Edité par Iello
  • A partir de 6 ans (mais il est préférable d’attendre 8 ans pour profiter d’au moins deux jeux)
  • Pour 2 à 6 joueurs
  • Lire le test
  • Le trouver sur Amazon

Le cadeau émotion

Affinity

Affinity est un jeu d’ambiance familial et coopératif. Sur le modèle du cadavre exquis, les joueurs vont construire des phrases à l’aide de cartes tirées au sort pour représenter une émotion
Le groupe a gagné lorsque tout le monde a deviné de quelle émotion il s’agit : l’harmonie est alors atteinte ! Si peu d’émotions sont devinées, c’est la discorde et tout le monde a alors perdu. Les phrases générées peuvent être vraiment drôles, parfois touchantes. Avec des marmots, le jeu est souvent très intéressant. D’une part, l’enfant peut exprimer ce qu’il ressent, pourquoi il pense que la phrase est fun ou au contraire triste. D’autre part, lorsque c’est à son tour de jouer et de dévoiler la phrase de son voisin il est parfois amené à “trancher” si le groupe n’est pas d’accord. Un excellent jeu familial. 

Un cadeau pour qui ? Pour les grands et petits marmots qui ont des choses à dire… mais qui n’y arrivent pas toujours ! 

Le cadeau Sirtaki

Santorini

Santorini est un jeu stratégique dans lequel les joueurs, ouvriers en bâtiment, construisent d’emblématiques maisons blanches aux dômes bleus sous le regard bienveillant (ou pas) des Dieux. Soyez le premier à atteindre le troisième étage d’un bâtiment pour remporter la victoire. Le jeu est jouable à deux niveaux : avec ou sans les interventions des divinités, qui font souffler un vent d’aléatoire et de fourberie sur le plateau de jeu. 

Réflexion, anticipation, blocage et coups tordus rythment agréablement les parties et permettent aux parents de jouer avec leurs marmots sans avoir l’impression de subir le jeu.

Un cadeau pour qui ? Pour tout stratège bâtisseur qui apprécie les jeux magnifiques. 

Le cadeau à collectionner

Hubywoky

Oubliez les Pokémons, oubliez Yugi-oh : Hubywoky est un jeu de cartes à collectionner frenchie, simple et amusant qui se paye en outre le luxe d’être associé à une appli mobile. Chaque carte que vous trouverez dans vos starters et boosters peut en effet être scannée pour être jouée en version digitale. Vous pourrez ainsi vous entraîner contre l’IA avant d’aller défier les copains.

Le jeu lui-même est très intéressant : chaque joueur constitue 3 piles de 4 monstres, qui vont affronter leur vis à vis. Dès qu’un monstre est battu, il révèle celui qui se cache dessous… à moins qu’il ne s’agisse d’un bonus, qui vient soudain transformer le cours du jeu. Le vainqueur est celui qui aura anéanti deux des trois piles de l’adversaire.

Un cadeau pour qui ? Pour tout marmot amoureux des Pokémons et trop jeune pour jouer à Magic ! 

Le cadeau octobre rouge

Sonar Family

Sonar Family est un jeu qui porte bien son nom, car il fait merveille dans l’association des adultes et des enfants pour des parties de bataille navale 2.0 particulièrement disputées. Le jeu se joue en deux équipes de deux joueurs.Chaque équipe comporte un capitaine (qui gère les mouvements et les équipements sur sous-marin) et un officier sonar (qui écoute les ordres donnés par le capitaine adverse pour tenter de repérer sa position. A la fois accessible et tactique, Sonar Family demande de l’intuition, de la finesse, et une utilisation adéquate des capacités offensives et défensives des sous-marins pour localiser et détruire l’adversaire. Un excellent jeu de guéguerre et de bonne humeur.   

Un cadeau pour qui ? Pour les marins ninjas ! 

Et Azùl, alors ?!

Comme on ne fait pas les choses comme tout le monde, on s’est mis au – désormais légendaire – Azùl sur le tard. Mais il se pourrait bien qu’il fasse partie de cette sélection, ce qui ne serait une surprise pour personne. Il en va de même pour Dragon Ranch, tout juste reçu, mais aux premières parties très enthousiasmantes. Quant à Mémoarrr, qu’on nous a chaudement recommandé, on va essayer de le commander avec l’argent récolté sur Tipeee dans les prochains jours 🙂

 


Soutenez Plateau Marmots ! 

–>  Vous avez apprécié cet article ? Alors rejoignez nous sur Tipeee et manifestez votre soutien ! 1 euro suffit pour nous encourager. 
–> Vous n’avez pas apprécié cet article ? Alors dites le nous, et rejoignez-nous sur Tipee pour qu’on s’améliore ! 1 euro nous donnera sans doute à réfléchir ! 


A lire aussi : 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.