Les meilleurs jeux de société enfants 6-7 ans de 2018

Et voici la seconde partie de notre sélection des meilleurs jeux de l’année 2018 ! Ils sont géniaux, ils sont récents, et vos marmots adoreront les trouver sous le sapin ! 

Cette page est dédiée aux jeux pour enfants de 6 et 7 ans, mais vous trouverez également notre sélection pour les marmots plus grands et plus petits en suivant ces prodigieux liens. 

Bref, vous trouverez ici le meilleur de Plateau Marmots édité cette année, et nous espérons que nos conseils sauront vous aider pour vos choix de cadeaux à offrir pour cette fin d’année. 

PS : comme vous l’aurez noté : l’année n’est pas finie, et il n’est pas du tout exclu que nous rajoutions quelques coups de cœur ici ou là au fil des jeux testés jusqu’à la fin de l’année. Revenez voir cette page de temps en temps, elle ne pourra que s’enrichir de nos dernières trouvailles ! 

Pour les petits marmots (6 – 7 ans)

Le cadeau Shirley

SOS Dino

Ce gros coup de cœur de l’ensemble de l’équipe a signé en fanfare l’arrivée des jeux Loki dans le monde des jeux de société dédiés aux marmots. Sos Dino est un jeu coopératif aussi beau que malin, dans lequel les joueurs (de 1 à 4) doivent s’entraider pour évacuer en urgence des dinosaures et leur oeufs d’une zone volcanique.

Les rivières de lave, imprévisibles et funestes, déferlent à travers la plaine et réduisent le nombre de chemins possibles à chaque tour. Et c’est sans compter les météores qui tombent du ciel ! Combien de dinosaures et d’oeufs parviendrez-vous à sauver ? Le matériel, tout simplement magnifique, vous plongera immédiatement dans l’ambinace et vous donnera envie d’y jouer et rejouer.  

Un cadeau pour qui ? SOS Dino est un jeu d’exception, tant sur la forme que sur le fond, et plaira à tout marmot entre 5 et 8 ans, qu’il soit fan de Dino ou non !

Le cadeau cartes

Kariba

Kariba est un jeu de prises de cartes où les cartes fortes gagnent sur les valeurs inférieures. Oui mais voilà : il faut pouvoir poser 3 cartes d’une même valeur pour qu’elle puisse prendre les cartes de la valeur immédiatement inférieure présente sur le jeu. Et évidemment, les souris de valeur 1 peuvent aller attaquer les éléphants de valeur 8 pour boucler la boucle. Un jeu aussi intelligent qu’addictif. 

Kariba est un petit jeu de cartes fort sympathique. Si son look et son principe donnent l’impression de se lancer dans un énième jeu de bataille, les premières parties vous rassureront bien vite. Kariba est en effet le genre de jeu qu’il faut pratiquer pour en saisir les subtilités, car il est en effet bien plus stratégique qu’il n’y paraît, effet Knizia oblige. Même si la pioche laisse une bonne place au hasard, un minimum de réflexion, d’anticipation et de prise de risques sera nécessaire pour ramasser le maximum de cartes.

Un cadeau pour qui ? Kariba est un excellent jeu de cartes pour toute la famille, simple à apprendre et très addictif. 

Le cadeau piscine love

Plouf Party

Dans Plouf Party, les pions se promènent autour de la piscine et chacun tente de deviner la valeur des autres. Chaque pion se déplace de sa valeur (1, 2 ou 3). Dès qu’un pion arrive sur la case occupée par un pion adverse : plouf, il le jette à l’eau.  Quel sera le dernier joueur a avoir encore des baigneurs ? 

Plouf Party est un jeu d’ambiance, qui attire aussi bien les enfants que les grands. Son gabarit, un peu petit, est néanmoins fort pratique pour partir en vacances, en week-end, en soirée, en montgolfière. Il combine une activité de mémory (où sont les chiffres 1, 2, et 3 de chaque couleur ?) avec une forte part de stratégie et de bluff (vais-je sacrifier un de mes pions pour donner le change ? me rapprocher du plongeoir ? tenter de démasquer un adversaire ?).

On a donc ici un jeu qui s’emporte partout, nécessite un peu de réflexion, permet des parties rapides et qui se révèle assez addictif. 

Un cadeau pour qui ? 

Le cadeau bistrot

Poc ! 

Poc ! est un jeu d’adresse et de pichenette dans lequel il faut propulser des sous-bocks magnifiquement illustrés par dessus ceux des adevrsaires. Fort de ses 3 modes de jeu, Poc ! s’adapte volontiers à l’âge des joueurs et propose des challenges plus ou moins corsés. 

Poc ! est un petit jeu simple, drôle et amusant qui plaira au plus grand nombre. Sa mécanique originale devient rapidement addictive et les plus motivés enchaîneront les parties dans l’espoir d’accomplir un exploit. Les autres apprécieront davantage le mode de jeu avec le trampoline qui, en outre, permettra aux plus jeunes de participer le temps de maîtriser le concept… et de se rendre compte que même pour les adultes, c’est pas gagné!

Un cadeau pour qui ? Poc ! est un petit jeu qui plaira à tous et sortira très facilement à l’heure du goûter. 

Le cadeau qui donne faim

Banquet Royal

Avis aux gourmets : banquet royal est un jeu de stratégie/placement qui risque de vous ouvrir l’appétit ! Servi par un matériel haut de gamme constitué de plats en 3D, le but du jeu est de servir les menus demandés par leurs majestés dans l’ordre adéquat. A tout moment vous pourrez tenter de réaliser des menus à 1, 2 ou 3 étoiles, plus ou moins difficiles à réaliser. Seul problème : vos adversaires tentent de faire de même (les sagouins) et même si la table est grande, les blocages seront inévitables. Qui sera le cuisinier qui parviendra à servir le plus de menus ? 

Banquet Royal est un petit bijou de jeu à la fois beau et intelligent, qui propose en outre de nombreuses variantes pour adapter les parties au niveau et à l’humeur de chacun. Un jeu que l’on sort très souvent : une excellente première approche des jeux de blocages. 

Un cadeau pour qui ? Pour tout marmot qui veut passer à autre chose qu’aux jeux de parcours, mémoire ou adresse et découvrir, tranquillement, l’univers des jeux de grand. 

Le cadeau “prenez un stylo et une feuille”

Penny Papers

Penny Papers est une série de jeux “Roll & write”, dans lesquels tous les joueurs doivent optimiser un lancer de dés commun pour le tour, dont le représentant le plus emblématique est aujourd’hui Welcom to… Concernant les marmots, nous avons néanmoins une préférence pour la série des Penny Papers, davantage centrée sur l’exploration et l’aventure. Muni de sa feuille de marque (différente pour chaque aventure, et recto verso), chaque joueur doit donc décider comment exploiter un lancer de dé commun, unique pour le tour. Certains chercheront à créer des suites de nombres, d’autres des groupes de chiffres identiques… Mais attentions aux faces spéciales, qui peuvent être bénéfiques ou problématiques.   

On aime énormément ce jeu, accessible et fun, et on aime surtout la possibilité offerte de semer la zizanie sur la grille des adversaires. 

Un cadeau pour qui ? Penny Papers est jouables ès 7 ans pour tout marmot qui aime cogiter et faire un peu de calcul mental.  

Le cadeau herbivore (au début)

Jurassic Snack

Jurassic Snack vous place à la tête d’une équipe de dinosaures (herbivores) qui vont tenter de grignoter le maximum de feuilles placées face cachée sur le plateau de jeu. Les bestioles ne peuvent qu’avancer en ligne droite, jusqu’à ce qu’elles soient bloquées par un autre dinosaure… ou le bord du plateau. Mais attention, chaque feuille grignotée peut révéler bien des surprises. Certaines feuilles valent plus que d’autres, certaines permettent de replacer son dino sur une autre case ou encore de regarder discrètement la valeur d’une feuille face cachée. Mais attention à l’arrivée du T-Rex, pas du tout herbivore, lui, et bien résolu à semer la zizanie sur le plateau de jeu. 

Jurassic Snack est un excellent premier jeu de stratégie, très accessible, qui associe chance et humour pour des parties pleines de bonne humeur. 

Un cadeau pour qui ?  Jurassic Snack est un excellent jeu compétitif pour 2 joueurs !

Le cadeau running

Kingdom Run

Kingdom Run est un petit jeu de course, dans lequel chaque joueur incarne une équipe de quatre coureurs typiques de l’Heroic Fantasy. A son tour de jeu, chaque joueur lance les dés et applique leurs effets (sournois et variés) sur les cases ou personnages de son choix. En effet, Kingdom Run est un jeu dans lequel il est possible (et conseillé) de déplacer ses adversaires autant que ses propres pions. Il sera ainsi possible de déplacer ses coureurs dans un lac, de rejoindre le coureur le plus proche avec un grappin, ou d’endormir un adversaire au moyen d’une potion magique. Le vainqueur est celui qui aura obtenu le plus de points avec ses quatre coureurs une fois la ligne d’arrivée franchie. 

Fourbe, rythmé et très amusant, Kingdom Run est un jeu de course atypique où les sales coups sont légion. C’est très défoulant et très amusant à jouer. 

Un cadeau pour qui ? Pour tout marmot qui aime la fourberie !

Le cadeau “tipiak”

Baïam

Baïam est une bande dessinée exceptionnelle qui permet de partir à l’aventure à plusieurs. Oui, vous avez bien lu : fini les aventures-dont-vous-êtes-le-héros solitaires et un peu tristounes. Vous pouvez désormais embarquer jusqu’à 4 joueurs dans un monde de pirates et de trésors. Le jeu se compose de quatre bandes-dessinées, très proches les unes des autres, mais offrant des chemins et des possibilités différentes en fonction du personnage que vous choisissez d’incarner. A chaque étape de l’histoire, chaque joueur devra décrire la scène qu’il a sous les yeux, car il aura peut-être accès à des chemins invisibles pour les autres. Un concept novateur et vraiment intense une fois qu’il est joué à plusieurs : chacun devant se concentrer sur “son” image pour ne louper aucun détail permettant de faire avancer l’histoire. 

Un cadeau pour qui ? Pour tout aventurier qui commence à être à l’aise en lecture, et qui a envie de gagner le large avec ses amis !

Le cadeau anti-chamboultou

Le roi des Seaux

Méfiez-vous du Roi des Seaux, qui se présente volontiers comme un chamboul’tout coloré pour se révéler être une petite merveille de jeu de bluff et de tactique. Ne vous laissez pas abuser par le côté joujou des seaux de couleur et la bonne bouille des animaux  : le Roi des Seaux est un jeu retors, qui se fait fort d’enseigner la fourberie à nos marmots. L’alliance de la surenchère des plis et de l’équilibre instable des pyramides fonctionne à merveille, et on comprend sans peine pourquoi ce jeu est régulièrement réédité depuis le début des années 2000. Vous pouvez ici y jouer dans une version qui flatte totalement les rétines et qui est parfaitement réalisée, donc n’hésitez pas à lancer les hostilités en déposant innocemment les seaux sur la table.  Tactique, bluff, adresse, fourberie… Ce Roi des Seaux a vraiment de sérieux atouts pour devenir le « petit jeu » référence que vous sortirez volontiers en fin de repas ou à l’heure du goûter, pour une ou deux parties entre « grands ». Une incontestable réussite.   

Un cadeau pour qui ? Pour tout le monde, car il peut être joué à plusieurs niveaux de fourberie. 

Le cadeau prise de risques

Troll et Dragon

Troll & Dragon est  un excellent jeu de dés, qui mêle prise de risques et action frénétique. Les aventuriers pénètrent dans une mine de diamants du Troll pour extraire les précieuses gemmes, mais aussi pour trouver l’entrée de la caverne du dragon. S’ils y parviennent (et choisissent d’y pénétrer), ils devront alors prélever le pépite d’or le plus rapidement possible avant que le dragon ne se réveille… quitte à tout perdre s’ils sont trop gourmands.

Troll & Dragon séduit par son matériel magnifique, mais aussi par son rythme en deux temps. La partie, très tendue dans la mine diamants, s’accélère soudain dès qu’un joueur entre dans la zone du dragon, où les adversaires se liguent alors contre lui pour couper court à sa progression en lançant les dés le plus rapidement possible. Lourdes décision, fous rires et intensité dramatique au programme.

Un cadeau pour qui ? Troll & Dragon t un petit jeu très transportable qui fera merveille au goûter pour les aventuriers et les aventurières du quatre-heures, âgés de 7 / 8 ans. Et les adultes s’y amuseront tout autant.  

Le cadeau “fire in the hole

Booum ! 

Oui, je sais ce que vous allez me dire : il est sorti fin 2017 et pas en 2018. Mais difficile tout de même de passer à côté de Booum !, tant il est jubilatoire de balancer des bâtons de dynamite dans cette mine d’or pas tout à fait abandonnée. Vous recherchez un jeu intense, nerveux et défoulatoire ? Ne cherchez plus et laissez Booum ! exploser dans votre salon ! Vous y retrouverez la tension d’un duel de Sergio Leone et l’humour plein d’avarice d’un film de De Funès. S’il demeure avant tout un jeu basé sur la chance et la rapidité, les petits bonus offensifs dissimulés permettent de ménager le suspense et de générer des fins de tours mémorables. Calibré pour galvaniser quatre marmots en furie, il permet de passer de très bons moments et de se lâcher totalement.

Un cadeau pour qui ? Pour tout marmot qui aime exploser ! 

 


Soutenez Plateau Marmots ! 

–>  Vous avez apprécié cet article ? Alors rejoignez nous sur Tipeee et manifestez votre soutien ! 1 euro suffit pour nous encourager. 
–> Vous n’avez pas apprécié cet article ? Alors dites le nous, et rejoignez-nous sur Tipee pour qu’on s’améliore ! 1 euro nous donnera sans doute à réfléchir ! 


A lire aussi : 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.